Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
12 février 2008

Érographies d’incorporelles

     

Dépeindre les mille plateaux d’un corps

Les Érographies d’incorporelles de Karl Lakolak dépeignent les mille plateaux d’un corps. « Dépeindre » semble ici plus idoine, car le « de»  évoque le travail de décoller, défigurer, défaire qui précède celui de peindre. Les modèles, qui viennent dans l’atelier/chambre, que le peintre bordelais hérite de son grand prédécesseur Molinier, ont beau se mettre à poils (Naked), ils demeurent (des) nus (Nude)…

Ces forces virtuelles sont, on l’aura compris, « incorporelles » d’être, comme les fameux « incorporels » des philosophes stoïciens, « surcorporelles ». Les corps « expeausés » de Lakolak sont des Erographies d’incorporelles, qui captent ce moment magique où un corps, mis à l’épreuve de ses devenirs, trouve et mon(s)tre sa beauté.

Une beauté singulière et plurielle, interlope et photogénique, qui suscite des variations infinies.

                                                                                                   Bernard Lafargue.

Sommaire_____________________________________________________________

Préface

Bernard Lafargue / Dépeindre les mille plateaux d’un corps

Professeur d’Histoire de l’art et d’Esthétique, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, critique d’art, directeur de la revue “Figures de l’art”

Variations

....... e s t h é t i q u e s

Marie-Anne Paveau / Ecritures du désir

Professeure en Sciences du langage à l’Université Paris 13, membre du CENEL. Spécialiste d’analyse du discours, elle travaille notamment sur des formes non canoniques de discours comme les tatouages et des contextes nouveaux comme le corps et les objets.

Cécile Croce / Enigmatiques érographies

Maître de Conférences en Esthétique et Sciences de l’art à l’Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III.

Paul Allen Miller / Erographies du réel

Carolina Distinguished Professor of Classics and Comparative Literature; Director of Comparative Literature; Editor, Transactions of the American Philological Association, Languages, Literatures and Cultures, University of South Carolina, Columbia.

Elsa Dorlin / Vie et mort des modèles Lakolak: anatomie, voyeurisme et vérité modernes

Maître de Conférences en Philosophie à l’Université Paris I- Panthéon-Sorbonne. Elle poursuit ses recherches en histoire et philosophie des sciences sur genre, médecine et colonialisme, dans une perspective comparatiste France/Amériques (XVIIe-XXe siècles) et sur la philosophie féministe.

Sylvain Fredon / Pièce par pièce, trouver la forme et perdre le genre

Plasticien, doctorant en arts plastiques et sciences de l’art, université Paris 1, prépare une thèse: partitions gestuelles du corps en fiction. 

...... a n t h r o p o l o g i q u e s

Bernard Andrieu / Le cliché érographique

Bernard Andrieu, Philosophe, Professeur Epistémologie du corps et des pratiques corporelles, Nancy Université/ Accorps & LHPS UMR 7117 CNRS, http://leblogducorps.canalblog.com

Dominique Chevé / Que reste-t-il des corps ?

Docteur en Anthropologie biologique, Professeur de Philosophie, Chargée de cours à l'Université de la Méditerranée, Chercheur associé à l'UMR 6578 CNRSUniversité

de la Méditerranée : Anthropologie : Adaptabilité biologique et culturelle, Marseille, membre du GDR 2322 CNRS “Anthropologie des

Représentations du Corps” et de la rédaction de la revue CORPS (Dilecta, Paris). chevedominique@netcourrier.com

Frédéric Vincent / La dimension initiatique du corps dans les sociétés postmodernes

Doctorant sociologue, prépare une thèse sous la direction de Michel Maffesoli: "Les représentations de la démarche initiatique à travers les sociétés

postmodernes: entre imaginaire et socialité."

Sacha Kagan / Une sage-femme écopoiétique

Enseignant-chercheur, Organisation et Distribution de l'Art et de la Culture, Faculté des Sciences de la Culture, Universität Lüneburg (Allemagne). projet de doctorat sur "Art et (In-)Soutenabilité". Coordinateur du réseau international Cultura21 .

...... l i t t é r a i r e s

Pierre Zoberman / L’érotique imaginaire de Karl Lakolak

Professeur de littérature à l’Université Paris 13, membre du CENEL. Domaines de spécialisation : Rhétorique, Théorie de la littérature, Histoire sociale de l'Ancien Régime. Littérature et idéologie. Tragique et tragédie. Mythologie de la francophonie. Théorie « queer »/ Rhétorique « queer »/

Études de « genre » (gender).

Jean-Michel Devésa / La vérité de la mort

Maître de Conférences Habilité à l'Université Bordeaux 3, spécialiste des avant-gardes artistiques et littéraires du XXe siècle et des littératures noires

francophones. S'affirme par ailleurs depuis un peu moins de dix ans dans le champ des études consacrées à la représentation du corps, des sexualités et des genres dans les arts et la littérature. Auteur de nouvelles et d'un premier récit, et "hyperdiariste" (animateur d'un blog), J.-M. Devésa entend s'orienter de plus en plus vers l'écriture de soi et du monde.

Jean Broustra / Hiérographe all over, toutes...

Psychiatre, Psychanalyste, Ecrivain.

...... d e s m o d è l e s

Laetitia Rey / Le corps de nos rencontres

Historienne, animatrice du blog: http://laetibule.blogspot.com

Lionel Duroi / Le dit et le non-dit

Ecrivain, journaliste, diplômé du CELSA (Sorbonne), psychologue du travail, a été travailleur social, animateur radio, modèle et acteur.

Carnet

Karl Lakolak  / Erographies d’incorporelles

ISBN 978-2-9531517-0-1

19€

format 21,5 x 15 cm

informations,

précisions, documentations,

contact : Denis Eudeline,

éditions Everland :

06 89 33 03 72

editionseverland@aol.com

Le site de Karl Lakolak :

www.karl-lakolak.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité