Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
1 décembre 2009

Oscar Pill

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/7/5/9782226193575.jpg

À douze ans, Oscar Pill apprend qu’il n’est pas un enfant comme les autres : c’est un Médicus, capable de voyager dans le corps humain pour le guérir. Il part alors faire son apprentissage à Cumides Circle, sous la direction de Winston Brave, chef de l’Ordre des Médicus.

Oscar Pill a douze ans, il vit à Pleasantville avec sa mère et sa soeur, son père est mort dans un accident d'avion. C'est du moins la version pill.jpgofficielle, car dans ce premier tome d'une série (de cinq volumes, je suppose, correspondants aux cinq mondes) on apprend très vite qu'il n'en est rien. Vitali Pill était en effet un grand Médicus, et sa disparition, si elle est liée à un combat contre Skarsdale, le Prince des Pathologus, reste mystérieuse. Oscar est lui aussi un Médicus, il le découvre lorsqu'on vient le chercher après l'évasion de Skarsdale. Il lui incombe désormais de recevoir une longue formation afin d'unir ses forces à la lutte contre les maladies. C'est en Hépatolia, le premier des univers du corps humain, qu'il doit se rendre et rapporter une fiole de bile, afin de pouvoir poursuivre son apprentissage. Ses premiers essais se révèleront compliqués, mais il sait se faire des amis dans plusieurs univers...

Un roman copieux qui se lit avec facilité. Il y a de bonnes trouvailles, j'ai aimé la famille d'Oscar, la frangine allumée et lunaire et la mère désordonnée qui fait tous les jours du steack-frites. On se régale avec les objets vivants, le chêne nommé Zizou parce qu'il est trop fort au lancer de n'importe quelle chose et que son caractère lui a fait asséner un sacré coup de boule à un noisetier piqueur de place, et surtout avec les livres : il convient de demander très poliment à l'auteur s'il accepte de nous laisser lire ses lignes passionnantes, et on peut entamer de vraies conversations (gare aux différents caractères, quand même !).

J'ai apprécié les petites touches d'humour, comme la demande d'huile "Si j'ai... soif, pendant la nuit. - De l'huile, si vous avez soif !.." (Il faut bien nourrir Lawrence, dont vous ferez connaissance vers le milieu de ce tome), j'ai moins goûté les incursions proprement dites dans le corps humain, ou plutôt, je les ai trouvées un poil longuettes et compliquées. Et puis difficile de ne pas penser à l'univers d'Harry Potter, même si tout est bien différencié, ça ressemble plus à une transposition.

D'une manière générale, le ton est clairement destiné à la Jeunesse, aux alentours de dix ans, guère plus.

 

Ed. Albin Michel, 2009, 569 p.

Le très joli site consacré à cette série.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité