Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
31 octobre 2006

Le magazine LUI/ Jean Pierre Bourgeois

Elles ont posé pour LUI

9782851206466

Le livre nous replonge dans les années glorieuses de Lui, l'un des rares magazines français, à l'époque, à publier des photos de filles déshabillées. Jean-Pierre Bourgeois est l'un des principaux photographes de charme du magazine. Ses reportages occupent régulièrement les pages intérieures du magazine et feront près de 40 couvertures de Lui, toutes éditions confondues. Ce livre parlera donc à coup sûr à la mémoire de ceux qui avaient plus de 15 ans au début des années 1970. Bronzées et sculpturales, les filles photographiées par Jean-Pierre Bourgeois s'alanguissent sur les plus belles plages du monde (Seychelles, Bahamas, Philippines), se dénudent dans un couvent italien, se pavanent à la piscine d'un grand hôtel ou dans un chalet de Chamonix. Si certaines ont ensuite fait une carrière internationale dans la photo, dans le cinéma voire dans le 'hard' , la plupart de ces jeunes filles au corps parfait sont tout simplement retournées à leurs études.

La vie de Jean-Pierre Bourgeois pourrait se résumer ainsi: des reportages en pages intérieures du magazine de charme Lui et près de quarante couvertures, toutes éditions confondues. Le photographe a commencé sa carrière en travaillant avec le magazine allemand Stern, puis il a fait ses armes au Magazine de l'homme moderne dès 1978. Aujourd'hui collaborateur régulier de Newlook et Playboy, il publie, dans un livre au titre évocateur « Elles ont posé pour lui ", une rétrospective de ses photographies de charme parues dans Lui entre 1978 et 2004.

Sublimes, bronzées et aux formes généreuses, des « filles" posent dans des décors de rêve, sur la plage, au soleil. Des images qui symbolisent une époque et qui représentent un certain standard de la photo de charme des années 1980, celui-là même qui a fait les beaux jours du magazine Lui. Jean-Pierre Bourgeois a ainsi photographié les plus belles filles du monde, aux quatre coins de la terre, dans de splendides palaces et sur de magnifiques plages (Cannes, Saint-Tropez, Bahamas, Rome, Maroc, Seychelles.. .). DSC00559« Les filles doivent être très lolitas et avoir l'air BCBG ", confie-t-il, « de telle sorte qu'on ne les imaginerait pas faire du nu ". Le traitement photographique correspond lui aussi à cette recherche de simplicité et d'ingénuité mélangées. Jean-Pierre Bourgeois a toujours travaillé à la lumière naturelle, en s'aidant de panneaux et de réflecteurs, mais il n'a en aucun cas retouché ses images numériquement. Au troisième millénaire, ce type de photographies dégage un parfum désuet venu d'une autre époque. Elles oscillent entre le charme soft et l'érotisme. Avec cet avantage de ne jamais tomber dans la vulgarité pornographique ou le trash provocateur devenu à la mode.

« Elles ont posé pour lui " photos de Jean-Pierre Bourgeois. Ed. du Chêne (45,50 €).

Lui est un magazine pour adultes créé en janvier 1964 par Daniel Filipacchi.

Son objectif était de réaliser un mensuel de charme de qualité « à la française ». Ce mensuel eut énormement de succès de 1964 au début des années 1980, avec de nombreuses starlettes françaises, mais aussi quelques actrices de premier plan, telles que Brigitte Bardot, Mireille Darc, Jane Birkin ou Marlène Jobert. Son slogan était « Lui, le magazine de l'homme moderne ». On peut aussi noter la parution dans la magazine d'une bande dessinée de Lauzier : Les Sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan.

L'âge d'or de la revue coïncide avec l'arrivée au poste de rédacteur en chef de Marcel Duhamel, fondateur de la Série Noire. Les pages de charme se font plus explicites, mais il n'y a pas d'escalade véritable. Marcel Duhamel reprend également dans les titres de présentation des pages de charme le même type de jeux de mots qu'il utilisait dans le cadre de la Noire (deux exemples entre cent : « Marie ravie au lit » ou « Aurèle est hardie »).Outre la fille nue au centre du magazine (= la Fille du mois), il comportait une pin-up d'Aslan.Après 1990, il y a eu plusieurs tentatives de résurrection du titre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
personne ne connait mieux que moi jp bourgeois vu qu'il m'a contacte et invite chez lui pour que je lui trouve des filles pour lui au 47 avenue charles de gaulle porte maillot<br /> heutreusement que je disais tout a la BRP au 36 quai des oefevres.
J
Je cherche les archives du magazine "LUI", plus exactement, une publicité parue sur le mag entre 1968 et 1972 de la marque de lingerie Eminence. Pourriez vous me conseiller et m'aider?<br /> Merci
M
Tu oublies de dire que Bourgeois est un grand malade mental, qu'il a séquestré des nanas, niotamment des modèles de l'est! Qu'il a meme été en prison pour proxénétisme, et qu'à peine resorti il continue ses conneries à vouloir transformer des modèles photos en prostituées, pour lui et son "réeau d'amis". Je parle en connaissance de causes...
Publicité