Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
13 octobre 2009

Paysages du corps

Paysages du corps

Le numéro 125 de la revue JEU est consacré au CORPS.

jeudi 21 février 2008, par  Katya M.

Après le numéro 119 consacré à la danse l’an dernier, voici le numéro 125 consacré au CORPS avec de nombreux textes sur la danse.

Jeu 125

Paysages du corps : trajectoire en trois temps

Les nouveaux imaginaires du corps sont complexes, pluriels, parfois contradictoires. Oscillant entre l’affirmation impétueuse du corps-sujet et la désindividualisation du corps-objet, alternant entre la jouissance et l’abjection de la chair, le corps, longtemps boudé, ressurgit aujourd’hui à travers une pluralité de pratiques et de discours. Corps hybrides. Corps performants. Corps brisés. Corps désincarnés ou porteurs d’un « partage du sensible ». La syntaxe actuelle de la corporéité est multiforme, invite à de nouvelles lectures des sensations comme des représentations.

Le présent dossier, que Katya Montaignac m’a grandement aidée à imaginer, s’inscrit donc dans le contexte de ce bouillonnement qui, aujourd’hui, entoure la question corporelle. Plus particulièrement, à travers différentes réflexions portant sur les arts performatifs – théâtre, danse, cirque, mime, performance –, ce dossier aborde quelques-uns des imaginaires qui se manifestent sur la scène, mais aussi dans le processus de création et du côté de l’expérience du spectateur. Trois volets qui, sans égard aux frontières disciplinaires, en entremêlant réflexion critique et paroles d’artistes, se font écho pour dire, à travers un parcours impressionniste, quelques-uns des possibles du corps.

Le premier de ces volets, « Corps en scène », s’intéresse à l’esthétique et à la représentation. En ouverture, à la suite d’un entretien avec Paula de Vasconcelos, Adeline Gendron se penche sur l’évolution des images-corps chez Pigeons International. Katya Montaignac recueille ensuite les propos d’Ivana Milicevic, interprète privilégiée de Daniel Léveillé, qui s’interroge sur le corps féminin. Puis, Michèle Febvre signe une réflexion critique mais sensible sur ce qu’implique(rait) une nouvelle éthique du corps dansant. Pour sa part, Sicaire Durieux nous entraîne du côté des multiples métamorphoses propres à l’art du mime, alors que Françoise Boudreault tourne son regard vers le ciel, là où, au cirque, se déploient les corps des « aériens ». Suit un texte de Jean Cléo Godin qui s’intéresse à la nudité et à la « désérotisation » du corps au théâtre. Bouclant cette première partie, Michel Vaïs présente un compte rendu de la dernière Entrée Libre de Jeu, s’articulant autour de la représentation des corps vieillissants à la scène – en danse comme au théâtre. Ont participé à cette fascinante rencontre Louisette Dussault, Paul-André Fortier, Brigitte Haentjens et Andrée Martin.

Le deuxième volet du dossier, « Corps et création » s’ouvre sur un entretien avec Jean Asselin par Jessica Ravacley, portant, notamment, sur la question du legs d’Omnibus. Emmanuelle Favier livre ensuite une réflexion sur le recours au corps virtuel dans l’élaboration de son projet théâtral 14Abeilles. La place du corps et la transmission dans le processus créateur, tant du côté de la dramaturgie que de la chorégraphie, sont ensuite mis de l’avant : Raymond Bertin rencontre le tandem formé par Pascal Brullemans et Eric Jean, tandis que Guylaine Massoutre fait entendre les voix de trois jeunes chorégraphes, Karine Denault, Katie Ward et Line Nault. Entremêlant nos plumes, Sylvie Fortin, Martyne Tremblay et moi nous intéressons ensuite au rapport au corps chez la jeune danseuse. Andrée Martin clôt ce volet en présentant l’Abécédaire du corps dansant, un projet de recherche où s’amalgament théorie et pratique de la danse.

La dernière partie du dossier lève le voile sur un corps généralement oublié ou dont on parle peu : le « corps spectateur » qui, apparemment passif, participe plus qu’il n’y paraît à la représentation. D’abord, Katya Montaignac témoigne de quelques expériences spectaculaires où le corps du regardant devient, sinon dansant, co-constructeur de l’œuvre chorégraphique. Pour ma part, je m’intéresse à la « sensorialité augmentée » que peut provoquer la perception des odeurs, au théâtre comme du côté de la performance. Enfin, traduit par Lise Gagnon, un texte de l’auteure coréenne Bang-Ock Kim nous conduit au terme du parcours proposé ici en repensant, ou en pensant autrement, la place du corps chez… le critique de théâtre.

Bonne lecture !

Catherine Cyr

infos : http://www.revuejeu.org

AU SOMMAIRE :

DOSSIER PAYSAGES DU CORPS

Corps en scène
- Le corps lexique de Pigeons International, Adeline Gendron
- Être une femme et danser : un corps féminin chez Daniel Léveillé, Ivana Milicevic, propos recueillis par Katya Montaignac
- Faire de son corps un projet lucide et singulier, Michèle Febvre
- Les métamorphoses dans le mime, Sicaire Durieux
- Corps célestes, Françoise Boudreault
- Corps nu contre visage masqué, Jean Cléo Godin
- Montrer des corps vieillissants sur la scène : comment ? pourquoi ? pourquoi pas ? Les Entrées libres de Jeu, Michel Vaïs

Corps et création
- Quand le mythe d’hier cautionne le rêve de demain. Entretien avec Jean Asselin, Jessica Ravacley
- Le corps représentable : stratégies du virtuel au cœur de 14Abeille, Emmanuelle Favier
- Quand le corps précède l’écrit. Entretien avec Eric Jean et Pascal Brullemans, Raymond Bertin
- Tête à tête et corps à corps : transmettre une chorégraphie, quel sens aujourd’hui ?, Guylaine Massoutre
- La jeune fille et le corps : danser entre docilité et résistance, Catherine Cyr, Sylvie Fortin, Martyne Tremblay
- Anatomie d’un projet, Andrée Martin

Corps spectateur
- La danse du spectateur, Katya Montaignac
- Représentation et olfaction : le spectateur au parfum, Catherine Cyr
- Le corps du critique et le théâtre du gyee, Bang-Ock Kim

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité