Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
9 juin 2009

Ethnologie moto

J’ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse publique qui se tiendra le mardi 16 juin 2009 (14h) à l’université Paul Verlaine de Metz, site de l’île du Saulcy, bâtiment SHA, salle du Conseil (D206, 2ème étage).

 

Cette thèse de doctorat en Ethnologie, intitulée « Ethnologie du quotidien des « passionnés de moto », Construction d’un être au monde par l’investissement d’une machine », a été dirigée par Liane MOZERE, Professeure émérite de Sociologie, du Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, au sein de l’Université Paul Verlaine de Metz.

 

Le jury sera composé de :

 

Rapporteur : Michel FODIMBI, Maître de Conférences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université Lyon 1, Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS), EA 647

 

Rapporteur : Christophe GIBOUT, Maître de Conférences (HDR) en Sociologie, Université du Littoral-Côte d’Opale, Directeur de l’institut des Mers du Nord (IMN-ULCO), Dunkerque, Maison de

la Recherche

en Sciences Humaines (MRSH)

 

Présidente de Jury : Isabelle ASTIER, Professeure de Sociologie, Université des Sciences et Technologies de Lille, Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE-UMR CNRS 8019), Directrice de l’Institut de Sociologie et d’Anthropologie 

 

Liane MOZERE, Professeure émérite de Sociologie, Université Paul-Verlaine, Metz, Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH)

 

Jean-Michel BARREAU, Professeur de Sciences de l’Education, Université Henri Poincaré, Nancy 1, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de

la Communication

(LISEC)

 

 

 

Résumé

 

Nous affirmons que la perspective consistant à aborder l’usage de la motocyclette comme figure de la prise de risque détourne du sens de ce que les motards nomment une « passion ».

Nous proposons alors, par cette thèse, de faire un pas de côté et d’étudier non l’extrême mais le quotidien, par une observation participante menée sur une période de long terme. Nous cheminerons alors du « passage » du permis moto à la pratique assidue de ce qui fait la banalité et la diversité du vécu de ceux qui se disent « passionnés de moto ». Nous réalisons de cette manière une ethnologie des motards attentive à leurs biographies.

 

Par cette approche, nous avons recueilli des discours et observé des pratiques dépassant la seule question du risque, par le désir motard d’un être au monde spécifique. L’engagement de la machine, intermédiaire entre l’homme et le monde, s’accompagne d’un univers de sens peu connu. Il se compose d’un ensemble de connaissances, de techniques du corps et de « valeurs motardes », permettant de donner sens aux discours et aux actions des motards rencontrés. Donner du sens consiste alors à dire un ordre possible du monde, ainsi qu’à le questionner.

 

Dépassant l’image stéréotypée des motards, nous saisissons qu’ils se servent d’une machine afin d’énoncer et de réorganiser les oppositions anthropologiques fondamentales qui permettent d’interagir avec notre environnement. Par la pratique et les motifs d’actions mobilisés, les motards réinterprètent les fondements des relations homme/femme, sauvage/domestique, risque/sécurité et vie/mort.

Agissant dans un univers figurant temporairement cet être au monde alternatif, ils expriment ce qu’est, à leurs yeux, un Homme accompli.

 

 

Comme le veut la coutume, l’exposé sera suivi d’un pot auquel vous êtes amicalement conviés.

 

N'hésitez pas à diffuser l'information,

 

Cordialement,

 

 

François OUDIN

Doctorant CRULH (Ethnologie)

ATER, Département de Sociologie

Université Paul Verlaine, Metz

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Serait-il possible de recevoir cette thèse par courriel? Le sujet m'intéresse beaucoup. Merci
Publicité