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25 janvier 2008

L'opportunisme cognitif

L'opportunisme cognitif : De la conduite automobile à la Psychologie Cognitive.

jeudi 31 janvier 2008 – 9h00

Université de Paris 8 - Bâtiment D, salle D010

(2, rue de la Liberté, 93526 - SAINT-DENIS cedex 02)

Présenté par Olivier Penelaud

Devant le jury composé de :

M. René Amalberti      directeur de thèse  Professeur agrégé du Val-de-Grâce

M. Laurent Chaudron  rapporteur             Directeur du Centre ONERA Provence

M. Gilles Malaterre      examinateur          Directeur scientifique adjoint de l’INRETS

M. Basarab Nicolescu  examinateur          Chercheur en physique théorique du CNRS

M. Jacques Theureau    rapporteur            Chargé de recherche de l'IRCAM

M. Charles Tijus           président               Professeur de l’Université de Paris 8

Résumé :

Cette thèse se propose de traiter deux aspects de la cognition humaine et, par leur juxtaposition, d’en dégager un troisième, heuristique, lieu de convergence des propriétés et caractéristiques des précédents. Le premier, d’approche expérimentale et basé sur des données empiriques, s’attache à l’approfondissement de l’étude et de la modélisation du comportement dans le cadre de la conduite automobile. Le second, d’approche théorique et basé sur une réflexion épistémologique, s’attache au dépassement des conceptions classiques de la Science, par une approche complexe issue de l’appropriation d’une métaphore de la mécanique quantique. Le troisième, faisant vœu d’hypothèse générale, porte sur une "mise en place" cognitive en synchronie avec l’environnement et le temps disponible pour l’action efficace, c’est-à-dire sous-tendant une dépense "juste nécessaire". L’organisation dynamique de la métaphore quantique utilisée, permet de définir un modèle de mise en cohérence du statut de l’acteur et de la situation à un moment donné, liés par une visée projective à un futur plus ou moins proche. En ce sens, l’action est toujours le fruit d'une adéquation, d’un projet naissant de l’opportunité d'une mise en correspondance entre une intentionnalité subjective et des conditions objectives : d’où la notion d’opportunisme cognitif. Ce cadre permet d’illustrer l’activité de conduite automobile comme succession de déterminations de buts locaux, eux-mêmes encapsulés dans des buts plus généraux, répondant à l’objectif initial de se déplacer d’un endroit à un autre, en respectant certaines contraintes temporelles, sécuritaires et économiques.

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