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9 septembre 2008

Le corps du leader

LE CORPS DU LEADER

Construction et représentation dans les pays du Sud
Sous la direction de Omar Carlier et Raphaëlle Nollez-Goldbach
ISBN : 978-2-296-06157-6 • septembre 2008 • 398 pages • 35€

Ed L'Harmattan

En pièce-jointe l'argumentaire et la table des matières de l'ouvrage

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Le pouvoir se donne à voir, il se met en scène. Son action est théâtrale, cérémonielle, protocolaire. Il se soutient de l'émotion autant que de

la raison. La

culture politique moderne se caractérise par l'émergence d'un espace discursif ouvert, où des acteurs s'affrontent sur une scène publique à partir d'arguments fondés en raison. Mais la politique comme champ de lutte pour la direction d'un parti ou d'un pays, sinon comme continuation de la guerre par d'autres moyens, continue de faire appel autant à la monstration qu'à

la démonstration. Son

efficacité est stratégique, elle est aussi symbolique. Elle fait appel à la raison des gestes, et pas seulement à celle des textes. Elle postule à ce titre l'expressivité et l'intelligibilité du corps.

Plus qu'aucun autre, celui du leader politique, à la fois corps physique et corps social, est à interroger sous cet angle, depuis l'immédiateté du face à face en meeting, jusqu'à la médiation iconique portée par la photo puis la télévision jusqu'au bout du monde. Pour rendre compte de cette bio-esthétique du politique, on prendra ici plus particulièrement pour objet le cas encore trop peu étudié des « sociétés du Sud » à l'époque contemporaine (XIX-XX), par delà l'extrême diversité des configurations socio-historiques qui les caractérisent.


Table des matières

Remerciements p. 7
Présentation p. 13

Première partie
L'ancêtre fondateur, la guidance et le charisme


1.Le corps politique, métaphore du pouvoir souverain
Raphaëlle Nollez-Goldbach p. 27
2.Autour du Grand timonier
Nora Wang p. 39
3.La politique vestimentaire du Mahatma Gandhi
Max-Jean Zins p. 69
4.Esthétique du paraître et théâtralisation du pouvoir bourguibien
Mohamed Kerrou p. 89
5.Nelson Mandela, entre invisibilité et omniprésence (1962-1990)
Odile Goerg p. 119
6.Les cornes de Lénine et le sixième doigt de Staline. Représentations populaires et culture politique soviétique
Amandine Regamey p. 133

Deuxième partie
Vecteurs et symboles du corps politique

A) Vecteurs : le pouvoir des figures

1.Toccata et fugue autour de quatre portraitsv du « Libertador » Simon Bolivar (1783-1830)
Jean Piel p. 153
2.Les images de l'émir Abdelkader Abdelkader, de l'Algérie coloniale à l'Algérie algérienne
François Pouillon p. 163
3.Pouvoir, modernité et visibilité : l'évolution de l'iconographie sultanienne à l'époque moderne
Edhem Eldem p. 171
4.Figures du pouvoir, pouvoir des figurines : étude des représentations des chefs politiques sur l'iconographie postale maghrébine
Arnaud Colinart p. 203

B) Objets, symboles : les figures du pouvoir

1.Variations sur le couvre-chef, Philibert Tsiranana, président de

la République Malgache

(1956-1972)
Faranirina V. Rajaonah p. 221
2.Le rôle politique et social du vêtement en Éthiopie dans la première moitié du XXè siècle à l'aune des photographies du negusä nägäst Haïlé Sélassié
Estelle Sohier p. 245
3.Messali et son look. Du « jeune Turc » citadin au za'im rural, un corps physique et politique construit à rebours ?
Omar Carlier p. 263
4.Allal El-Fassi, entre le turban du 'Alim d'Al-Qaraouiyyine et le Tarbouch du Zaïm politique
Jamaâ Baida p. 301

Troisième partie
Registres de l'incarnation


1.Essai d'histoire d'une mythologie politique : de Joseph-Désiré Mobutu à Mobutu Sese Seko
Isidore Ndaywel è Nziem p. 313
2.Norodom Sihanouk, occuper l'espace, habiter l'absence
Alain Forest p. 335
3.Nasser, une esquisse
Jean Lacouture p. 345

Quatrième partie
Le Corps des femmes

1.Champ politique, femmes et corps invisibles au Bengladesh
Monique Selim p. 351
2.La classe d'Indira Gandhi : héritage et invention d'un style subtilement versatile
Stéphanie Tawa Lama-Rewal p. 365
3.Des femmes chefs et de leur apparence en Afrique noire
Catherine Coquery-Vidrovitch p. 381

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