Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
28 mars 2010

Les représentations des corps nains

http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livre-tome-2-nains-et-gnomes-386.jpg


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/9/2/9782283022290.jpg

Dans le cadre de son séminaire consacré à L’objet de la recherche en L&SHS, l’association Par(en)thèse est heureuse d’accueillir

 

Patrick Minder (Historien)

 

Pour une conférence sur

Les représentations des corps nains : de la science à la bizarrerie exotique

 

Mardi 6 Avril 2010

à 17h

Salle A 217

Campus Lettres et Sciences Humaines

 

Calibre 475 Express, un roman d’aventures rédigé en 1954, vendu à plus de 150'000 exemplaires et traduit en plusieurs langues, propulse son auteur suisse, Marcel-Georges Prêtre, d’origine jurassienne, au rang des romanciers adulés et médiatisés.

Si Calibre 475 Express se présente comme une aventure passionnante au cœur de la jungle équatoriale africaine, il contient de nombreuses références autobiographiques et scientifiques, si soigneusement mélangées qu’à sa lecture, on oublie son essence romanesque. Le glissement discursif du roman vers un ouvrage pseudo-scientifique est subtil et mérite toute notre attention.

En partant des images de Pygmées, que le grand chasseur Prêtre a côtoyés durant son périple, en comparant leurs photographies publiées dans le roman avec les clichés originaux, il est important de montrer à quel point le message véhiculé par ce roman est faux et trompeur. Les légendes et les textes qui accompagnent ces photographies font également l’objet d’une analyse serrée.

Les Pygmées apparaissent comme une population bigarrée, composée d’authentiques Akas, mais aussi de nains et de crétins. Les critères permettant de classer ces individus sans confusion sont pourtant connus depuis la fin du XIXe siècle.

La méthode historique permet de déconstruire ce discours fallacieux et de montrer quels sont les mécanismes mobilisés pour la rédaction de cet ouvrage.

 

Patrick Minder est historien, Maitre d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Fribourg en Suisse.  Il est l’auteur de nombreux articles sur le corps nain et la colonialisme et a coordonné l’ouvrage Histoire et anthropologie du corps, Fribourg, éd. AlizéS, en 2006. patrick.minder@unifr.ch

Entré libre

 

Au plaisir de vous y retrouver nombreux

 

Pour Par(en)thèse, son président

 

Alexandre Klein

Doctorant en philosophie      

ACCORPS/ LHSP Archives H. Poincaré

UMR 7117/ CNRS

Nancy Université - Université

Nancy 2

Chercheur Archives A. Binet

Secrétaire Recherches & educations

http://poincare.univ-nancy2.fr/Presentation/?contentId=3424 

Alexandre.Klein@univ-nancy2.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité