Merleau-Ponty, Corporéité et Affectivité
http://www.europhilosophie.eu/recherche/spip.php?article287
Merleau-Ponty, Corporéité et Affectivité / 28 sept - 2 oct 2008
5e colloque de phénoménologie de l’Europe centrale et orientale
En association avec le programme Erasmus Mundus EuroPhilosophie
« Corporéité et Affectivité »
100e anniversaire de la naissance de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)
Lieu :
Prague
Académie des Sciences de la République tchèque
Národní 3
CZ - 117 20 Praha 1
Dates :
28 septembre - 2 octobre 2008
Organisateurs • Faculté des Sciences, Université Charles de Prague, Département de philosophie et d’histoire des sciences naturelles • Faculté des Humanités, Université Charles de Prague • Institut de Philosophie de l’Académie des Sciences de la République tchèque, Département de Philosophie du XXe siècle • Erasmus Master Mundus « EuroPhilosophie » • Institut de Recherches phénoménologiques, Université de Wuppertal • Gruppe Phänomenologie, Université de Vienne • Université de Tilburg
Le colloque est réalisé avec le soutien • du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports de la République tchèque • de la John Templeton Foundation • de l’Ambassade de France en République tchèque, de l’Institut Français de Prague et du Centre français de Recherche en Sciences sociales de Prague • de la Jan Hus Educational Foundation de Bratislava et Brno • de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Prague
Comité d’organisation • Karel Novotný - Faculté des Humanités, Université Charles de Prague / Erasmus Master Mundus « EuroPhilosophie » • Alice Kliková - Faculté des Sciences, Université Charles de Prague • Silvia Stoller - Gruppe Phänomenologie, Université de Vienne • Jenny Slatman - Université de Tilburg • Petr Kouba - Institut de Philosophie de l’Académie des sciences de la République tchèque • Josef Fulka - Faculté des Humanités, Université Charles de Prague
Comité scientifique • Jan Sokol – Université Charles de Prague • Bernhard Waldenfels – Université de Bochum • László Tengelyi – Université de Wuppertal • Hans Rainer Sepp – Archives Eugen Fink, Freiburg, Université Charles de Prague • Alexej Chernjakov – Université de Saint-Pétersbourg • Dean Komel – Université de Ljubljana • Ion Copoeru – Université de Cluj-Napoca
Contact :
Karel Novotný PhD
Vice-doyen pour la Science et la Recherche
Université Charles de Prague
Faculté des Humanités
U Kříže 8
CZ – 158 00 Prague 5
www.fhs.cuni.cz
Tél. : 00420-251080331
Mail :
novotnykcz@yahoo.de
merleau_prague08@yahoo.com
Télécharger le Programme (provisoire)
Argumentaire
Dans son article de 1959 écrit pour le centenaire de la naissance de Husserl, Merleau-Ponty revient sur le sens de cette commémoration : « A l’égard d’un philosophe dont l’entreprise a éveillé tant d’échos, et apparemment si loin du point où il se tenait lui-même, toute commémoration est aussi une trahison » (Le Philosophe et son ombre). Ne nous trompons pas. Merleau-Ponty semble bien concevoir cette « trahison » de façon positive : pour rendre justice à l’œuvre d’un philosophe, on ne devra pas – peut-être ne pourra-t-on pas – se limiter à la reproduire. Une œuvre de la pensée reste vivante lorsque nous la retraçons, lorsque nous évoquons sa « non-pensée ». Plus grande l’œuvre du philosophe, plus riches les éléments de non-pensée qu’elle recèle. Nous commémorons en 2008 le 100e anniversaire de la naissance de Merleau-Ponty, et près de cinquante ans après son décès, son œuvre continue à vivre. Elle nous offre encore une vaste matière à réflexion – non que la mort soudaine du philosophe ait interrompu une œuvre inachevée, mais parce que celle-ci a été conçue comme ouverte, interrogative. Ce colloque se donnera pour objectif d’éclairer l’actualité de l’œuvre de Merleau-Ponty par rapport à différents débats agitant la philosophie contemporaine.
Merleau-Ponty (1908-1961) est l’un des plus éminents phénoménologues du XXe siècle et l’un des principaux représentants de la phénoménologie française. Il a contribué de façon essentielle au développement de la philosophie phénoménologique fondée par Edmund Husserl. Sa pensée a exercé une influence considérable, dépassant le champ de la recherche phénoménologique pour toucher d’autres sciences. Son œuvre est ainsi devenue l’une des sources philosophiques les plus riches pour la pensée moderne contemporaine.
Merleau-Ponty a opéré la transformation d’une phénoménologie jusqu’alors transcendantale en une phénoménologie existentielle. L’accent qu’il a mis sur la corporéité et l’expérience vécue représente l’une des évolutions les plus importantes de la philosophie phénoménologique. Sa mise en valeur de l’existence matérielle a ouvert la voie à des analyses plus approfondies de l’existence humaine dans son être matériel. Le corps est devenu le véhicule de notre existence dans le monde. Comme tel, il n’est plus une entrave à notre existence, il en représente un constituant même. Merleau-Ponty a mis en lumière le rôle existentiel du corps, au même titre qu’il a contribué à la réhabilitation philosophique du sensible. La perception sensorielle cessant d’être une fonction purement corporelle, c’est la rationalité qui la caractérise désormais. La sensibilité entre alors en jeu comme une catégorie philosophique au plein sens du terme. En tant que forme de la sensibilité, l’affectivité – la capacité à s’émouvoir – est devenue un concept-clé dans la caractérisation de l’existence humaine.
La phénoménologie de Merleau-Ponty se distingue par sa grande ouverture vers d’autres sciences et les arts. Dès ses débuts, le philosophe s’intéresse aux sciences naturelles, aux études portant sur la culture, à la psychanalyse, à la politique, aux arts et à d’autres domaines encore. Cette ouverture transdisciplinaire, qui est à l’origine de l’attrait particulier de sa phénoménologie, fait de celle-ci une parfaite représentante de la pensée moderne contemporaine.
Le colloque s’intéressera tant à l’œuvre de Merleau-Ponty qu’à l’influence qu’elle a exercée sur les autres études phénoménologiques. Il développera en particulier les thématiques étroitement liées de la corporéité et de l’affectivité, afin d’explorer ces deux concepts-clés de la phénoménologie merleau-pontienne, dans le domaine de la recherche phénoménologique contemporaine.
Programme provisoire
Dimanche 28 septembre- 18 h :
accueil des participants par Lester Embree, Ion Copoeru, Karel Novotný
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Lundi 29 septembre : Phénoménologie en transition
László Tengelyi, Wuppertal
Alexej Chernjakov, Saint-Pétersbourg
Kwok-Ying Lau, Hong Kong
Marc Richir, Bruxelles/Paris
Sections : • L’ontologie phénoménologique dans la tradition allemande et française • Affectivité et donation comme conditions de l’ontologie • Fantaisie et imagination • Réhabilitation du sensible • Phénoménologie du langage
Lundi 29 septembre - 18h30, Institut français de Prague :
conférence solennelle par Claude Lefort
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Mardi 30 septembre : Phénoménologie et technologie de la vie et de la nature
Bernhard Waldenfels, Bochum
Shaun Gallagher, Orlando (USA)
James Mensch, Antigonish (Canada) Dimitri Ginev, Sofia (Bulgarie)
Sections : • Phénoménologie et philosophie de la nature • Herméneutique de l’être vécu • Entre phénoménologie et science cognitive • Cognition et perception • La conscience du corps et du temps interne • Constitution de l’espace vécu
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Mercredi 1er octobre : Phénoménologie et Sciences humaines I Frédéric Worms, Paris
Sara Heinämaa, Helsinki
Pierre Rodrigo, Dijon
Miroslav Petříček, Prague
Section I : Merleau-Ponty et la psychanalyse • Phénoménologie et inconscient • Phénoménologie et psychopathologie • Le soi et l’autre
Section II : Philosophie et Arts • Peinture et perception • Phénoménologie et écriture littéraire • Corporéité et dramatisation scénique
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Jeudi 2 octobre : Phénoménologie et Sciences humaines II
Wen-Sheng Wang, Taiwan
Mauro Carbone, Milan
Helen Fielding, London (Canada)
Jean-Christophe Goddard, Toulouse
Domenico Jervolino, Naples
Section III : Phénoménologie et Anthropologie • Institution dans l’histoire et la politique • Phénoménologie de la sexualité • Phénoménologie de l’amour et de la douleur
Section Erasmus Master Mundus « EuroPhilosophie »
Présentation de travaux phénoménologiques réalisés dans le cadre du programme « Philosophies allemande et française en Europe »
Fin du colloque