Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
22 mars 2008

Séminaire des jeunes chercheurs

COLLOQUE

« LOISIRS, SPORTS ET REPRESENTATIONS CORPORELLES »

Montbéliard - 3 et 4 juin 2008

Thématique principale

Il s’agit d’éclairer, par des regards socio-historiques et socio-anthropologiques, les liens entre les loisirs et les pratiques corporelles dans les sociétés contemporaines. Les contributions permettront  de situer la thématique sous l’angle de la comparaison internationale dans une perspective pluridisciplinaire en sciences historiques et sociales.

Ce colloque francophone combinera les interventions de personnalités reconnues dans le champ et, sur un après-midi, de jeunes chercheurs-doctorants sur le thème des activités physiques et sportives et des loisirs sur une période allant du dix-neuvième siècle à nos jours. Ces regards scientifiques seront combinés à deux tables-rondes amenant des débats entre universitaires et professionnels sur les loisirs sportifs dans une perspective de développement territorial.

Ce colloque sera co-organisé par le LaSA (Laboratoire de sociologie et d’anthropologie - EA 3189), le Laboratoire des sciences historiques (LSH-Section Histoire contemporaine- EA 2273) et l’ACE-SHS (Association des chercheurs et enseignants en socio-histoire du sport).

Présentation  scientifique :

Interroger les intérêts individuels et sociaux qui poussent les femmes et les hommes à s’engager dans des pratiques de loisirs ouvre trois volets explicatifs portant sur les motivations personnelles, sur leur adéquation avec le contexte social et culturel et enfin sur la sphère économique. Cette remarque généraliste initiale visant à esquisser les contours forts de ce qui peut permettre d’appréhender le succès des loisirs dans la société contemporaine occidentale situe donc l’écheveau des problématiques et des réflexions à la croisée de diverses influences, au carrefour du local et de l’international et, peut-être même, au cœur d’un entrelacs transnational où les frontières seraient, d’une certaine manière, abolies.

Plus encore, le loisir est un temps social qui se voit assigner des fonctions et des valeurs variables au cours de l’histoire depuis la « noble oisiveté » jusqu’au « loisir-marchandise » en passant par le « divertissement éducatif ». A ce titre, l’investissement de son espace par les Eglises, les syndicats, les partis politiques, le monde associatif et, pour terminer, l’Etat, en fait un lieu de production de représentations corporelles qui, avec la légitimation progressive du temps libre, deviennent des figures de références à valeur parfois prescriptive. Ce temps singulier, dont la première particularité est d’être distinct de tout travail et de toute obligation, même s’il peut aussi engager une dépense d’énergie physique ou intellectuelle, requiert l’indispensable invention de ses usages. Ne serait-il pas indissociable d’un imaginaire, habile producteur de représentations ?

L’objet de ce colloque réside dans l’exploration des représentations du corps qui accompagnent les usages dans le temps libre, libéré ou surveillé du loisir sportif. Chaque intervenant aura donc soin non seulement de préciser et de situer dans le contexte de l’étude qu’il propose les notions-clés employées (loisirs, sports, représentations du corps) mais, plus encore, tentera de les mettre en résonance afin de laisser poindre une réflexion riche et originale circonscrite dans un temps et dans un espace clairement délimités.

Plusieurs pistes pourront être ainsi investies :

-         les loisirs esthétiques (ou non) comme autant d’occasions de la mise en visibilité du corps et de la diffusion de modèles d’apparence ;

-         les loisirs comme moment de consommation corporelle ;

-         les pratiques sportives de loisirs porteuses d’hygiène et de santé ;

-         les loisirs comme lieux de plaisirs, de bonheur physique et d’accomplissement ;

-         les loisirs comme volonté  de dépassement de soi ;

-         les loisirs comme espaces privilégiés de liens sociaux véhiculant des manières corporelles d’être et de se tenir en société ;

-         les loisirs producteurs d’idéologie et des formes de pratiques physiques qui lui sont associées ;

-         les loisirs comme façonneurs d’un individualisme corporel ;

-         etc.

Séminaire des jeunes chercheurs

Le séminaire des jeunes chercheurs prévoit l’intervention de doctorants et de jeunes docteurs non statutaires au cours du Colloque « Loisirs, sports et représentations corporelles ». Sur un après-midi, il est l’occasion d’une rencontre et d’un débat entre doctorants, professionnels du loisir et chercheurs renommés autour de la présentation d’un travail de recherche répondant aux problématiques que soulève l’intitulé du Colloque.

Deux formes de contributions sont possibles :

- le poster, au format libre, sera exposé durant toute la durée du Colloque

- la communication, d’une durée de dix minutes, suivie de questions du public.

Quelle que soit la forme retenue, la langue imposée est le français.

Les jeunes chercheurs intéressés par cet appel à contribution sont invités à faire parvenir leur proposition à bricemonier@free.fr avant le 20 avril 2008.

Chaque proposition devra comporter les informations suivantes :

- Titre de la communication ou du poster (même s’il n’est que provisoire)

- Nom(s) du (des) auteur(s) et coordonnées (laboratoire d’affiliation, ou équipe de recherche, et adresse électronique)

- Résumé ou description succincte (15 lignes maximum).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité