Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
20 février 2007

La question rousse

Les roux puent, surtout par mauvais temps. Les rousses, c'est sûr, ont le diable au corps. Et Poil de carotte était intenable. Autant de clichés qui ont la vie dure, depuis des siècles : les Egyptiens, qui savaient ce qu'ils faisaient, ne sacrifiaient-ils pas les roux à leurs dieux ? Le traître Judas n'était-il pas rouquin ? De fait, la prévention qui touche la rousseur est ancestrale, et continue de bien se porter.

Pourquoi, comment ? Valérie André, avec science et pugnacité, s'attaque à l'idée reçue que les roux ne sont pas comme nous, comme vous. Elle la débusque dans les lieux les plus insolites, au détour d'un traité de médecine, d'une expression proverbiale, d'une peinture liturgique, un portrait de Marie-Madeleine par exemple ; et surtout au cœur de la littérature parfois la mieux intentionnée, mais si lourde de préjugés. A quoi expose une pilosité sulfureuse et aléatoirement répartie ? Les tenants et aboutissants de la condition, mieux, de l'identité rousse, appelaient des réflexions de fond en même temps que des études de cas. C'est à quoi, dans un travail pionnier, s'attache avec fougue et talent Valérie André, qui n'a pas la plume dans sa poche. Les roux apprécieront, les autres jugeront et, peut-être, se repentiront.

Biographie de l'auteur
Valérie André, née en 1969, est chercheur au FNRS. Elle enseigne l'histoire de la littérature et des idées à l'Université libre de Bruxelles, où elle demeure. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les philosophes des Lumières et le roman du XVIIIe siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> Pouvez-vous me dire si Tintin est roux, blond vénitien ou blond, Dans notre école, nous sommes en grande discution concernant les cheveux de Tintin<br /> Merci d'avance
J
Nous venons de découvrir, par le biais de ce livre très élaboré et agréable à lire à la fois, un petit chef-d'oeuvre d'écriture qui reste néanmoins un document nous interpellant tous face au problème de l'Altérité. Les rousses et les roux vont y trouver la panoplie des idées reçues dont ils ont eu à souffir. Ce livre, peut aussi nous apparaître comme un merveilleux petit pamphlet déguisé contre la bêtise, donc de l'intolérance qui en découle; il reste toutefois un récit scientifique par le caractère fouillé des documents dont il s'inspire et dont les spécialistes littéraires ou autres pourrraient se nourrir: on y trouve énormément de réponses aux nombreuses questions que ce caractère suscite; les lecteurs interpellés par ce titre,s'y reconnaîtront et prendront un réel plaisir à sa découverte tout en s'instruisant et en s'assurant peut-être d'un meilleur vécu . Je ne peux que conseiller, à tous et à toutes roux ou autres, la lecture de ce bouquin . EXCELLENT.
Publicité