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13 février 2007

BNF/L'Oréal Bourses de recherche Corps

1
Bibliothèque nationale de France
L’Oréal
Bourse de recherche sur l’art d’être et
de paraître 2007-2008
Date limite de dépôt de dossier de candidature :
le 25 avril 2007
Pour toutes informations complémentaires
et sujets proposés :
www.bnf.fr ou appelachercheurs@bnf.fr
Bibliothèque nationale de France
Bourse L’Oréal sur l’art d’être et de paraître
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
2007
2
Sommaire
BOURSE DE RECHERCHE SUR L’ART D’ETRE ET DE PARAITRE 2007-2008.................................. 1
Sommaire.......................................................................................................................................... 2
L’Oréal s’associe à la BnF pour encourager la recherche................................................................. 3
Proposer un sujet de recherche pour la bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF –
L’Oréal ................................................................................................................................................ 3
Sélection des candidatures ........................................................................................................................ 4
Statut proposé aux candidats.................................................................................................................... 4
Évaluation...................................................................................................................................................... 5
Faire acte de candidature ................................................................................................................... 5
1. PROPOSITIONS DE SUJETS DE RECHERCHE A LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE
FRANCE ..................................................................................................................................................... 7
1. Ornements et parure du corps .............................................................................................. 7
2. La mode.................................................................................................................................... 7
3. La fabrique du corps, l’hygiène et les soins corporels....................................................... 8
4. L’iconographie de la danseuse............................................................................................... 8
5. Le fonds de bijoux de l’Opéra de Paris................................................................................. 8
6. Le profil du Soleil : jetons et médailles de Louis XIV ......................................................... 9
7. L’évolution du jeu théâtral...................................................................................................... 9
8. La piste orientale ................................................................................................................... 10
2. SUJETS DE RECHERCHE PROPOSES PAR LES CANDIDATS................................................ 10
Liste complémentaire de contacts ............................................................................................ 11
Fiche de candidature.................................................................................................................... 12
Bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal 2007-2008................. 12
3
L’Oréal s’associe à la BnF pour encourager la recherche
La Bibliothèque nationale de France souhaite resserrer ses liens avec le monde de la
recherche. Le programme de son appel à chercheurs national lui permet d’offrir un
accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux
sur ses collections et les moyens de les valoriser, en vue de thèses, mémoires, etc. Depuis
2003, un appel à chercheurs national est lancé chaque année en décembre pour l’année
universitaire suivante, et aboutit à la sélection de huit chercheurs associés, dont deux
bénéficient d’un soutien financier, avec le titre de chercheurs invités.
Dans le domaine de la recherche, en dehors de ses propres activités de recherche et
développement, L'Oréal apporte sa contribution à des projets utiles à la collectivité par le
biais du mécénat et de partenariats à long terme. L'exemple le plus symbolique et le plus
fort de l'engagement sociétal de L'Oréal est le programme corporate d'envergure
internationale « For Women in Science - Pour les femmes et la Science » développé en
partenariat avec l'Unesco. Le Groupe s'implique également dans des initiatives locales
qui portent sur des thèmes bien identifiés (les femmes et la science, la solidarité, la
culture), en cohérence avec les valeurs qu’il soutient.
Le partenariat de L’Oréal avec la BnF permet d’étendre son action en faveur de la
recherche individuelle – universitaire et personnelle – en lien avec des collections
patrimoniales éminentes, dont l’exploitation et la valorisation bénéficieront à l’ensemble
de la communauté scientifique. Ce soutien permet de financer l’attribution annuelle
d’une bourse de 10 000 euros à un chercheur travaillant dans le domaine de l’art d’être
et de paraître. L’appel à projets de recherche est ouvert aux chercheurs français et
étrangers, sans limite d’âge.
Proposer un sujet de recherche pour la bourse de recherche sur
l’art d’être et de paraître BnF –L’Oréal
Le projet du chercheur doit obligatoirement s’appuyer sur les collections de la
Bibliothèque nationale de France, et ce, dans le ou les différents départements concernés
par son sujet de recherche.
Les études peuvent concerner l’art d’être et de paraître sous des angles esthétiques,
historiques, sociologiques, économiques, religieux, etc. Elles seront développées selon les
thèmes suivants :
- le corps décoré (les ornements de la peau, du visage, des cheveux, l’image de la
beauté, le maquillage, le corps peint, les bijoux, la mode et le costume, le
masque…)
- le corps construit, que ce soit dans la vie sociale (la fabrique du corps, la fête, le
sport, la gymnastique, la santé, l’hygiène), dans certaines circonstances (le
mariage, la grossesse…), et dans des représentations à caractère symbolique (le
corps du pouvoir, la danse et ses postures, le corps dans les jeux, le graphisme, la
publicité, les costumes et décors de spectacles, l’héraldique, les emblèmes,
devises, allégories, la chanson, le cinéma, la bande dessinée, les jeux
électroniques…)
La Bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal1 est lancée
conjointement à l’Appel à chercheurs national de la Bibliothèque nationale de France2.
1 Le dossier de la Bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal est
accessible en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de France http://www.bnf.fr Rubrique
Professionnels > La recherche > Appels à chercheurs
4
Le candidat peut présenter un sujet à son initiative, ou en choisir un dans les axes
d’étude proposés dans le présent dossier d’appel à projets.
Sélection des candidatures
La bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal est offerte aux
chercheurs et spécialistes dans les différentes disciplines touchant à ce thème,
représentées dans les collections de la Bibliothèque, sans limite d’âge. Elle s’adresse aux
chercheurs français et étrangers.
L’appel est lancé de manière très large. Ainsi, le rattachement à un organisme
universitaire et la recommandation d’un directeur de recherche ne sont pas obligatoires.
Peuvent ainsi concourir, chercheurs, spécialistes, journalistes, artistes, théoriciens,
bibliographes, auteurs, producteurs, …
Le « chercheur invité BnF – L’Oréal » est sélectionné parmi les candidats français et
étrangers ayant répondu à l’appel lancé pour l’année 2007-2008 par la Bibliothèque
nationale de France, sous la rubrique « Bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître
BnF – L’Oréal », avant la date du 25 avril 2007.
Parmi les critères retenus, figurent :
- L’intérêt du sujet et la qualité du dossier présenté,
- Les travaux entrepris et/ou déjà réalisés et les publications du candidat, si elles
existent,
- D’éventuelles recommandations de professeurs et spécialistes du domaine.
Le président de la Bibliothèque nationale de France décide de l’attribution de la bourse
annuelle de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal après instruction des
dossiers, réunion d’un jury spécifique et avis du Conseil scientifique.
Statut proposé aux candidats
Le chercheur invité « L’Oréal » (1 an, non renouvelable)
- Il peut résider en France ou à l’étranger.
- Il perçoit une bourse d’un montant de 10 000 euros.
- Il bénéficie d’un tuteur d’accueil et d’accompagnement à la Bibliothèque nationale
de France, de la gratuité des titres d’accès, d’un crédit pour des travaux de
photocopie, d’un soutien pour la reproduction photographique des documents liés à
ses travaux, d’une messagerie électronique.
- Le sujet de recherches est défini en accord avec le jury décidant de l’attribution de la
bourse.
- Les résultats des travaux du chercheur invité « L’Oréal » peuvent être présentés au
Comité éditorial et à la Revue de la Bibliothèque nationale de France pour publication
ou bénéficier d’un soutien de co-édition.
- Le bénéfice du statut de chercheur invité « L’Oréal » à la Bibliothèque nationale de
France est formalisé par un contrat cosigné par le Président de la Bibliothèque et le
chercheur.
- L’attribution d’une bourse de recherche BnF – L’Oréal ne peut avoir lieu qu’une
seule fois dans le cadre du contrat.
2 Pour toute information relative à l’Appel à chercheurs lancé par la Bibliothèque nationale de
France, consulter le programme spécifique, accessible en ligne sur son site internet :
http://www.bnf.fr Rubrique Professionnels > La recherche > Appels à chercheurs
5
Évaluation
L’attribution de la bourse de recherche est soumise à une obligation de résultats. Elle
fera l’objet de deux versements, dont le second pourra être lié à la réalisation du projet
de recherche.
La forme que devra prendre la valorisation de la recherche entreprise sera définie d’un
commun accord entre le boursier et la commission spécifique décidant de l’attribution
de la bourse annuelle : inventaire informatisé, article, publication, guide, projet
d’exposition, réalisation audiovisuelle, etc., en fonction du sujet.
L’évaluation des travaux du chercheur boursier a lieu à mi-parcours ; le résultats des
travaux est communiqué au Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.
Faire acte de candidature
La bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal s’insère dans le
programme de l’appel à chercheurs lancé par la Bibliothèque nationale de France. Elle
marque également, grâce au soutien du mécène qui finance l’attribution d’une bourse
annuelle de 10 000 euros, une volonté d’ouverture la plus large possible aux chercheurs
et spécialistes travaillant sur les collections patrimoniales, hors d’un cadre strictement
universitaire. Une attention particulière sera accordée aux projets de recherche
innovants.
L’appel pour la bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal
s’adresse aux chercheurs et spécialistes, français ou étrangers, sans limite d’âge.
Pour toutes informations générales sur la Bourse de recherche sur l’art d’être et de
paraître BnF – L’Oréal, envoyer un message à la boîte à lettres électronique :
appelachercheurs@bnf.fr.
Pour des renseignements sur les sujets proposés, s’adresser (par téléphone ou courriel)
au correspondant désigné à la fin de chaque rubrique, dans la liste de sujets.
Pour des renseignements sur des sujets n’apparaissant pas dans la liste, s’adresser à la
boîte à lettres électronique : appelachercheurs@bnf.fr ou aux contacts indiqués dans la
liste complémentaire de contacts, à la fin de ce document.
> Pour répondre à l’appel et demander une bourse de recherche,
constituer un dossier composé impérativement des pièces suivantes :
- Fiche de candidature complétée.
- CV du candidat, avec bibliographie éventuelle de ses propres travaux.
- Attestation éventuelle d’inscription dans une université et directeur de recherches
- Éventuelles lettres de recommandation ou de soutien pour le projet proposé.
- Indication du sujet de recherche retenu et document de problématique (6 000 signes
maximum, soit quatre pages A4)
- Projet de valorisation lié à la recherche du candidat dans le domaine étudié (le corps
décoré / le corps construit).
Adresser ce dossier au Président de la Bibliothèque nationale de France, 11 quai François
Mauriac, 75706 Paris cedex 13, avec, sur l’enveloppe, la mention Appel à chercheurs,
Bourse de recherche BnF – L’Oréal, avant le 25 avril 2007.
Les dossiers incomplets ou parvenus hors délais ne seront pas examinés.
6
> Examen et sélection des dossiers par un jury composé des membres suivants :
- le Président du Conseil scientifique et/ou une personnalité qualifiée du Conseil
scientifique,
- le Directeur général ou son représentant,
- le Directeur des collections ou son représentant, accompagné d’un conservateur
chargé de collections dans les départements concernés,
- le Directeur des services et des réseaux ou son représentant,
- le Délégué à la diffusion culturelle ou son représentant,
- le mécène ou son représentant,
- une personnalité du monde de la recherche académique ou une personnalité du
monde de la culture,
- des experts éventuels en fonction des sujets proposés.
Les candidats retenus pourront faire l’objet d’une audition orale par la commission. Par
ailleurs, il est tenu compte de l’avis du directeur de département susceptible d’accueillir
le chercheur invité lors de l’examen des dossiers par le jury.
> Rappel du calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2007.
Présélection des dossiers et avis des départements : mai 2007.
Commission de sélection Appel à chercheurs, Commission spécifique Bourse de
recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal et éventuelles auditions dans le
courant du mois de mai 2007.
Présentation des résultats et validation du Conseil scientifique : juin 2007.
Courrier à tous les candidats donnant les résultats de la bourse de recherche BnF –
L’Oréal.
Contrat Chercheur invité « L’Oréal » avec la BnF : septembre 2007.
Début du contrat : 1er octobre 2007.
Deux fois par an, entretien d’évaluation entre la Bibliothèque nationale de France et le
boursier chercheur ; et la seconde fois, en commission d’évaluation.
En fin d’année, le bilan des recherches est présenté au Conseil scientifique.
7
1. Propositions de sujets de recherche à la Bibliothèque
nationale de France
Les collections de la Bibliothèque nationale de France, très encyclopédiques et variées
(fonds manuscrits, imprimés, audiovisuels, graphiques, musicaux, objets, etc.) offrent de
nombreux sujets d’investigation aux chercheurs et spécialistes. Certains fonds,
récemment entrés à la Bibliothèque, sont encore inédits ou insuffisamment explorés, et
seront valorisés par des inventaires, publications, expositions…
Parmi les domaines pouvant être explorés pour un projet de recherche BnF – L’Oréal,
on peut citer les collections relatives au thème de l’art d’être et de paraître,
principalement dans les départements : Arts du spectacle, Audiovisuel, Estampes et
photographie, Littérature et art, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques, Musique,
Réserve des livres rares, bibliothèque de l’Arsenal, bibliothèque-musée de l’Opéra.
Le chercheur pourra s’intéresser à des fonds variés conservés à la BnF : manuscrits
enluminés, reliures précieuses, estampes, cartes postales, imagerie, photographies,
affiches, dessins, médailles, documents sonores, audiovisuels et multimédias, maquettes
de spectacles, costumes, mais aussi aux publications imprimées : textes, catalogues
publicitaires, revues de mode et presse féminine en général…
Des collections spécifiques peuvent également être l’objet d’études approfondies, comme
la collection Smith-Lesouëf (plusieurs départements), la collection Laruelle
(département des Estampes et de la photographie), le fonds des Recueils, principalement
pour les catalogues de marques, les publicités (département Philosophie, histoire,
sciences de l’homme)…
􀂃 Sur le thème du corps décoré
1. Ornements et parure du corps
- Les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France permettent
d’étudier les différents aspects du rapport au corps, orné, paré, valorisé ou dénigré,
au cours de périodes définies ou selon des aires géographiques pertinentes.
- Pistes de recherche : Des fonds et documents variés sur ces sujets peuvent être
étudiés dans de nombreux départements : Littérature et art, Philosophie, histoire,
sciences de l’homme (fonds des Recueils), Manuscrits, Estampes et photographie
(séries thématiques), Cartes et plans (collections photographiques de la Société de
géographie). Le sujet sera précisé suivant l’approche choisie par le chercheur.
Contact : Anne Pasquignon, département Littérature et art.
Tél. : 01 53 79 52 01, anne.pasquignon@bnf.fr
2. La mode
- Des ressources imprimées, iconographiques, audiovisuelles, manuscrites permettent
d’aborder des thèmes variés dans le domaine de la mode. La BnF a présenté en 2006
une exposition consacrée à la mode par les Frères Séeberger, un exemple parmi
d’autres de centaines de milliers de photographies de mode que conserve le
8
département des Estampes et de la photographie. D’autres fonds de presse ou d’art
seraient à exploiter.
Contact : Anne Pasquignon, département Littérature et art.
Tél. : 01 53 79 52 01, anne.pasquignon@bnf.fr
Contact : Sylvie Aubenas, département des Estampes et de la photographie.
Tél. : 01 53 79 88 36, sylvie.aubenas@bnf.fr
􀂃 Sur le thème du corps construit
3. La fabrique du corps, l’hygiène et les soins corporels
- Les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France permettent
d’étudier les différents aspects du corps dans la vie sociale, l’apparition des méthodes
de gymnastique, les stades, du cabinet de toilette au salon de bains, le thermalisme…
- Pistes de recherche : Des fonds et documents variés sur ces sujets peuvent être
étudiés dans de nombreux départements : Littérature et art, Philosophie, histoire,
sciences de l’homme (fonds des Recueils), Manuscrits, Estampes et photographie
(séries thématiques), Cartes et plans (collections photographiques de la Société de
géographie).
Contact : Anne Pasquignon, département Littérature et art.
Tél. : 01 53 79 52 01, anne.pasquignon@bnf.fr
4. L’iconographie de la danseuse
- L’iconographie de la danseuse dans les collections de la Bibliothèque-musée de
l’Opéra est présente sur de nombreux supports : photographies, estampes, dessins,
peintures, sculptures. Par ailleurs, à côté des danseuses célèbres, comme la Pavlova
par exemple, le matériel conservé permet aussi d’étudier l’évolution du corps de
ballet, ses catégories (premier sujet, danseuse étoile,…), etc. Une prochaine
exposition explore parallèlement ce domaine : liée à la représentation de la danse,
elle mènera à une réflexion sur la signification d'une telle iconographie : -
documentaire, fournissant des indications précises sur le costume, la chorégraphie, la
technique de la danse, - sociale, en lien avec le statut de la femme, - artistique,
révélant davantage les rêves et fantasmes de l'artiste ou du spectateur...
- Pistes de recherche : La recherche menée sur l’iconographie de la danseuse à l’Opéra
permettra d’établir un inventaire iconographique complet. Celui-ci pourrait être
valorisé par un ouvrage abondamment illustré lié à l’exposition sur la danse prévue
pour la mi-2008.
Contact : Pierre Vidal, directeur de la bibliothèque-musée de l’Opéra.
Tél. : 01 53 79 37 41, pierre.vidal@bnf.fr
5. Le fonds de bijoux de l’Opéra de Paris
- La mémoire des spectacles de l’Opéra national de Paris reste vivante par de
nombreux documents d’archives, des maquettes de costumes et de décors, des
photographies de scène mais également un prestigieux ensemble de bijoux, à la fois
somptueux et extravagants : coiffes, parures, colliers, ornements divers.
9
- Volumétrie : environ 3000 pièces, dont seulement quelques éléments ont été étudiés
(200 pièces).
- Pistes de recherche : Établissement d’un inventaire illustré de ce fonds. La recherche
pourrait être axée soit sur la description « technique » des pièces, soit porter
davantage sur une réflexion sur leur conservation et leur conditionnement, l’idéal
étant un projet conjuguant ces deux aspects.
Contact : Pierre Vidal, directeur de la bibliothèque-musée de l’Opéra.
Tél. : 01 53 79 37 41, pierre.vidal@bnf.fr
6. Le profil du Soleil : jetons et médailles de Louis XIV
- De tous les rois de France – et peut-être de tous les monarques de l’histoire des
hommes – Louis XIV est celui qui a été le plus abondamment représenté, par la
peinture, le dessin, l’estampe, la sculpture, la monnaie ou la médailles. Du fait du
commencement précoce de son règne (Louis devient roi à l’âge de cinq ans) et de
son exceptionnelle durée (72 ans, de 1643 à 1715), cette iconographie montre le
monarque à tous les âges de sa vie, de la première enfance jusqu’à la veille de sa
mort. Si l’image royale en tant qu’objet politique a été étudiée (Louis Marin, Le
portrait du roi, 1981), en revanche aucun travail n’a été consacré à la façon dont
l’iconographie du prince gère le passage du temps. Le sujet se révèle pourtant d’une
incroyable richesse : l’enfant-roi symbolise l’espérance, le renouveau du royaume et
de la monarchie ; l’adolescent et le jeune homme sont identifiés à Apollon ; l’homme
mûr à Mars ; et le prince dans son grand âge est enveloppé d’une dignité froide, qui
suggère la sagesse et la majesté. Tandis que passent les années du roi, les modes
changent, les mentalités se transforment, les goûts artistiques également. Parmi
différents profils présentés par divers artistes à tel ou tel moment, un seul est retenu
pour figurer au droit des monnaies, des médailles et des jetons. À travers ce choix,
c’est une conception de la beauté qui se manifeste – car du commencement à la fin
les artistes idéalisent toujours leur royal modèle – mais aussi une idée du type de
beauté qui convient le mieux à un portrait d’État.
- Volumétrie : Les fonds à exploiter en priorité sont les séries de médailles et de jetons
conservées au département des Monnaies, médailles et antiques. Des projets dessinés
ou des reproductions gravées seraient également à consulter aux départements des
Estampes et de la photographie, et des Manuscrits.
- Pistes de recherche : Une recherche menée sur ce thème pourrait aboutir à la
publication d’un « Album Louis XIV », où figureraient dans l’ordre chronologique de
la vie du roi ses différents portraits en médailles et jetons. L’agrandissement
photographique de ces objets permettrait de les faire découvrir sous un jour nouveau
et de mettre certains d’entre eux à égalité avec certains chefs-d’oeuvre des arts dits «
majeurs ». L’ensemble formerait aussi une documentation précieuse pour l’histoire
des modes capillaires (les perruques) et vestimentaires et tout simplement sur la
conception du Beau, du Grand Siècle au siècle des Lumières.
Contact : Thierry Sarmant, département des Monnaies, médailles et antiques.
Tél. : 01 53 79 96 37, thierry.sarmant@bnf.fr
Contact : Inès Villela-Petit, département des Monnaies, médailles et antiques.
Tél. : 01 53 79 83 33, ines.villela-petit@bnf.fr
7. L’évolution du jeu théâtral
- Les collections du département des Arts du spectacle permettent d’étudier
l’évolution du jeu théâtral : gestes, archétypes, postures, déclamation etc. à travers
10
un matériel documentaire et une iconographie très riches et diversifiées : relevés de
mises en scène, conduites, manuscrits, maquettes, photographies, masques,
estampes, dessins, marionnettes, etc.
- Pistes de recherche : L’étude peut être précisée par époque ou par type de spectacle,
y compris les spectacles de rues.
Contact : Noëlle Guibert, directrice du département des Arts du spectacle.
Tél. : 01 53 79 37 31, noelle.guibert@bnf.fr
8. La piste orientale
- De nombreuses recherches peuvent être entreprises sur l’art d’être et de paraître à
travers les collections orientales de la Bibliothèque nationale de France. Le
département des Manuscrits conserve une importante collection, commencée au
XVIIe siècle, de manuscrits de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est (fonds indien, sanscrit,
pâlî, Smith-Lesouëf d'une part, fonds khmer, thaï, laotien, birman d'autre part).
- Volumétrie :
- Les manuscrits à peinture du fonds indien, une cinquantaine, ne figurent pas dans
les bases de données d'images de la BnF ou sont partiellement reproduits dépourvus
de légende. Ce sont principalement des albums (XVIIe-XVIIIe siècles) représentant
des dieux et des déesses de l’Inde, des portraits princiers, des scènes colorées de
cérémonies et de fêtes, les castes et les professions de l’Inde ; ce sont aussi des
ouvrages illustrant des passages du Mahabharata, des légendes, des livres avec des
diagrammes magiques, ou encore le plan d'un temple en couleur.
- Sur le demi-millier de manuscrits du fonds Indochinois de la BnF, certains volumes
qui traitent des soins du corps, acupuncture et médecine comportent des figures et
des ornements ; ils ne sont pas décrits non plus.
- Pistes de recherche : A part des descriptions incomplètes faites anciennement et un
pré-inventaire récent (2005) du fonds indien, donnant un bon repérage des
manuscrits à peinture de la collection, aucun inventaire approfondi et descriptif des
centaines de miniatures contenues dans ces volumes n’a encore été entrepris. Le
projet de recherche devra être confié à une personne linguiste et formée en histoire
de l'art, et permettra de mieux connaître les richesses de la Bibliothèque, de les
valoriser et de les mettre à la disposition d'un public extrêmement varié.
Contact : Annie Berthier, département des Manuscrits.
Tél. : 01 53 79 40 75, annie.berthier@bnf.fr
2. Sujets de recherche proposés par les candidats
IMPORTANT : L’appel à projets lancé pour la Bourse de recherche sur l’art d’être et de
paraître dépasse les quelques orientations présentées à titre d’exemple. Le candidat peut
exploré un autre sujet de recherche, à son initiative du chercheur et en lien avec la BnF,
à condition :
- qu’il soit en lien avec les collections de la BnF et les moyens de les valoriser, sans
exclure l’étude de collections publiques ou privées complémentaires,
- qu’il s’insère dans l’un des deux axes proposés : le corps décoré / le corps construit,
- qu’il corresponde à un projet réel de valorisation, et qu’il s’appuie sur un
argumentaire précis.
