Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
23 décembre 2006

Migration et protection sociale

Le texte intégral de l’appel d’offres ainsi que le dossier administratif peuvent être téléchargés sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités : www.sante.gouv.fr puis cliquer sur "Etudes, recherches et statistiques", puis dans la rubrique "Mission Recherche (MiRe)", cliquer sur "Appels à projets de recherche"

-Un site à visiter :
Ministère de la Santé et des Solidarités

publié dans la rubrique
"Appels d’offres"
le jeudi 21 décembre 2006

Migrations et protection sociale

Appel à propositions de recherche (date limite : 5 mars 2007)


Cet appel à propositions de recherche vise à éclairer les interactions entre les mouvements migratoires et les divers dispositifs de protection sociale et d’assistance, concernant la santé, la famille, la vieillesse, le chômage, le handicap ou la pauvreté, ainsi que les enjeux politiques, économiques et sociaux s’y rattachant.

En effet, au moins quatre éléments de contexte rendent cruciale la compréhension de ces interactions :
-  l’importance de la mobilité des hommes et des femmes et la généralisation, à travers le monde et dans une région comme l’Europe, des circulations migratoires, la diversification ou la complexification de leurs formes, les transformations qu’elles apportent à l’ensemble des sociétés et des économies ;
-  les besoins de main-d’œuvre générés dans plusieurs secteurs de l’économie, ou pour le développement de nouveaux services ;
-  les tensions sur l’équilibre démographique et financier des dispositifs de protection sociale et d’assistance, et leurs liens avec la compétitivité des économies ;
-  la récurrence des débats depuis un siècle autour des coûts sociaux, réels ou supposés, de l’immigration et leurs incidences tant en France qu’en Europe.

Aussi, dans le souci de développer les connexions :  entre l’économie, la démographie, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, la science politique et le droit ;  entre les champs de recherche sur la protection sociale, la santé, le vieillissement, la famille, l’emploi et les migrations, la MiRe/Drees propose aux équipes issues de laboratoires labellisés, les thèmes de recherche suivants, susceptibles d’être croisés :

I - La construction des catégories de migrants et l’évolution des régulations pour l’accès à la protection sociale ou à l’assistance. II - L’impact des migrations et de leurs dynamiques sur les systèmes de protection sociale et de santé publique. III- La protection sociale et les conditions d’accès aux soins comme déterminants des migrations.

Ces questionnements peuvent être appliqués à la France mais il est souhaitable de les resituer dans l’ensemble de l’Union européenne. On s’intéressera pour cela aux migrations intra et extra-européennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité