Sujet et Post humain
LE POST-HUMAIN ET LES ENJEUX DU SUJET
Sous la direction de
Xavier Lambert, maître de conférences en arts plastiques, Université de Toulouse-Le Mirail, LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel)
Et
Michel Lavigne Maître de conférences en multimédia, IUT Services & Réseaux de Communication Castres, LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel)
APPEL À TEXTES
ARGUMENTAIRE
Même si la formulation est controversée, et par conséquent le concept qu’elle recouvre, le post-humain est une dimension certaine du débat contemporain tant dans l’ensemble de la pensée scientifique, philosophique, qu’artistique. En 1966, dans Les mots et les choses, Foucault annonçait le dépassement du concept d’humain par la pensée systémique.
Le développement de cette pensée systémique à partir de la deuxième moitié du vingtième siècle, notamment autour de la question de la cybernétique, induirait un mode d’appréhension du réel où l’humain, dans sa pérennité et son caractère référentiel, ne serait plus le point nodal des représentations du monde mais se trouverait dilué en tant que système informationnel dans un méta ensemble systémique.
Le développement des recherches qui portent d’une part sur les questions de la vie artificielle et de l’intelligence artificielle, et d’autre part sur le génie génétique, en établissant des porosités inaccoutumées entre l’homme et la machine, et entre les espèces, semble aller dans ce sens.
Dans un autre registre, le développement paroxystique du capitalisme financier poserait avec acuité les termes d’une relation système—vs—sujet en exacerbant l’hypertrophie de l’individu au détriment du sujet. Dans le domaine des arts plastiques, les questions de l’obsolescence du corps (Stelarc) et de l’identité nomade (Orlan) pourraient préfigurer le concept de « Post-human art » que Jeffrey Deitch a lancé en 1992.
Quels imaginaires, quelles réalités technologiques, et quels enjeux artistiques ?
Dans ce contexte, quelle est la part idéologique des théories du post-humain ? Doit-on considérer le post-humain comme un véritable dépassement de l’humain ou comme une nouvelle péripétie de l’humain ? Quelle place le sujet peut-il conserver dans un système qui le dissout ?
Du point de vue de l’artistique, les œuvres se réclamant du post-humain ne fonctionnent-elles que comme autant de tentatives d’accompagnement de l’idéologie qui sous-tend les théories du post-humain (Jimenez)? Qu’en est-il alors de la singularité du sujet inhérente à toute démarche de création artistique ?
Quelle peut-être la place de l’œuvre d’art dans un dispositif où l’individu s’énonce dans la destruction du sujet ? Peut-on parler d’un art officiel , au sens où l’entend Virilio « … l’art officiel n’est pas l’art plastique, il est aussi l’art de la plasticité des formes grâce à la génétique. »[1] ?
INFORMATIONS PRATIQUES
Les textes retenus seront publiés dans la revue en ligne du LARA « entrelacs.fr » à l’occasion d’un numéro spécial.
Calendrier
Lancement de l’appel : 15 janvier 2009
Date limite de soumission : Le 30 avril 2009
Remise des articles : Le 1er spetmbre 2009
Mise en ligne des articles : Le 15 janvier 2010
Soumission des propositions
La proposition de communication doit être envoyée en fichier attaché au format RTF, ou DOC. Les coordonnées, implantation et titres scientifiques de l’auteur doivent figurer dans le corps du courriel, ainsi que le titre de sa proposition. Le courriel doit être adressé à :
Format et mise en page
La proposition de communication doit comporter entre 2000 et 4000 caractères - titre compris (400-850 mots environ), et ne rien comporter d’autre que le titre (paragraphe centré, police Times ou Times New Roman, corps 12, caractère gras), et le(s) paragraphe(s) de la proposition (paragraphe justifié, police Times ou Times New Roman, corps 12, normal).
L’article définitif doit comporter entre 15 000 et 20 000 caractères. Son format définitif sera communiqué par la suite aux auteurs sélectionnés, avec un fichier stylé correspondant à la mise en forme demandée. Vous devrez joindre à votre texte un résumé en français et une courte notice biographique.
Si vous joignez des images, elles doivent être libres de droit ou accompagnées d’un accord express des ayant droit. Elles seront au format 72 dpi (résolution écran), fournies au format jpeg.
Comité scientifique
Bernard Andrieu
Éliane Chiron
Edmond Couchot
Marc Jimenez
Bernard Lafargue
Xavier Lambert
Louise Poissant
Marie-Jean Sauret
[1] . Paul Virilio, Enrico Baj, Discours sur l’horreur de l’art, Lyon, Atelier de création libertaire, 2003, p. 28-29