Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
5 février 2007

Corps de l'acteur

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous rappeler les activités d’ARTA qui auront lieu ces prochaines semaines. Vous trouverez tous détails sur notre site : http://www.artacartoucherie.com.
A très bientôt,

ARTA
Cartoucherie
75012 PARIS
01 43 98 20 61
 http://www.artacartoucherie.com


- Creuset “Beckett et le Kyôgen”. Du 12 au 16 février, de 13h à 18h.
- Début des Ateliers autour du corps de l’acteur. Les 16, 17 et 18 février.
- Creuset “Dostoïevski, le Joueur”. Du 5 au 16 mars, 13h à 18h.


- Creuset Beckett et le Kyôgen, dirigé par Ippei Shigeyama, Lucia Bensasson et Jean-François Dusigne

Le travail portera sur Actes sans paroles 1 et Va et vient de Beckett. Ippei Shigeyama proposera une version scénique de ces textes en Kyôgen selon les règles et codes de jeu de cet art japonais.
Il s’agira de jouer Va et vient tour à tour en japonais (selon une transcription phonétique) et en français et d’observer notamment les variations de dynamique, d’énergie et de tenue corporelle qui résultent du recours sur scène à des langues différentes.



- Le Corps en scène : atelier autour du corps d’acteur (voir en pièce jointe), dirigé par Philippe Ducou

Première des trois sessions les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 février

Thèmes abordés lors de cette première sessionn : Corps relâché, corps en éveil, le sol partenaire, l’animalité, action et réaction, passer d’un état de corps à un autre, l’état de corps nécessaire à une action, de l’immobilité à l’acte, de l’acte à l’immobilité, jaillir.

La deuxième session aura lieu les 9, 10 et 11 mars
La troisième les 27, 28 et 29 avril
Chaque session s’organise de la manière suivante : le vendredi de 18h à 21h, le samedi de 15h à 20h et le dimanche de 10h à 15h
Deux pratiques de yoga débuteront les séances du samedi et dimanche.


- Creuset “Dostoïevski, le Joueur”, dirigé par Lucia Bensasson et Jean-François Dusigne

La vie se joue parfois à coups de dés…
Dostoïevski s’est lui-même vampirisé pour deux passions : l’écriture et le jeu. Il y a laissé ses amours. Est-ce là le lot de la création artistique ?
Quand l’acteur brûle les planches, il flambe aussi sa vie. Avant de vivre leur rôle, les partenaires sont avant tout des joueurs : ils s’observent, bluffent, esquivent, engagent ainsi leur personne, au risque de perdre gros.
La salle est bordée de spectateurs : ils pourront être pris à témoin, comme des curieux. En son centre, une table de jeu. Les joueurs convergent vers cette table, attirés comme des papillons de nuit, et prennent place autour d’elle.
Et puisqu’il y a un texte à suivre, tous jouent à improviser, à ne pas savoir ce qui va suivre : en quelque sorte, chacun joue à jouer.


Le travail portera sur un montage de textes réalisés par J.F Dusigne à partir de la nouvelle Le Joueur, des correspondances de Dostoïevski, et des mémoires d’Apollinaria Souslova et d’Anna Grigorievna. Partition musicale de Frédéric Ligier



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité