Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
28 avril 2009

Kandinsky à Paris

Elle rassemble une centaine de peintures abouties de Kandinsky, particulièrement les Impressions et les Improvisations. Il s'agit de revisiter la perception d'un peintre né à Moscou sujet du Tsar en 1866, mort citoyen français à Neuilly-sur Seine en 1944.

Entre-temps, il aura vécu deux temps forts de la création au XXème siècle : le Cavalier bleu à Munich avant la Première Guerre mondiale et le Bauhaus à Weimar et à Dessau dans l'entre-deux-guerres. L'achèvement du catalogue raisonné de son oeuvre, les récentes découvertes en Russie permettent de restituer l'unité d'une œuvre picturale qui dépasse de beaucoup le concept posthume, trop étriqué, d'« inventeur de l'abstraction ».

La présentation parisienne rend également compte des enrichissements constants du fonds Kandinsky – aquarelles et manuscrits exceptionnels de la période « russe » 1914-1917, portfolio du Bauhaus pour son 60ème anniversaire en 1926... – autant d'éléments décisifs réintégrés et offerts au Centre Pompidou par des particuliers et par la Société Kandinsky présidée jusqu'à sa disparition par Mme Georges Pompidou, et aujourd'hui par M. Edouard Balladur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jusqu'au 10 août 2009, le Centre Pompidou accueille une rétrospective d’oeuvres de Kandinsky d’une rare envergure : 93 toiles fondamentales, ainsi que des documents inédits, aquarelles, gouaches, dessins, manuscrits, (notamment les poèmes en prose écrits entre 1908 et 1912) et des xylographies en couleur, issues de bois originaux. Une rétrospective unique, la première en France depuis 25 ans. <br /> <br /> D'origine russe, naturalisé français en 1939, Vassili Kandinsky (1866-1944) est célèbre pour son rôle de pionnier de l’art abstrait. Dès ses premières années en peinture, Kandinsky s’affirme dans un style puissant bien que l’on ressente encore l’influence de la tradition russe. <br /> <br /> Dans cette période, ses huiles colorées aux formes suggérées, s'apparentent à Chagall. Ses jaunes flamboyants sont une révélation. C’est l'époque de la "Montagne bleue", du "Cavalier Bleu", de "l’Improvisation III".<br /> <br /> Les évènements qui bouleversent la Russie (la première guerre mondiale et la révolution bolchevique), amènent privation et restrictions. Dans ces années d'incertitude, Kandinsky aborde des formats plus petits : dessins et aquarelles néo-impressionnistes. On y découvre aussi la force d’un homme cultivé et attaché au passé russe (notamment ce superbe tableau intitulé "Moscou", prêté par la Galerie nationale Trétiakov).<br /> <br /> Invité en 1922 à enseigner en Allemagne, il écrit des ouvrages théoriques sur la peinture et sur l'interdépendance entre couleurs et formes primaires. Connu pour son grand ouvrage « Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier », publié en 1910, Kandinsky commence une intense période d’activité didactique.<br /> <br /> Après 1922, ses tableaux sont plus épurés et la tendance « à la géométrisation de la peinture » est plus prononcée. Les motifs géométriques, les traits si précis, si maîtrisés, laissent penser à un langage secret et mystérieux (les tableaux "Composition VIII" et "Jaune-rouge-bleu"). <br /> <br /> Dès 1933, après la montée du fascisme en Allemagne, Kandinsky choisit de s’installer en France, à Neuilly-sur-Seine, où il résidera jusqu'à sa mort en 1944. <br /> <br /> Les tableaux de cette période explorent une gamme chromatique plus tendre, avec des formes géométriques souples.("Bleu de ciel" – 1940). <br /> <br /> Une superbe exposition !<br /> <br /> Mihail ROLEA
Publicité