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9 mai 2008

Hervé Szydlowski

Hervé SZYDLOWSKI, Vers une post-beauté

http://cyberkor100org.canalblog.com/

S_de_S_O_I_no6_base_01_c2010
Hervé Szydlowski, S duTriptyque "S O I  n°6, 2006,
tirages papiers mat pur coton,
série 100x100cm et série 50x50cm.

Je l'ai attendu, il est venu, le photographe qui a su faire du hors-norme une beauté classique. Hervé Szydlowski photographie tous les corps : les jeunes, les vieux, les gros, les minces, il n'y a aucun critère physique exigé, tout le monde est susceptible d'être représenté sur ses images, du plus parfait ou moins avantagé. Pourtant, pas de politique en faveur du hors-norme, pas de militantisme pro-gros ou pro-vieux, pas de dictature néo-antique non plus, juste la cristallisation d'un corps toujours plein de potentiel et encore rempli de promesses quelque soit sa forme et son âge, qu'il soit "bien formé", flasque ou au bord de la ruine... Szydlowski s'intéresse à la ligne du corps, ce jeu de trait/caractère qui peut être droit, courbe, anguleux ou onduleux, cette intérêt de la chair/contour  nous est révélé dans les dessins de l'artiste. Seulement, les lignes présentés dans les dessins ne sont pas exactement le contour réaliste de la chair, elle révèle l'intensité du corps, un caractère invisible de l'être. Cependant, ces dessins nous permettent d'avoir un autre regard sur le réalisme des photographies, une autre lecture du corps cru. C'est cela la post-beauté : montrer l'éclat des corps (invisible?) que nous interdit de voir la publicité militante d'occident (pro-jeune et pro-mince), par cette réflexion sur les lignes expressives.


2005_photo_04_dd33d
Hervé Szydlowski, Vêtu de nu II, photo 4, Montalivet, 2005

Gros ou mince, jeune ou vieux, petit ou grand, le corps est rempli de lignes, que ce soit les os ou la graisse qui conditionnent leurs structures, ce sont ces cernés noirs laissés par les plis de la chair - au creux des os et des muscles, dans les nervures d'une peau fripée ou dans les fentes créées par la graisse - qui architecturent l'expressivité d'un nu. Chez Hervé Szydlowski, les lumières viennent mettre ces traits de l'anatomie en valeur, alors on comprend que cet expressivité des lignes sur le corps est le commun des mortels. La post-beauté est donc universelle, applicable à tous, elle constitue un potentiel anti-discriminatoire intéressant. Le corps, même photographié, devient alors un dessin, un hiéroglyphe qui codifie le sens caché d'une beauté nouvelle, un langage anatomique étonnant et inattendu. Voilà donc une œuvre pleine de charme et "tout public". Elle n'est ni choquante, ni légère, ni entre les deux, elle est différente, sa force réside dans cette réflexion classique, mais post-humaniste, sur l'humain, son anatomie, sa matière et les lignes qui la compose.

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Hervé Szydlowski, Vêtu de nu, photo 7, Montalivet, 2004

Lien vers le site d'Hervé Szydlowski

Posté par cyberkor100org à 11:02 - Photographie plasticienne - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

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