Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
1 janvier 2009

Une fiancée pas comme les autres

Un jeune homme phobique et asocial tombe amoureux d’une poupée en silicone… Ryan Gosling joue les caméléons dans ce conte hivernal au thème pour le moins original.

Doll Story, Poupées réalistes de luxe moulées en silicone ... 

Découvrez notre sélection de poupées haut de gamme moulées en silicone, les seules poupées qui combinent parfaitement l’élégance et l’érotisme avec la ...
www.dollstory.eu

Film américain
De : Craig Gillespie
Avec : Ryan Gosling, Patricia Clarkson, Emily Mortimer
Genre : comédie dramatique
Durée : 1 h 42
Date de sortie française : 24 décembre 2008

Synopsis

Lars est un vieux garçon. Il vit reclus dans le garage de la maison familiale alors que son frère et la femme de ce dernier occupent la maison. Le couple s’inquiète pour le jeune homme qui refuse systématiquement de venir passer du temps avec eux. Mais un jour, ce dernier frappe à leur porte et leur annonce une grande nouvelle. Il a rencontré quelqu’un et souhaite la leur présenter. Il s’agit d’une poupée en silicone achetée sur Internet.

Notre opinion

Tout a commencé lorsque la scénariste américaine Nancy Oliver est tombée sur le site de RealDoll, une société près de San Diego qui fabrique des poupées en silicone particulièrement réalistes. « Cela m’avait beaucoup marquée parce que, au-delà de l’usage qui en est fait, ces poupées soulignaient que certaines personnes sont incapables d’avoir des relations humaines normales », explique-t-elle. A partir de ce constat, le jeune femme, bien connue du petit écran pour avoir écrit plusieurs épisodes de la série Six Feet Under, se lance dans l’écriture d’un film. Il lui faudra trois ans pour convaincre un studio de l’accompagner dans cette aventure.

Une fiancée pas comme les autres raconte l’histoire d’un homme amoureux d’une poupée en silicone. Lars ne semble pas remarquer que sa « compagne » Bianca n’est pas un être humain. Il la présente comme une jeune femme discrète et timide mi-danoise mi-brésilienne élevée par des nonnes et se baladant en fauteuil roulant. Sous les conseils d’une psychologue, Gus et Karin, le frère et la belle-sœur de Lars, acceptent de jouer le jeu pour ne pas le brusquer. Petit à petit, Bianca devient une citoyenne à part entière de la petite ville.

Ce film n’est pas à proprement parler une comédie. Si la situation est cocasse et fait parfois sourire, c’est avant tout une romance touchante teintée de tristesse. Craig Gillepsie, le réalisateur, a construit le long métrage sur le contraste et l’opposition. Il y a d’un côté ce film tourné dans une petite communauté rurale doté d’une réalisation très sobre, et de l’autre un phénomène presque surnaturel. A travers cette relation, le réalisateur nous raconte l’histoire d’un homme qui se révèle à lui-même. Celle d’un petit garçon qui traverse un parcours initiatique l’emmenant vers l’état d’adulte. C’est l’hiver, la petite ville vit au ralenti. Craig Gillespie, comme l’entourage de Lars, observe la lente évolution du personnage qui sort petit à petit de sa carapace.

La performance de Ryan Gosling est spectaculaire. Le jeune acteur vu récemment dans La faille (2007) disparaît sous les traits de Lars, le jeune homme obsessionnel phobique et asocial. Ce dernier a peur de l’autre, des contacts humains et a des problèmes de communication. Bianca est pour lui un outil thérapeutique et ce premier amour un couloir le menant dans la vie réelle. Enfin, ce conte hivernal pas comme les autres fait la part belle à l’Amérique rurale, souvent raillée dans les films hollywoodiens. Craig Gillespie montre ici l’esprit de solidarité, de générosité et d’entraide qui en émane. Une vision un brin caricaturale qui ne gâche en rien le charme de cet Ovni cinématographique.

David Rich

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité