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2 décembre 2006

Jacqueline Descarpentries

  • Jacqueline Descarpentries
    Maître de conférences, Directrice du DESS Éducation et santé, Expert européen, Chercheure au CRIEVAT de l'Université Laval, Université de Lille III

L'ensemble de nos travaux nous amène à penser l'intervention comme une praxis qui intègre action, pratique et réflexion critique. Cette conception induit de comprendre le rapport entre les dimensions didactiques, les dimensions psychopédagogiques et les dimensions organisationnelles, le tout ancré dans un rapport social à la fois de l'éducation et de la santé et des enjeux éthiques posés par l'intervention éducative dans le champ spécifique de la prévention dans la santé au travail. Force est en effet de constater que la prévention dans la santé au travail légitime la protection des individus par la promotion du risque dans une optique de soumission à la parole scientifique déterminant « le normal et le pathologique » et les comportements protecteurs. Dans ce sens, l'intervention éducative dans le champ de la santé au travail ne serait-elle pas une entreprise de rationalisation et de normalisation des corps et des âmes ?

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