Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
25 janvier 2008

Qu'est-ce que le sexe (en biologie) ?

La 2e séance du séminaire BIOSEX (le sexe dans les
sciences bio-médicales) aura lieu ce jeudi (24
janvier) de 14h à 17h en Sorbonne, esc. K (au fond de
la Galerie Dumas), 2e ét., pièces 511/513 (G 615).

Je présenterai au cours de la séance quelques
problèmes posés par la reproduction sexuée dans ses
rapports à la théorie de l'évolution, ce qui sera
l'occasion de poser la question : « qu'est-ce que le
sexe (en biologie) ? »
Pour cela, j'ai choisi de commenter différents
ouvrages, tous plus ou moins tous intitulés The
Evolution of sex :
. Patrick Geddes et J. Arthur Thomson, The evolution
of sex, London, Walter Scott, 1889.
. John Merle Coulter, The evolution of sex in plants,
Chicago, The University of Chicago Press, 1914.
. Georges C. Williams, Sex and evolution, Princeton
(NJ), University Press, 1975.
J'ajoute à ma liste : Lynn Margulis (et Dorion Sagan),
What is sex ?, New York, Simon and Schuster, 1997.

Par ailleurs, les travaux du biologiste Frank Cézilly
sont éclairants sur les travaux actuels de l'écologie
comportementale et sont particulièrement pertinents
pour nos travaux et nos débats.  Je vous recommande en
particulier la vidéo qui se trouve sur le lien suivant
:
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2005_2006/conferences/conference_132.htm
La conférence présente une bonne introduction sur la
manière dont la biologie propose de penser le sexe. On
pourra discuter le concept d' « anisogamie », qui est
présenté comme l'une des clefs du système.
En outre, Frank Cézilly est l'auteur de l'ouvrage Le
Paradoxe de l'hippocampe : Une histoire naturelle de
la monogamie (Paris, Buchet Chastel, 2006). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité