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15 novembre 2006

Danse Thèse de Frédéric Pouillaude

thèse de philosophie, intitulée Le désoeuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d'oeuvre en danse, qui aura lieu le vendredi 24 novembre 2006 à 14h30, dans la salle des colloques de la Maison de la recherche de l'Université Lille III.

Les membres du jury seront M. Renaud Barbaras, M. Claude Jamain, Mme Catherine Kintzler (directeur), Mme Jacqueline Lichtenstein, et Mme Isabelle Launay.

Le désoeuvrement chorégraphique

Etude sur la notion d'oeuvre en danse

Cette étude commence par une historiographie des discours philosophiques sur la danse, y mettant en évidence l'oubli des oeuvres chorégraphiques (Première partie). Il s'agit alors de faire retour vers la structure spectaculaire, seul lieu possible pour l'exhibition de la danse comme objet public et adressé, comme oeuvre (Deuxième partie). Cependant, il faut encore s'interroger sur les conditions de survie d'un tel objet, sur sa pérennité, via la notation, la transmission orale, ou la vidéo (Troisième partie). Si cette survie est éminemment fragile, si les oeuvres généralement disparaissent, les techniques de danse (qui sont à leur fondement) disposent d'ordinaire d'une pérennité plus grande (Quatrième partie). Enfin, un dernier temps est consacré aux enjeux de la notion d'oeuvre au sein de la création contemporaine (Conclusion 1). A partir de quoi se déduit une classification générale des arts opposant le geste et la trace (Conclusion 2).

The choreographic inoperativity

A study upon the Notion of Work (of art) in Dance

This study begins with an analysis of philosophical discourses upon dance, demonstrating the forgetting of choreographic works (First part). We now have to come back to the structure of performance, which only can exhibit dance as a public and addressed object, as a work (Second part). Nevertheless, we still have to analyse what makes it possible for such an object to survive, through notation, oral transmission and video (Third part). Fragile as this survival might be - since these works usually disappear -, dance techniques are generally more lasting (Fourth part). Eventually, a development is devoted to the issues raised of the notion of work in contemporary creation (Conclusion 1). From here, we deduced a general classification of arts, opposing gesture and trace (Conclusion 2).

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Commentaires
A
Et un entretien radiophonique avec l'auteur à cette adresse : <br /> <br /> http://audioblog.arteradio.com//a-bout-de-souffle/frontUser.do?method=getPost&postId=3041147&blogName=a-bout-de-souffle
M
Le livre de Frédéric Pouillaude Le Désoeuvrement chorégraphique est publié chez Vrin (2009).<br /> <br /> Vous trouverez une analyse à cette adresse : <br /> http://www.mezetulle.net/article-31716741.html
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