Une liste de contacts à la BnF est consultable ci-après.
11
Liste complémentaire de contacts
Les personnes intéressées peuvent contacter :
> Pour les collections spécialisées
• Bibliothèque de l’Arsenal
Directeur, Bruno Blasselle, tél. 01 53 01 25 10, bruno.blasselle@bnf.fr
• Arts du spectacle
Directrice, Noëlle Guibert, tél. 01 53 79 37 31, noelle.guibert@bnf.fr
• Audiovisuel
Directrice, Isabelle Giannattasio, tél. 01 53 79 53 01, isabelle.giannattasio@bnf.fr
• Cartes et plans
Directrice, Hélène Richard, tél. 01 53 79 83 69, helene.richard@bnf.fr
• Estampes et photographie
Directrice, Laure Beaumont-Maillet, tél. 01 53 79 83 08, laure.beaumont-maillet@bnf.fr
• Manuscrits
Directeur, Thierry Delcourt, tél. 01 53 79 83 22, thierry.delcourt@bnf.fr
• Monnaies, médailles et antiques
Directeur, Michel Amandry, tél. 01 53 79 83 63, michel.amandry@bnf.fr
• Musique
Directrice, Catherine Massip, tél. 01 53 79 88 51, catherine.massip@bnf.fr
• Opéra
Directeur, Pierre Vidal, tél. 01 40 01 23 39, pierre.vidal@bnf.fr
> Pour les fonds imprimés
• Droit, économie, politique
Directeur, Pascal Sanz, tél. 01 53 79 51 00, pascal.sanz@bnf.fr
• Littérature et art
Directeur, Jean-François Foucaud, tél. 01 53 79 52 00, jean-francois.foucaud@bnf.fr

Philosophie, histoire, sciences de l’homme
Directrice, Monique Choudey, tél. 01 53 79 50 50, monique.choudey@bnf.fr
• Sciences et techniques
Directeur, Philippe Raccah, tél. 01 53 79 51 50, philippe.raccah@bnf.fr
• Réserve des livres rares
Directeur, Antoine Coron, tél. 01 53 79 54 50, antoine.coron@bnf.fr
> Pour l’ensemble des sujets concernant les collections
• Jacqueline Sanson, directrice des collections
Tél. 01 53 79 50 00, jacqueline.sanson@bnf.fr
12
Dossier à adresser à
Monsieur le Président de la Bibliothèque nationale de France
Appel à chercheurs 2007-2008
Bourse de recherche BnF – L’Oréal
Quai François Mauriac 75706 Paris Cedex 13
Fiche de candidature
Bourse de recherche sur l’art d’être et de paraître BnF – L’Oréal
2007-2008
Veuillez consulter les conditions requises pour participer à cet appel avant d’envoyer
un dossier de candidature. La date limite d’envoi des dossiers est le mercredi 25 avril 2007 (cachet de la
poste faisant foi). Les dossiers incomplets ou parvenus hors délais ne seront pas examinés.
Nom …………………………………………………………………………………………………………
Prénom ……………………………………………………………………………………………………
Date et lieu de naissance ………………………………………………Nationalité…………………….
Monsieur, Madame, Mademoiselle (préciser) ……………………………………………………………
Adresse personnelle ………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
Code postal ………………………………………………………………………………………………
Ville …………………………………………………………………………………………………………
Téléphone …………………………………………………………………………………………………
Adresse électronique ………………………………………………………………………………………
Bourse de recherche BnF – L’Oréal
Sujet proposé ………………………………………………………………………………………………
Directeur de recherches universitaires (éventuellement)…………………………………………….
Recommandations (éventuellement)………………………………………………………………….
Recherches universitaires ou personnelles en cours
Sujet de recherche ………………………………………………………………………………………
Université ou Établissement supérieur (éventuellement)…………………………………………….
Professeur dirigeant les travaux universitaires…….……………………………………………………
Pièces à fournir impérativement
Curriculum vitæ
Bibliographie personnelle
Lettre(s) éventuelle(s) de recommandation
Document de problématique autour du sujet de recherche sur la photographie
Projet de valorisation envisagé
Certifié sincère et véritable.
Date Signature

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