Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
24 mars 2010

Bonnes humeurs ?



Corps et humeurs. Bonnes humeurs ?
Ce numéro 8 de CORPS s’ouvre sur un entretien avec Françoise Héritier, Professeur au Collège de France, qui évoque, entre autres sujets anthropologiques – questions de parenté, de filiation et réflexions épistémologiques qui ont jalonné son éminente carrière –, la question des humeurs. Comment les pensons-nous ? Sont-elles des substances comme l’évoque ici l’anthropologue ?
Dans le dossier LIRE, "Bonnes humeurs ?", les auteurs Marie-Luce Gelard et Olivier Sirost, tous deux respectivement ethnologue et sociologue, s’interrogent sur la désignation et la nature de ces humeurs : "humeurs ou substances ?". Celles-ci sont aujourd’hui qualifiées de productions corporelles (sang, lait, sperme, larme, etc.) mais elles sont aussi celles des anciens (le sang, le phlegme, la bile jaune et la bile noire) selon la doctrine hippocratique. Les auteurs constatent et expliquent les raisons pour lesquelles ces humeurs sont dans l’air du temps. Le folklore, l’étude des soins traditionnels et des dictons populaires, les observations du ciel, la météorologie, l’avènement de la sexologie, l’hygiénisme, le développement des sciences psychiques, l’anthropologie enfin, offrent un large répertoire de discussion aux questions débattues dans ce numéro. Ce que l’on oublie souvent à travers les descriptions de ces humeurs, c’est que la racine étymologique "humor" est la même que celle d’humour. Les Anciens montraient ainsi, avant les travaux des anthropologues, combien les humeurs sont constitutives des sociétés humaines et des relations sociales.
Le cahier VOIR présente des images de "physiognomonie féminine", documents assez rares et offrant de belles surprises. La physiognomonie se proposait de lire dans les visages et les formes du corps les dispositions naturelles, le caractère et la personnalité des individus. Ces principes posés, leur application au genre féminin est ici assez remarquable. Les images de femmes proposées datent de

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité