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19 août 2006

Anne(Sarah Le Meur Art et expression de la corporéité

Création artistique en image de synthèse : expression de la corporéité.

Anne-Sarah Le Meur, Université Paris 8, 1999.

http://aslemeur.free.fr/bio/index.htm

Direction : Edmond Couchot.

437 p.

Cette recherche analyse le dialogue entre le processus de création en image de synthèse et

les oeuvres produites. Ecrire un programme ou utiliser l’informatique pour engendrer une

image impose à l’artiste un processus de pensée claire, logique. Le corps et la pensée du

corps influencent-ils encore la genèse de l’oeuvre ? Si l’artiste n’agit plus

énergétiquement, comment son corps peut-il s’infiltrer dans la réalisation ?

Nous avons classé les différents modes de création en image de synthèse selon trois

régimes, visuel, numérique, évolutif, en fonction de la part croissante de l’informatique

dans le processus de réalisation et dans l’imaginaire de l’artiste. Le régime visuel

concerne la représentation de l’espace sans jeu sur les nombres. Le régime numérique se

concentre sur les relations entre le programme et les oeuvres produites en série. Le régime

évolutif est constitué des recherches plus spécialisées relevant de théories biologiques, le

programme génère tous les événements visuels et leur évolution. Nous analysons les

processus techniques, leurs qualités et leurs contraintes, puis nous regardons comment les

oeuvres de synthèse d’image les exploitent ou les dévient, en regard de la pensé sur le

corps. En conclusion de chacun d’eux, nous proposons l’analyse d’une réalisation

personnelle, l’expression de notre propre questionnement sur la place du corps face à cette

technologie. Chacun de ces trois régimes montre différentes possibilités d’expression de la

corporéité. L’artiste s’exprime et exprime sa conscience du corps par ordinateur comme

dans toute autre technique.

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