29 mai 2010

Lynda Benglis

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Cette exposition est la première monographie en Europe de l’artiste américaine Lynda Benglis dont l’oeuvre a su défier les normes artistiques habituelles par une fusion novatrice du fond et de la forme. L’exposition rassemble un groupe de sculptures et de reliefs muraux qui témoignent des préoccupations formelles de l’artiste depuis les années 1960.

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L’intérêt constant de Lynda Benglis pour le processus de production de l’oeuvre l’a menée à développer tout le potentiel des différents matériaux qu’elle a utilisés. Prenant le corps et le paysage pour références principales, elle créé des oeuvres abstraites immédiates et physiques.

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Décrites comme des «!gestes gelés!», nombre d’entre elles semblent défier la gravité, en ayant figé le mouvement.

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Cette exposition témoigne d’une production remarquable :
premières peintures de latex versé au sol,
sculptures de polyuréthane (mousse expansée et colorée), ses reliefs en cire de la fin des années 1960, jusqu’à Wing, rare témoignage restant (un moulage en fonte d’aluminium) de l’une de ses sculptures en porte-à-faux du début des années 1970,
l’installation Primary Structures (Paula’s Props) de 1975,
sculptures plissées métallisées des années 80/90,
réalisations plus récentes en polyuréthane, The Graces, 2003-2005.

A découvrir du mardi au dimanche de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

Renseignements : 03 80 68 45 55

Date : Du 03 Avril au 20 Juin
Lieu : Le Consortium - 16 rue Quentin

             
      
                    
 
Courtesy Cheim & Read, New York

 
Lynda Benglis, latex floor painting, Rhode Island, 1969
 
Arriving on the New York art scene in the late sixties with her poured latex and foam works, Benglis created a perfectly timed retort to the male dominated fusion of painting and sculpture that had taken place a few years earlier with the advent of Process Art and Minimalism. Known for her exploration of metaphorical, sexual and biomorphic shapes, she is deeply concerned with the physicality of form and how it affects the viewer, using a wide range of materials to render dynamic impressions of mass and surface: soft becomes hard, hard becomes soft and gestures are frozen.
In Benglis' work, the act of artistic creation is embedded in presentation of process and the movement of materials. While this can be seen as a more formalistic pursuit, within Benglis' work it becomes an act of transformation, a sort of alchemical presentation in which material presence, with a life of its own, combines with artistic manipulation as an extension of the body.
Throughout her career, Benglis has managed to balance controversy with critical interest, abstraction with content, and gesture with mass, creating a diverse body of work known for its formal and innovative qualities. The artist’s influence can be seen in the work of many younger artists working today; examples include the plastic “blobs” of Roxy Paine, the sexually suggestive props of Matthew Barney, the floor pieces of Polly Apfelbaum and the ambiguous shapes created by sculptor Franz West.

Posté par bodyepistemology à 06:15 - - Permalien [#]