Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
27 mai 2009

Le bain et le miroir Musée Cluny

Le bain et le miroir - Cluny

Soins du corps et cosmétiques de l’Antiquité au Moyen Âge

Musée du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny

20.05.09 - 21.09.09

Description

Informations pratiques

Exposition organisée par la Rmn et le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge (en parallèle au musée national de la Renaissance Château d’Ecouen du 20 mai au 21 septembre 2009).

A l’occasion de la réouverture du frigidariumrestauré des thermes de Cluny, le musée propose une exposition qui traite du thème de la toilette et du bain et de la question de la cosmétique et du soin du corps que l’on découvre essentielle à l’Antiquité et au Moyen Âge. Une analyse chimique menée sur des produits cosmétiques apporte une dimension inédite au projet.
Le bain était un moment important de la vie quotidienne dans l’Antiquité. Aussi, est-ce très naturellement que la salle du frigidariumdu « Palais des Thermes » de l’antique Lutèce accueille les œuvres antiques. Deux salles de l’hôtel de Cluny sont dédiées au Moyen Âge. _ Les deux périodes sont représentées à travers une large variété d’objets : nécessaires de toilette comportant des boîtes à fards, vases à parfum, peignes, miroirs, des objets précieux et ordinaires mais aussi des petits outils de propreté. Des sculptures (portraits antiques et statues médiévales), peintures sur vases et peintures sur bois du XVesiècle complètent ce panorama de la beauté entre Antiquité et Moyen Âge.

L’Antiquité
Le parcours de l’exposition est chronologique. Les sections consacrées à l’Antiquité évoquent les thermes et leurs décors avec notamment un ensemble de statues d’Aphrodite au bain, un thème hérité du IVesiècle et souvent repris par les copistes romains. Vestige de Pompéi, la peinture murale Echo et Narcisse, prêtée par le musée archéologique de Naples, côtoie des coquilles contenant des fards, issues du même site. L’évocation des soins du corps se poursuit avec des objets de la vie quotidienne, des fards, onguents et parfums. Le grand ensemble funéraire du tumulus d’Herstal (musées royaux de Belgique) souligne le souci de la beauté dans l’au-delà. La cosmétique et les parfums ont inspiré une véritable industrie du luxe. Des objets en métaux précieux provenant d’Italie (miroir de Boscoréale, trésor de l’Esquilin, ...) et des routes septentrionales de l’Empire comme le trésor de Augst (Augst, Römermuseum) voisinent avec des verreries, notamment les célèbres flacons provenant du musée romain-germanique de Cologne. La section de l’exposition consacrée aux formes qui traversent le temps - comme le miroir, le peigne et la pyxide – témoigne de la continuité des usages d’une époque à l’autre.

Le Moyen Âge
Les salles consacrées à l’ère médiévale, rompant avec l’image encore tenace d’un Moyen Âge obscur, montrent au contraire la variété et parfois le luxe des accessoires et des rituels de la toilette. En effet, si l’Eglise invite au renoncement de soi, le fidèle n’en reste pas moins attaché aux soins corporels. La parure cosmétique d’Erfut (Weimar, TLDA) et les peignes gothiques délicatement sculptés sont des exemples du raffinement que pouvait atteindre certaines pièces. D’une grande complexité, l’art de la coiffure est évoqué à travers de remarquables sculptures dont l’élégante Marie-Madeleine en bois du musée de Cluny.
Loin d’être oubliés, les grands textes antiques sur la question des soins du corps sont reproduits dans des manuscrits somptueusement ornés que l’on pourra découvrir. Certains d’entre eux offrent des images exceptionnelles des bains médiévaux, tout comme la célèbre tapisserie du bainde la vie seigneuriale (musée de Cluny) qui clôt l’exposition.

Une dimension scientifique inédite
Afin de mieux connaître la composition des cosmétiques et leurs usages, une étude menée par les laboratoires de l’Oréal Recherche et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF-CNRS) a permis l’analyse de 144 échantillons de produits. L’exposition présente des objets contenant des traces de fard ou d’onguent, comme une étonnante pyxide (London Museum) découverte en 2003 et emplie de crème à blanchir ou encore un vase funéraire contenant un cosmétique rose (Trèves, Landesmuseum). Les représentations de visages maquillés évoquent l’art d’embellir.
Des manuscrits antiques et médiévaux comme le Livre des simples médecines(Bibliothèque nationale de France, 1232) présentent les ingrédients utilisés et les différentes étapes pour la fabrication des cosmétiques. Ces recettes sont confrontées aux résultats des analyses scientifiques.
En donnant à voir l’importation d’un modèle gréco-romain et l’héritage antique dans la pratique des soins du corps au Moyen Âge, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel de deux cent cinquante œuvres venues des grandes collections publiques européennes qui renouvellent notre regard sur la société antique et la civilisation médiévale.

Commissaires
Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur en chef au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge
Philippe Walter, directeur de recherche CNRS au C2RMF

Avec le soutien d’Europe 1, partenaire de la Rmn. En partenariat média avec la chaîne Teva et A nous Paris
Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Fondation d’entreprise L’Oréal, et la collaboration de L’Oréal Recherche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité