Atelier de la Danse
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Please note: English version attached ATELIER DE LA DANSE N. 3 : « TRACES» 24, 25 et 26 novembre 2007 Cannes, Palais des Festivals et des Congrès Organisé par : Section Danse / Laboratoire de recherche RITM Ecole doctorale LASH / Action culturelle LASH UNSA - Université de Nice Sophia-Antipolis Comité scientifique et organisation : Doctorants de la section danse de l’Université de Nice Sophia-Antipolis : Cristina Bahnarel Albertini, Claire Buisson, Ga-Young Mattia Scarpulla Lieselotte Volckaert Coordination : Marina Nordera, professeur en danse, Université de Nice Sophia-Antipolis Il s’agit de saisir l’opportunité du rendez-vous que constitue le Festival de Danse au Palais des Festivals de Cannes, pour mettre en rapport des chercheurs et des doctorants en danse avec la programmation artistique et un public plus large. Ces rencontres prennent la forme d’ateliers de recherche afin de poursuivre à Cannes l’expérience d’une réflexion théorique conjuguée à des pratiques de la danse, propre à la filière d’études en danse et au Laboratoire de recherche RITM de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. L’Atelier de la danse n° 1 (Festival de Danse de Cannes 2005) fut consacré à la “Transdisciplinarité” à la fois dans la pratique des arts vivants et dans les approches théoriques qui les interrogent. L’Atelier de la danse n° 2 : “Mémoires” (Monaco Dance Forum 2006) a accueilli une première exploration du thème de la mémoire en danse dans le cadre d’un plus large projet quadriennale. L’Atelier de la danse n° 3 :« Traces» s’attachera à approfondir quelques directions de recherche dégagées au cours de l’Atelier n° 2, en relation avec les projets des doctorants en danse du Labo RITM. Cette rencontre de deux jours est organisée en quatre sessions. Chacune implique deux chercheurs qui feront une intervention théorico-méthodologique en rapport aux thèmes de recherche des doctorants. Dans un premier temps, les doctorants interrogeront ces deux chercheurs, pour ouvrir ensuite la discussion au public. Le fil conducteur thématique est la trace : marque laissée par la danse sur l’homme, son histoire, ses objets, mais aussi marque laissée par l’homme, son histoire, ses objets sur la danse. L’image de la trace permet d’aborder la question de la mémoire dans une articulation large entre passé, présent et futur. Elle permet aussi de figurer l’instabilité, l’insaisissabilité, la métamorphose et la transformation continue des mémoires et du mouvement dansé. °°°°°°°°°°°°°°°° PROGRAMME Samedi 24 novembre 2007 15h30 Hall Méditerranée Accueil et registration des intervenants. 16h30 Espace rencontres Présentation du programme de recherche générale « Mémoire » et du travail des doctorants en danse du RITM 17h30 Hall Méditerranée Cocktail convivial de bienvenue offert par le Palais des Festivals et des Congrès Spectacles festival 18h30 : Cie Cave canem 21h : Cie Israel Galvan Dimanche 25 novembre Première journée : Il s’agit d’explorer la transition entre mémoire individuelle et mémoire collective et vice-versa. Qui laisse une trace sur qui ? L’individuel sur le collectif ? Le collectif sur l’individuel ? 9h30 Auditorium K Session 1 : Du coté de la réception. Comment la chorégraphie contemporaine (ou un chorégraphe en tant que individu) parle de l’histoire, ou des faits historiques, ou de la mémoire collective. Comment témoigne-t-elle des micro-événements humains ou historiques? Pourquoi quelque chose reste tracé en nous spectateurs, et tout le reste est oublié ? Comment la danse se fait trace et garde une histoire, des mémoires? Intervenants : Cristina Albertini Bahnarel (Nice) Franz Anton Cramer (Berlin) Susanne Franco Roland Huesca (Metz) Mattia Scarpulla Franck Waille (Lyon) 14h30 Auditorium K Session 2 : Du coté de la création. Comment travailler sur la transition épistémologique entre l’expérience artistique individuelle et la recherche académique à valider collectivement? Comment revendiquer la place de sa propre pratique artistique et de la recherche en danse en tant que terrain anthropologique ? Quelles traces réciproques dans le processus d’incorporation, dans la mise en corps de la théorie (qui doit être objectivé)? Intervenants : Claire Buisson (Nice) Aurore Desprès (Besançon) Yvonne Hardt (Berlin) Patricia Kuypers Ga Young Lee (Nice) Joëlle Vellet (Nice) Spectacle festival 21h : Ballet Biarritz Thierry Malandain LUNDI 26 NOVEMBRE Deuxième journée Tracer le temps et l’espace. 9h30 Auditorium K Session 3 : Traces ethnographiques. Comment chaque civilisation et/ou chaque époque conçoit la mémoire du corps dans la danse ? Comment s’organisent des formes différentes d’incorporation par rapport aux systèmes perceptifs, aux théories sur le corps, à la manière de les théoriser et conceptualiser, à la manière même de conceptualiser la mémoire ? Intervenants : Audrey Dessertine (Paris) Basile Doganis Mahalia Lassibille (Bordeaux) Marie Tholon (Nice) 14h30 Session 4 : Traces écrites : Quel est le statut épistémologique des traités de danse ? Est-ce que un traité de danse parle vraiment de danse ? Comment les conditions matérielles et contextuelles de sa production façonnent les savoirs techniques qu’il est censé transmettre ? Où et comment se cachent les corps dansants, le style, les dynamiques dans les pages d’un traité ? Quelles traces plus ou moins visibles produisent-ils ? Intervenants Marie Glon Marina Nordera (Nice) Alessandro Pontremoli (Turin) Barbara Sparti Lieselotte Volckaert (Groningen-Nice) Spectacles festival 18h30 : Michael Pomero 21h : Cie Maguy Marin |