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11 avril 2007

Théorie et histoire des neurosciences cognitives

Théorie et histoire des neurosciences cognitives

Vendredi 20 avril 2007, 14h00-16h00 - Laboratoire REHSEIS pièce 169 : http://www.rehseis.cnrs.fr/infopratiq/acces1.htm

Janette Friedrich (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève)

Penser avec ou sans images : retour sur la controverse entre Wundt et les Denkpsychologen.

Dans la première décennie du 20e siècle, une violente querelle oppose Wilhelm Wundt aux psychologues l'école de Wurtzbourg, regroupés autour d'Ostwald Külpe : le premier soutient que tout acte de conscience participe à la fois de l'image et du concept, tandis que les seconds affirment au contraire, forts d'un certain nombre de résultats expérimentaux, l'existence de contenus de conscience "abstraits" - c'est-à-dire dépourvus de toute caractéristique sensorielle. Bonne connaisseuse de cette controverse, J. Friedrich nous en exposera l'origine et le développement dans le contexte psychologique de l'époque, sans négliger les aspects institutionnels et politiques. Ce regard historique sur la place de l'image dans la pensée apparaît d'autant plus intéressante qu'elle renvoi à un certain nombre de débats neuroscientifiques contemporains, comme la question de l'imagerie mentale ou celle de la nature phénoménale et sémantique des états mentaux.

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