Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
7 avril 2008

L'insulte

L’insulte : aspects linguistiques (2)

Circulations et réappropriations


Résumé

Dans le prolongement de l’atelier qui s’est déroulé à Dijon en novembre 2006 (« L’insulte, un fait de langue ? »), cette séance organisée par l’UMR 5605 avec le soutien du MoDyCo permettra d’envisager de nouveau l’insulte sous un angle linguistique. L’accent portera sur des processus de circulation et de réappropriations des insultes. À partir de corpus choisis dans les champs politique et médiatique, les deux intervenantes mettront en évidence le procédé, encore peu étudié, de la réappropriation de l’insulte par son destinataire. Dans une perspective argumentative, Claire Oger étudiera les contextes socio-discursifs permettant de rendre l’insulte acceptable, voire légitime. Dominique Lagorgette mettra en lumière les modalités pragmatiques qui rendent possible la multiplication de la force de l’insulte renvoyée à son auteur. Dans les deux cas, c’est l’hypothèse d’une appréhension contextuelle et discursive de l’insulte qui sera privilégiée.


Annonce

L’insulte : aspects linguistiques (2)
Circulations et réappropriations

21 mai 2008, de 14h à 17h
Université de Bourgogne

Dans le prolongement de l’atelier qui s’est déroulé à Dijon en novembre 2006 (« L’insulte, un fait de langue ? »), cette séance organisée par l’UMR 5605 avec le soutien du MoDyCo permettra d’envisager de nouveau l’insulte sous un angle linguistique. L’accent portera sur des processus de circulation et de réappropriations des insultes. A partir de corpus choisis dans les champs politique et médiatique, les deux intervenantes mettront en évidence le procédé, encore peu étudié, de la réappropriation de l’insulte par son destinataire. Dans une perspective argumentative, Claire Oger étudiera les contextes socio-discursifs permettant de rendre l’insulte acceptable, voire légitime. Dominique Lagorgette mettra en lumière les modalités pragmatiques qui rendent possible la multiplication de la force de l’insulte renvoyée à son auteur. Dans les deux cas, c’est l’hypothèse d’une appréhension contextuelle et discursive de l’insulte qui sera privilégiée.

Programme de la séance

14 h. - Accueil, et introduction, par Caroline Facq-Mellet et Thomas Bouchet

14 h 30 - Dominique Lagorgette (Chambéry-IUF) – « Les moutons noirs contre-attaquent » : réappropriation du dire de l’autre et effet « boomerang » – les insultes aux « nonistes » (2005)

15 h 15 - Discussion et pause

15 h 45 - Claire Oger (Paris-XIII-Ceditec) – L’injure et sa répétition : des ressources argumentatives ?

16 h 30 - Discussion


mots-clefs

  • insulte (en) politique, injure, linguistique

Ville

  • Dijon (21) (Université de Bourgogne, Salle G. Chevrier, 3e ét. bât. Droit, 2 bd Gabriel)

Date

  • mercredi 21 mai 2008

Contact

  • Thomas Bouchet
    courriel : Thomas [point] Bouchet (at) u-bourgogne [point] fr

    Université de Bourgogne,
    Centre Georges Chevrier, UMR 5605
    4 bd Gabriel
    1000 DIJON - France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité