Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
19 janvier 2009

Bon pattient ? Bon médecin ?

Qu’est-ce qu’un bon patient ? Qu’est-ce qu’un bon médecin ?

Présentation générale

Ce Colloque se déroulera à cheval entre l’Université Paris Descartes et l’Université de Bourgogne, les 18 et 19 mars 2010. Il est co-organisé par

Claire Crignon De Oliveira, maître de conférences en philosophie à l’Université de Bourgogne,

Marie Gaille, chargée de recherches au CERSES (CNRS Université Paris Descartes),

Mathias Rothe, maître de conférences à l’Université de Frankfurt sur Oder (Allemagne).

Il fait partie des initiatives du groupe de travail Philosophie et médecine (http://cerses.shs.univ-paris5.fr/spip.php?rubrique69), créé par Claire Crignon-De Oliveira et Marie Gaille et aujourd’hui co-animé par elles et Marta Spranzi.

Ce Colloque reçoit le soutien du CERSES, du Centre Georges Chevrier et du CERPHI.

Thématique

Dans le contexte actuel d’un questionnement et d’une recomposition de la relation entre médecin et patient, ce colloque entend offrir une mise en perspective historique des évolutions contemporaines de cette relation et confronter les réflexions, recherches et travaux sur leur colloque singulier. La matière privilégiée de ce colloque sera les discours, les témoignages, les correspondances, les récits relatifs à cette rencontre dans l’histoire européenne passée et présente, de

la Renaissance

à nos jours.

On privilégiera l’analyse des attentes normatives qui sont présentes, explicitement ou non, au sujet de cette relation, tant du côté du patient que du côté du médecin. On privilégiera l’examen des discours en lien avec des pratiques et des contextes de mise en œuvre. Quelques questions directrices orienteront la réflexion :

a) comment est pensée la finalité de cette rencontre ? Celle-ci, en effet, paraît multiple. Pêle-mêle et sans souci de distinction entre des finalités qui seraient propres au patient et des finalités qui seraient propres au médecin, on peut évoquer : guérison, santé, longévité, connaissance de soi, soin, thérapie, prédiction, recherche, contribution à la réalisation de désir, comme le désir de procréation, gain financier, etc. Quelle est la finalité de la rencontre ? Est-elle la même pour le médecin et le patient ? Le partage d’une même finalité est-il la garantie d’une réussite de la rencontre ? Un bon médecin et un bon patient sont-ils liés par la conviction que leur relation fait partie intégrante du projet de soin ou de thérapie ?

b) À quel ethos, à quelle disposition, à quelles « vertus »  mais aussi à quelles compétences sont rattachées la figure du « bon médecin » et du « bon patient » ? Pour répondre à ces questions, il est essentiel d’aborder autant les discours sur le bon médecin et le bon patient que les discours sur les ratés de leur rencontre, les défaillances, les stratégies de « fuite » ou la recherche d’alternatives (par exemple, pour le patient, différentes médecines sont à sa disposition), les passions négatives suscitées par une rencontre (et ce jusqu’à la haine du médecin). Ici, on s’interrogera aussi sur les attentes contemporaines de prise en charge de sa santé par le patient lui-même (capacité à l’observance, « empowerment ») à leur lien éventuel avec la valeur de l’autonomie du patient promue par certaines éthiques médicales, mais aussi avec l’idée très ancienne de « médecine de soi ».

c) Enfin, quel est l’impact du contexte, très variable dans l’histoire et selon l’objet de la consultation, sur la rencontre elle-même et les attentes normatives que nourrissent le patient et le médecin l’un vis-à-vis de l’autre ? La prise en compte de ce contexte permet de mettre en évidence le dispositif propre à la rencontre, qui impose à celle-ci son cadre, ses limites et certaines de ses contraintes. Ce dispositif repose sur un certain état des techniques, de l’encadrement législatif du recours aux techniques, des formes institutionnelles que prend la rencontre, du temps qu’il est possible de lui consacrer (par exemple par rapport à des contraintes économiques).

         Appel à communication

         Vous êtes invités à proposer votre contribution à ce colloque (intervention de 30 minutes). Compte tenu des contraintes de financement du colloque, nous avons besoin d’élaborer au plus vite un programme comprenant les intervenants et le titre de leur intervention, fût-il provisoire. Nous vous invitons par conséquent à envoyer vos propositions au plus vite (1 page indiquant un titre, la thématique retenue, la méthodologie adoptée, le rattachement institutionnel présent) aux adresses électroniques suivantes :

-         crideo@free.fr

-         mariegaille@yahoo.fr

-         maroth1@gmx.net

L’hôtel, les repas et le déplacement des conférenciers seront pris en charge.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La construction de la relation médecin-malade dans la médecine occidentale<br /> A écouter sur France Culture "Ecoute à la carte" Collège International de philosophie : <br /> http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=30&diff_id=245000062<br />
Publicité