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31 décembre 2007

Comment penser le comportement animal

*Comment penser

le comportement animal ?*

Colloque INRA/EHESS

sous la responsabilité de Florence Burgat

philosophe, directeur de recherche à l’INRA, Paris

organisé en deux sessions :

les 21 et 22 janvier 2008 à l’EHESS,

les 2 et 3 avril 2008 à l’INRA Paris.

Dire qu’un animal

Le comportement serait constitué par un type de manifestations qui n’appartiendraient qu’à

certains vivants et formerait un flux continu et spontané dont l’étude segmentée détruirait la

nature propre.

Pourtant, ce sont de brèves séquences comportementales isolées de l’ensemble dans lequel

elles s’inscrivent, plongée en outre dans l’univers du laboratoire, que l’on choisit le plus

souvent d’étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ?

se comporte à l’égard de ce qui l’entoure qu’est-ce à dire ?

Contacts :

INRA Unité TSV - secrétariat

65 Boulevard de Brandebourg

94205 Ivry-sur-Seine Cedex

tél. : 01 49 59 69 92

fax : 01 46 70 41 13

courriel : sylvie.rezard@ivry.inra.fr

Florence Burgat

INRA unite TSV

fax : 01 42 75 94 68 (ds sed)

burgat.florence@wanadoo.fr

https://colloque.inra.fr/comportementanimal

Inscriptions :

Merci de bien vouloir vous inscrire

par fax, ou par courrier électronique ou postal

Première session : 21-22 janvier 2008

EHESS, Amphithéâtre, 105 bd Raspail, 75006 Paris

Lundi 21 janvier 2008

14h00-14h15 : Ouverture du colloque par Danièle Hervieu-Léger, Présidente de l’EHESS.

I. Vie et comportement

Président : Heinz Wismann

14h15-15h15

Nancy)

André Pichot (épistémologue et historien des sciences, chercheur au CNRS,: Le comportement et la vie

15h15-16h15

international de philosophie et enseignant en classes préparatoires, Paris)

Le renversement opéré par Kurt Golstein et par Erwin Straus : le réflexe

comme comportement.

Jean-François Nordmann (philosophe, directeur de programme au Collège:

16h15-16h30

Pause

16h30-17h30

de Paris I)

Elisabeth de Fontenay (philosophe, maître de conférences honoraire de l’université: Ceux que l’animal ne regarde pas.

17h30-18h30

La technicité animale à la lumière de la pensée de Gilbert Simondon

Xavier Guchet (philosophe, maître de conférences à l’université de Paris I) :

18h30

Discussion générale

Mardi 22 janvier 2008

II. Le problème des conditions d’observation des animaux

Président : Joseph Bonnemaire

09h30-10h30

l’EHESS, Paris)

autre regard sur la notion de ressources ?

Bernard Hubert (écologue, directeur de recherche à l’INRA et directeur d’études à: Le comportement animal peut-il nous aider à concevoir un

10h30-11h30

approche socio-éthologique

Marion Vicart (doctorante en sociologie, EHESS, Paris) : Le chien : pour une.

11h30-12h30

Professeur de psychoneuroimmunologie à l'université de l'Illinois à Urbana-

Champaign)

sciences du comportement ?

Robert Dantzer (docteur-Vétérinaire, docteur es-Sciences, psychobiologiste,: La parcellisation du comportement, un détour nécessaire pour les

12h30-14h30

Déjeuner

III. Controverses autour de la notion de comportement

Président : Bernard Hubert

14h30-15h30

Paris IV)

critères.

Philippe Devienne (docteur vétérinaire et docteur en philosophie de l’université de: Le comportement douloureux chez l’animal : entre symptômes et

15h30-16h30

Marseille)

Frédéric Joulian (éthologue et anthropologue, maître de conférences à l’EHESS,: Nature du comportement et évolution.

16h30-17h30

François Calatayud (éthologue, chargé de recherche, INRA, Toulouse) :

Du comportement « fait de Nature » au discours de l'éthologiste. Réflexions sur

la place de la subjectivité en éthologie.

17h30

Discussion générale

Seconde session : 2-3 avril 2008

INRA, Amphithéâtre, 147 rue de l’Université, 75007 Paris

Pré-programme

Mercredi 2 avril 2008

(après-midi : 14h – 18h)

Ouverture du colloque par Guy Riba, directeur général délégué de l’INRA

I. Vie et comportement

Louvain)

animal.

Georges Thinès (psychologue et philosophe, professeur honoraire de l’université de: Perspectives phénoménologiques dans l’étude du comportement

partir d'une relecture de Maurice Merleau-Ponty.

Jacques Dewitte (philosophe, Berlin) : Qu'est qu'un comportement ? Réflexions à

II. Le comportement animal : perspectives historiques et critiques

Humaines et Sociales, Université de Liège)

la constitution de l’étude du comportement animal à la fin du XIXème siècle.

Véronique Servais (psychologue, maître de conférences, Institut des Sciences: Le rôle de l’anthropomorphisme dans

Genève)

Lorenz.

Jenny Litzelmann (doctorante en philosophie, université de Paris I et université de: Redéfinition des notions d’instinct, d’inné et d’acquis chez Konrad

Jeudi 3 avril 2008

(toute la journée)

III. Le problème des conditions d’observation des animaux

Louis Pasteur, Strasbourg)

éthologie et psychologie animale au début du XXe siècle.

Marion Thomas (historienne des sciences, maître de conférences à l’université: Entre laboratoire et terrain, les recherches en

réseau AGRI-Bien-être animal)

critères d’évaluation.

Isabelle Veissier (biologiste, directeur de recherche, INRA, Theix, co-animatrice du: Le « bien-être animal » : approches théoriques et

Patrick Duncan, sous réserve

III. Controverses autour de la notion de comportement

économiques de Limoges OMIJ)

droit positif.

Jean-Pierre Marguénaud (juriste, Professeur à la Faculté de Droit et des Sciences: Le comportement des animaux à la lumière du

vie » : un concept central de la pensée de Tom Regan.

Enrique Utria (doctorant en philosophie, université de Rouen) : Être « sujet d’une

Comment penser le comportement animal ?

Florence Burgat

Dire qu’un animal

Le comportement serait constitué par un type de manifestations qui

n’appartiendraient qu’à certains vivants et formerait un flux continu et spontané

dont l’étude segmentée détruirait la nature propre. Pourtant, ce sont de brèves

séquences comportementales isolées de l’ensemble dans lequel elles s’inscrivent,

plongée en outre dans l’univers du laboratoire, que l’on choisit le plus souvent

d’étudier. Mais a-t-on encore affaire à un comportement ? Ne l’a-t-on pas ainsi réduit

à l’un des éléments qui le composent : les mécanismes physiologiques, le

programme génétique, les opérations cognitives, etc. ? A l’opposé de cette

perspective, le comportement est compris par les approches phénoménologiques

comme l’expression d’une liberté, une relation dialectique avec le milieu, quelque

chose " qui se détache de l’ordre de l’en-soi ", selon les termes de Maurice Merleau-

Ponty (

conception philosophique de l’animal et ses conditions d’observation sont étroits et

réciproques.

Après avoir éclairé les fondements théoriques de ces options, nous aurons à

nous interroger sur les raisons de la prédominance des études de laboratoire et des

courants de l’éthologie qui en sont issus. On se demandera quel type de bénéfices

peut être tiré d’une telle production de connaissances, bénéfices que le choix des

espèces à propos desquelles ce type d’observation est conduit est certainement de

nature à éclairer. Les enjeux de notre interrogation sont donc aussi moraux et

politiques. Il y va en effet des conditions de vie de millions de mammifères et

d’oiseaux destinés à la consommation, dans la mesure où c’est à la biologie du

comportement et aux critères physiologiques qu’est confiée la détermination de

leurs " besoins éthologiques ".

Un travail de réflexion sur l’objet que l’on se donne est à construire ; travail

épistémologique d’une part, réflexion sur la part idéologique qui peut entrer dans

l’étude d’autre part. Une fois ce pas franchi, la question portant cette fois sur les

conditions de possibilité de la

clairement. Comment, dès lors, élaborer une éthologie plus juste, tant du point de

vue de la compréhension du comportement que de celui des besoins, au sens large,

des animaux placés sous la domination de l’homme ? *

se comporte à l’égard de ce qui l’entoure qu’est-ce à dire ?La Structure du comportement, p. 136). Les liens qui se font jour entre laconnaissance du comportement animal apparaît plus

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