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1 septembre 2008

Les métamorphoses du corps dansant, XVIe-XXe siècle

ournée d'étude

Jeudi 02 octobre 2008  |  Paris (75006)

Les métamorphoses du corps dansant, XVIe-XXe siècle

Publié le vendredi 22 août 2008 par Delphine Cavallo

Résumé

La danse a longtemps été l'un des domaines oubliés de la recherche historique académique ; encore récemment, elle était le domaine réservé d’érudits privilégiant une appréhension esthétique des pratiques sociales et culturelles qu’elle recouvre. Les journées d’étude des 2 et 3 octobre prochains, centrées sur la thématique des « métamorphoses du corps dansant », seront l’occasion d’interroger les présupposés d’une histoire essentiellement téléologique – fondée sur l'idée d'un avènement progressif et rationnel du ballet – et/ou technique, focalisée sur les pas et les rythmes, et visant principalement à « reconstituer » les performances spectaculaires du passé.

Annonce

Journées d’étude à l'EHESS (105, bd Raspail, Paris 6e) organisées par l'Atelier d’histoire culturelle de la danse

2 et 3 octobre 2008

La danse a longtemps été l'un des domaines oubliés de la recherche historique académique ; encore récemment, elle était le domaine réservé d’érudits privilégiant une appréhension esthétique des pratiques sociales et culturelles qu’elle recouvre. Les journées d’étude des 2 et 3 octobre prochains, centrées sur la thématique des « métamorphoses du corps dansant », seront l’occasion d’interroger les présupposés d’une histoire essentiellement téléologique – fondée sur l'idée d'un avènement progressif et rationnel du ballet – et/ou technique, focalisée sur les pas et les rythmes, et visant principalement à « reconstituer » les performances spectaculaires du passé.

Depuis la fin des années 1970, les outils rassemblés par l'histoire culturelle ont permis l'émergence d'un nouveau champ de recherche. Danses populaires et danses de cour, danses de spectacle et danses de société, enseignement, théorisation, circulation et pratique de la danse sont en passe d’ouvrir autant de nouveaux espaces aux réflexions qui portent sur la sensibilité, les usages du corps ou la sociabilité. Pourtant, l’approche culturaliste reste minoritaire tant dans les études sur la danse, axées principalement sur l’esthétique de la danse contemporaine, que dans le champ de l’histoire culturelle, où la danse a longtemps été considérée comme un objet non légitime.

L’opportunité d’organiser une journée d’étude à l’EHESS constitue donc l’occasion de rassembler des chercheurs intéressés par cette perspective et de créer un espace pour une réflexion collective autour d’une discipline originale.

Au sein de cette approche, le corps humain, à la fois instrument et produit de la danse, s’avère être une thématique centrale privilégiant l’étude simultanée des pratiques de danse et des imaginaires sociaux qui s’y rattachent. Nous proposons ainsi, au fil des journées d’étude, d’engager une réflexion sur ses métamorphoses dans le temps long, suggérant d’examiner les pratiques et des représentations du corps dansant occidental dans ses évolutions non linéaires, éventuellement scandées de ruptures. Aussi, nous avons choisi trois axes de recherche, consacrés à l’époque moderne et contemporaine :

- la construction des savoirs sur le corps dans la danse ;
- les liens entre la politique et les représentations du corps dansant ;
- enfin, les imaginaires du corps et les pratiques de la danse.

PROGRAMME:

Jeudi 2 octobre 2008

14h00 – 18h00 : Session « Danse et construction des savoirs sur le corps »

Modérateur : Rafael Mandressi, Chargé de recherches au CNRS.

14h00 : Accueil des participants et présentation des journées d’étude.

14h30 - 15h00 : Lieselotte Volckaert (doctorante, Université de Groningen / Université de Nice Sophia-Antipolis), « “A voler principiare questo balletto” : la textualisation du savoir chorégraphique dans Nobiltà di Dame (1600) de Fabritio Caroso ».

Discussion

15h30 - 16h00 : Juan Ignacio Vallejos (doctorant, EHESS), « Le ballet et la pantomime en France : ruptures et continuités à propos de l’émergence du ballet d’action de Noverre, 1740-1800 ».

Discussion

16h30 - 16h45 : pause.

16h45 - 17h15 : Cécile Schenck (doctorante, Université Paris III -Sorbonne Nouvelle), « Du faire au dire : la fixation épistémologique de la danse entre les deux guerres ».

Discussion

Clôture de la première journée.

Vendredi 3 octobre 2008

9h00 – 12h45 : Session « Corps, politique et représentations »

Modérateur : Esteban Buch, maître de conférence à l’EHESS.

9h15 : accueil des participants.

9h30 - 10h00 : Françoise Dartois-Lapeyre (maître de conférence à Paris-IV), « Métamorphoses du corps dansant du roi ».

Discussion

10h30 - 11h00 : Liz Claire (post-doctorante, EHESS), « “Specimens of Dancing” (1805-1819), l’atrocité du corps révolutionnaire vue de l’Angleterre ».
Discussion

11h30 - 11h45 : pause.

11h45 - 12h15 : Pauline Vessely (doctorante, Université Paris-III-Sorbonne-Nouvelle / Paris V-René Descartes), « Le Ballet Cubain : Métamorphose idéologique du corps cubain ».

Discussion puis clôture de la matinée.

Repas

14h30 – 18h00 : Session « Pratiques et imaginaires du corps dansant »

Modérateur : Marina Nordera, professeur au Laboratoire RITM et à la Section Danse Université Nice Sophia-Antipolis.

14h30 - 15h00 : Marie-Thérèse Mourey (professeure, Université Paris IV-Sorbonne), « Corps sauvage, corps discipliné, corps civilisé: les métamorphoses du corps dansant en Allemagne au XVIIe siècle ».

Discussion

15h30 - 16h00 : Emmanuelle Delattre (doctorante, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines), « Être danseur à l’Opéra de Paris au XIXe siècle : formation, trajectoires et représentations ».

Discussion

16h30 - 16h45 : pause.

16h45 - 17h15 : Laetitia Doat (doctorante, Université Paris VIII), « Pour une histoire de l’eau en danse ».

Discussion

Clôture des journées d’étude


Mots-clés
  • danse, corps, histoire culturelle
Lieu
  • Paris (75006) (EHESS, 105, boulevard Raspail)
Dates
  • jeudi 02 octobre 2008
  • vendredi 03 octobre 2008
Contact
  • Atelier d'histoire culturelle de la danse
    courriel : histoireculturelle [point] danse (at) gmail [point] com
Source de l'information
  • Atelier d'histoire culturelle de la danse
    courriel : histoireculturelle [point] danse (at) gmail [point] com

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Commentaires
R
Madame, monsieur,<br /> Vous êtes bien entendu en droit de récupérer des éléments présents sur nos sites (et que vous nous avez en plus vous même soumis !)<br /> Mais nous demandons aux sites et blogs de renseigner l'URL d'origine ou l'information a été trouvée : http://calenda.revues.org/nouvelle10849.html ; cette URL figure qui plus est à l'emplacement "pour citer cette annonce"<br /> Merci pour votre collaboration.<br /> Raphaëlle daudé pour Calenda
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