Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
18 février 2010

Signal de Christian Boltanski

Signal (2004), de Christian Boltanski, consiste en une série de planches couleur tirées de la revue Signal, un organe de propagande du régime nazi publié bimensuellement d'avril 1940 à mars 1945 à un tirage de 2,500,000 exemplaires. Extraites de la séquence originales des pages, ces planches mettent en juxtaposition des représentations de la guerre et de la culture qui devaient servir de ferment à la création d'une nouvelle identité paneuropéenne. Pour Boltanski, ces planches sont des documents plus qu'une œuvre. Ils ont été produits dans le cadre d'une série sur la production artistique de l'histoire, initiée par l'Institut d'histoire Max-Planck de Hanovre.

Portfolio publié avec un texte inédit de Anne Bénichou

Biographie de l’artiste

Explorant les thématiques de l’identité, de l’absence, du deuil et de l’anonymat, Christian Boltanski est particulièrement connu pour ses installations utilisant des photographies, objets ou des vêtements trouvés. Il a aussi plusieurs livres d’artiste à son actif dans lesquels il brouille la frontière entre le documentaire et le fictif, jouant sur les possibilités narratives qu’engendrent ses montages et juxtapositions d’images. Boltanski a participé à plusieurs reprises à la Documenta de Kassel, et son travail est collectionné par de nombreux musées dans le monde. Né en 1944 à Paris, il vit et travaille aujourd’hui à Malakoff en France. Il est représenté par la Marian Goodman Gallery à Paris et à New York.

Signal (2004), by Christian Boltanski, is a series of colour plates taken from the magazine Signal, a propaganda organ of the Nazi regime issued bimonthly from April 1940 to March 1945 with a print run of 2.5 million copies. Excerpted from the original page sequences, these plates juxtapose portrayals of war and culture that were intended to help stimulate the creation of a new pan-European identity. Boltanski sees these plates more as documents than artworks. They were produced as part of a series on historical art production initiated by the Max Plank Institute for History in Hannover.

Portfolio published with an original text by Anne Bénichou

Artist Biography

Exploring the themes of identity, absence, mourning, and anonymity, Christian Boltanski is best known for his installations using found photographs, objects, and clothing. He has produced a number of artist’s books in which he blurs the boundary between documentary and fiction, playing on the narrative possibilities engendered by his montages and juxtapositions of images. Boltanski has participated in numerous editions of Documenta in Kassel, and his work is in the collections of many museums around the world. Born in 1944 in Paris, he now lives and works in Malakoff, France. He is represented by the Marian Goodman Gallery in Paris and New York.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité