Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
27 mai 2008

Epistémologie du placard Ed Amsterdam Mai 08

Épistémologie du placard, trad. et préface de Maxime Cervulle, Paris, Éditions Amsterdam, 2008 (ISBN 2354800037

Eve Kosofsky Sedgwick (Dayton, 2 mai 1950-) est une universitaire et féministe des États-Unis, spécialisée dans les études gays, lesbiennes et queer.

Après avoir étudié à la Cornell University, Eve Kosofsky, épouse Sedgwick, soutient une thèse sur le roman gothique à la Yale University en 1975. Elle a enseigné la littérature à Berkeley, Boston University, Amherst College, Dartmouth College, et a longtemps été professeur d'Anglais à Duke University. C'est là qu'elle travaille sur l'homosexualité en littérature et qu'elle développe des thèses qui influeront durablement sur sa discipline.

Déjà, Between Men: English Literature and Male Homosocial Desire (1985), écrit dans une optique féministe, retourne la misogynie prêtée aux gays pour voir dans l'homosocialité masculine l'association du sexisme et de l'homophobie.

Avec Epistemology of the Closet (1990), l'analyse littéraire va de pair avec un engagement politique irréductible. Ses essais sur Oscar Wilde, Henry James ou Marcel Proust voisinent avec des remises en cause plus générales des idées reçues sur la sexualité, ce qui explique que des sociologues ou des historiens la citent. Dans ce livre, elle étudie notamment la définition moderne de l'homo/hétérosexualité. Aux côtés des travaux de l'helléniste David M. Halperin et de la philosophe Judith Butler, ce recueil d'articles novateurs contribue à façonner le champ des "Gay and Lesbian Studies" en même temps qu'il ouvre sur la théorie queer, dont il est l'un des textes fondateurs. Il serait en effet assez erroné historiquement d'opposer les "études gaies et lesbiennes" et la théorie queer, car les deux se sont, dans une très large mesure, installées ensemble et dans un mouvement commun. Eve Kosofsky Sedgwick revient sur ce qu'on appelle déjà les "queer studies" dans Tendencies (1993), qui aborde des sujets tels que le lesbianisme, le BDSM, ou le cinéma de John Waters.

Elle a participé - et c'est à ce jour sa seule apparition publique en France - à l'important colloque organisé par Didier Eribon en juin 1997 au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris (avec Monique Wittig, George Chauncey, Leo Bersani, Pierre Bourdieu, Nicole Brossard, Michael Lucey, etc.), et le texte de sa communication, Construire des significations queer, traduit par Eribon, a été publié l'année suivante dans les actes du colloque, sous la direction de ce dernier, Les études gays et lesbiennes (éditions du Centre Georges Pompidou), ce qui constitua un moment inaugural dans l'introduction de la théorie queer en France.

Elle enseigne actuellement en tant que Distinguished Professor au Graduate Center de la City University de New York (CUNY).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La mission Egalité/Genre de l’IUFM Grenoble présente Sexe, sexualités et identités : Questions autour du genre en éducation<br /> Avec la présence exceptionnelle de<br /> Judith Butler<br /> Vendredi 30 Mai dès 13h<br /> Amphithéatre de l’IUFM de Grenoble (30, Avenue Marcellin Berthellot.)<br /> L’IUFM de Grenoble invite Judith Butler, philosophe américaine et professeure à l’université de Californie à Berkeley. Cette journée sur les questions relatives au genre en éducation est ouverte à tout public. Elle se déroulera en trois temps : 2 tables rondes auxquelles participera Judith Butler seront suivies d’une conférence sur ses travaux qu’elle donnera en français.<br /> - Table ronde 1 (13h30- 15h45) : genre et éducation<br /> - Table ronde 2 (16h-18h15) : genre, corps et sexualités<br /> - Conférence Judith Butler (19h-21h)<br /> <br /> Judith Butler à Grenoble ! REPORTEE<br /> Suite à un problème de dernière minute, Judith Butler ne pourra se rendre en Europe fin mai. L’évènement est donc REPORTE. Le report est prévu pour l’automne 2008
Publicité