Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
6 mars 2009

Changer l'art

Changer l’art

Transformer la société

Art et politique 2

Textes réunis par

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux

OUVERTURE PHILOSOPHIQUE

L’Harmattan

Sommaire

Introduction

Jean-Marc Lachaud

                                                                                              9

Engagement, engagements

Sartre, les arts plastiques et l’engagement

Dominique Berthet                                                                  15

Art et féminisme : vers des perméabilités réciproques

Géraldine Gourbe                                                                    29

Usages et contraintes d’une forme militante artistique :

le concert de soutien

Lilian Mathieu                                                                         43

Les interventions artistiques dans l’espace rural et

leur contrôle. Le cas des rave-parties

Loïc Lafargue de Grangeneuve                                                            57

Refus et contestation

Bhakti (1969), un film de danse signé Maurice Béjart, ou

comment allier société de consommation et mysticisme indien ?

Aurore Heidelberger                                                                67

Le Bread and Puppet au Festival de Nancy d’avril 1968,

incidence et coïncidence

Emmanuelle Ebel                                                                     81

Guy Alloucherie : face au « désordre du monde »

Martine Maleval                                                                      93

Le cinéma d’Abderrahmane Sissako, ou le film comme

lieu de la parole souveraine

Hélène Raymond                                                                     103

Représentation

et transformation du monde

« Alors, le lendemain, j’ai ouvert Le Capital » …

Un théâtre de la théorie : Emballage d’André Benedetto

Olivier Neveux                                                                        113

« C’est quand le théâtre fini que notre travail commence » :

l’exemple du Jana Sanskriti en Inde

Julian Boal                                                                              133

« Marxisme-léninisme » et « analyse concrète » : sur Quand

on aime la vie, on va au cinéma de Cinéthique (1974)

David Faroult                                                                          147

Théories du désir. Le cinéma de Lionel Soukaz

Hélène Fleckinger                                                                   165

Critique de la poésie

Poésies critiques

Christophe Hanna                                                                    185

Art, culture et industries culturelles

Une critique musicale de la culture ?

Deux corps (Galatée à l’usine) de Brice Pauset

Lambert Dousson                                                                    217

Is the Mode of production of the Arts

a capitalist Mode of production?

José-Maria Duran                                                                   233

Le fétiche-cinéma contre le cinéma-utopie.

Cinéma-marchandise, réification et résistance

Ronaldo Rosas Reis                                                                 245

Marxisme et esthétique

José Carlos Mariategui et le Surréalisme

Michaël Löwy                                                                         257

L’oeuvre-monde.

Note sur la dernière esthétique de Georg Lukács

Pierre Rusch                                                                           263

Esthétique et politique selon Ernst Fischer

Jean-Marc Lachaud                                                                273

L’utopie esthétique. Friedrich von Schiller :

un amer pour Herbert Marcuse et pour nous ?

Christian Ruby                                                                        289

Changer l’art

Transformer la société

Art et politique 2

En analysant la complexité, non dépourvue de contradictions, des relations entre art et politique, hier et aujourd’hui, les contributions de ce volume réaffirment que la création artistique, par l’originalité décapante des formes qu’elle expérimente et par l’expérience perturbatrice qu’elle provoque, peut encore faire résonner, ici et maintenant, l’urgent désir de l’émancipation. Autour de cinq entrées (« Engagement, engagements », « Refus et contestation », « Représentation et transformation du monde », « Art, culture et industries culturelles » et « Marxisme et esthétique »), les auteurs rassemblés au sein de cet ouvrage s’attachent en effet, en exerçant une vigilance lucide face aux démarches et aux œuvres interpellées, à montrer que l’œuvre d’art, comme la rébellion selon André Breton, reste toujours susceptible d’être cette « étincelle qui cherche la poudrière ».

 

Jean-Marc Lachaud, Docteur en Philosophie et Docteur d’Etat ès-Lettres et Sciences humaines, est Professeur des Universités et enseigne l’esthétique au sein de l’UFR Arts de l’Université de Strasbourg. Il est également chercheur au sein au sein du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (EA 3402 / Université de Strasbourg) et du Laboratoire d’Esthétique Théorique et Appliquée (Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Membre du Comité de rédaction d'Actuel Marx, il est l'auteur de plusieurs essais et articles sur les théories esthétiques et sur les démarches artistiques du XXe siècle.

Olivier Neveux est Maître de Conférences en Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg et enseignant à l'École Nationale Supérieure des Arts et des Techniques du Théâtre (ENSATT), section écriture. Il est notamment l’auteur de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui (La Découverte, 2007) et a co-dirigé avec Christian Biet l’ouvrage Une histoire du spectacle militant (1968-1981). Théâtre et cinéma (L’Entretemps, 2007).

En couverture : 

Photogrammes extraits du film de Lionel Soukaz, Le sexe des anges (1977)

© Lionel Soukaz

ISBN : 978-2-296-07528-3 • mars 2009 • 314 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité