Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
6 octobre 2007

Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle

Laurent Turcot

Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle

Editions Gallimard
« Le Promeneur »
130 x 215 mm.
440 pages
ISBN : 9782070783663
Code Sodis : A78366
26,50 euros

L'ouvrage
Parce qu’on la croit inscrite dans la ville et qu’elle semble apparaître comme une conséquence évidente de ses délimitations immédiates (trottoirs, jardins, passages protégés, etc.), la promenade est aujourd’hui conçue comme une pratique ordinaire, normale et convenue. Le promeneur arpente le pavé de Paris. Il retire une joie irrésistible à user ses semelles sur ces dalles qui, dit-on, ne sont faites que pour marcher.
Pourtant, se promener dans la ville est un comportement historiquement construit, la cité ne s’est pas toujours offerte à lui. Il importe de comprendre comment, chez l’être urbain, ce sentiment a pu se constituer et comment la ville a permis de maintenir cette habitude par des promenades publiques et des espaces sécuritaires pour le piéton. Se dessine alors une habitude qui encourage l’individu à déambuler, à se mettre en marche, parfois en scène, à entrer dans le grand bal des sociabilités parisiennes. Une identité se construit, avec ses comportements, ses manières d’être, ses regards et sa gestuelle ; le promeneur s’avance, il prend place dans le Paris du XVIIIe siècle, il devient une figure qui définit la capitale française à l’époque moderne.

URL: http://www.gallimard.fr/aparaitre/fiche.go?frm_id_code_article=A78366

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il faut absolument lire cet ouvrage déterminant sur la construction des villes sous l'Ancien Régime.
J
en +, ce titre "le promeneur..." laisse sous -entendre que tous les promeneurs dans Paname rassemblaient forcément des caractéristiques communes entre 1701 et 1800 (bien sur, c'est farfelu...)
J
même actuellement, l'époque est si insuffisamment moderne qu'elle ne peut aucunement être qualifiée de moderne.<br /> Conditions minimales pour qu'un jour, il puisse être décemment dit l'avènement d'une modernité : plus aucun meurtre depuis au moins une décennie, plus aucun suicide depuis au moins une décennie, une prééminence de la finesse dans la sociabilité
J
ce pont a été construit bien après la fin du XVIII ème et la + ancienne photo au monde a été prise en 1826 (par Nicephor Niepce, quelque part en Bourgogne)
Publicité