Changer l'art
Transformer la société
Art et politique 2
Textes réunis par
Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE
L’Harmattan
Sommaire
Introduction
Jean-Marc Lachaud
9
Engagement, engagements
Sartre, les arts plastiques et l’engagement
Dominique Berthet 15
Art et féminisme : vers des perméabilités réciproques
Géraldine Gourbe 29
Usages et contraintes d’une forme militante artistique :
le concert de soutien
Lilian Mathieu 43
Les interventions artistiques dans l’espace rural et
leur contrôle. Le cas des rave-parties
Loïc Lafargue de Grangeneuve 57
Refus et contestation
Bhakti (1969), un film de danse signé Maurice Béjart, ou
comment allier société de consommation et mysticisme indien ?
Aurore Heidelberger 67
Le Bread and Puppet au Festival de Nancy d’avril 1968,
incidence et coïncidence
Emmanuelle Ebel 81
Guy Alloucherie : face au « désordre du monde »
Martine Maleval 93
Le cinéma d’Abderrahmane Sissako, ou le film comme
lieu de la parole souveraine
Hélène Raymond 103
Représentation
et transformation du monde
« Alors, le lendemain, j’ai ouvert Le Capital » …
Un théâtre de la théorie : Emballage d’André Benedetto
Olivier Neveux 113
« C’est quand le théâtre fini que notre travail commence » :
l’exemple du Jana Sanskriti en Inde
Julian Boal 133
« Marxisme-léninisme » et « analyse concrète » : sur Quand
on aime la vie, on va au cinéma de Cinéthique (1974)
David Faroult 147
Théories du désir. Le cinéma de Lionel Soukaz
Hélène Fleckinger 165
Critique de la poésie
Poésies critiques
Christophe Hanna 185
Art, culture et industries culturelles
Une critique musicale de la culture ?
Deux corps (Galatée à l’usine) de Brice Pauset
Lambert Dousson 217
Is the Mode of production of the Arts
a capitalist Mode of production?
José-Maria Duran 233
Le fétiche-cinéma contre le cinéma-utopie.
Cinéma-marchandise, réification et résistance
Ronaldo Rosas Reis 245
Marxisme et esthétique
José Carlos Mariategui et le Surréalisme
Michaël Löwy 257
L’oeuvre-monde.
Note sur la dernière esthétique de Georg Lukács
Pierre Rusch 263
Esthétique et politique selon Ernst Fischer
Jean-Marc Lachaud 273
L’utopie esthétique. Friedrich von Schiller :
un amer pour Herbert Marcuse et pour nous ?
Christian Ruby 289
Art et politique 2
En analysant la complexité, non dépourvue de contradictions, des relations entre art et politique, hier et aujourd’hui, les contributions de ce volume réaffirment que la création artistique, par l’originalité décapante des formes qu’elle expérimente et par l’expérience perturbatrice qu’elle provoque, peut encore faire résonner, ici et maintenant, l’urgent désir de l’émancipation. Autour de cinq entrées (« Engagement, engagements », « Refus et contestation », « Représentation et transformation du monde », « Art, culture et industries culturelles » et « Marxisme et esthétique »), les auteurs rassemblés au sein de cet ouvrage s’attachent en effet, en exerçant une vigilance lucide face aux démarches et aux œuvres interpellées, à montrer que l’œuvre d’art, comme la rébellion selon André Breton, reste toujours susceptible d’être cette « étincelle qui cherche la poudrière ».
Jean-Marc Lachaud, Docteur en Philosophie et Docteur d’Etat ès-Lettres et Sciences humaines, est Professeur des Universités et enseigne l’esthétique au sein de l’UFR Arts de l’Université de Strasbourg. Il est également chercheur au sein au sein du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402 / Université de Strasbourg) et du Laboratoire d’Esthétique Théorique et Appliquée (Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Membre du Comité de rédaction d'Actuel Marx, il est l'auteur de plusieurs essais et articles sur les théories esthétiques et sur les démarches artistiques du XXe siècle.
Olivier Neveux est Maître de Conférences en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg et enseignant à l'École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (ENSATT), section écriture. Il est notamment l’auteur de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui (La Découverte, 2007) et a co-dirigé avec Christian Biet l’ouvrage Une histoire du spectacle militant (1968-1981). Théâtre et cinéma (L’Entretemps, 2007).
En couverture :
Photogrammes extraits du film de Lionel Soukaz, Le sexe des anges (1977)
© Lionel Soukaz
ISBN : 978-2-296-07528-3 • mars 2009 • 314 pages