Photographie/Cinéma 10-12 mai 07
Call for papers "Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle"
Par André Gunthert, lundi 19 juin 2006 à 07:00 :: Colloques, conférences :: #193 :: rss
Colloque international organisé à l'Université de Lausanne, 10-12 mai 2007
Au fil du 20e siècle, l'histoire de la photographie et l'histoire du cinéma ont constitué leur champ d'étude de façon dissociée, la première restant pour l'essentiel affiliée à l'histoire de l'art, la seconde se développant comme une branche autonome. Cette séparation disciplinaire a eu pour conséquence de laisser un peu dans l'ombre une zone intermédiaire dont l¹appartenance au monde de l'image fixe ou de l'image animée n'est pas facilement décidable, et dont la vitalité s'est précisément fondée sur des échanges nourris entre les deux principes de la fixité et du mouvement. Un des rares objets à avoir échappé à ce clivage est sans doute la chronophotographie de la fin du XIXe siècle, autour de laquelle l'ouvrage Arrêt sur image, fragmentations du temps, par exemple, dirigé par François Albera, Marta Braun et André Gaudreault en 2002, avait réuni spécialistes de la photographie et du cinéma. Le futur colloque de Lausanne se propose de prolonger cette entreprise, en étudiant, de façon historique et théorique, la persistance de ces échanges entre fixité et animation au fil du XXe siècle, dans les pratiques artistiques, qu'elles soient photographiques ou cinématographiques , aussi bien que dans les usages sociaux des images et les médias populaires.
Plutôt que de traiter la question des représentations - la figure du photographe au cinéma, l'univers cinématographique dans la photographie (portraits de stars, photos de plateau) - on privilégiera les objets qui mettent en jeu une mixité structurelle des deux médias. Parmi les champs susceptibles d¹être examinés, on pourrait mentionner:
- la photographie séquentielle, les mises en page évoquant le défilement cinématographique (roman-photo, revues sportives, manuels, etc.),
- l'utilisation du photogramme en publication,
- la projection de diapositives,
- l'insertion de photographies et l'arrêt sur image au cinéma, dans les films de fiction comme dans le documentaire, etc.
Les propositions de communications, en français ou en anglais, sont à envoyer, avant le 1er novembre 2006, à:
Laurent Guido ou Olivier Lugon
Université de Lausanne
Histoire et esthétique du cinéma
Unithèque
CH-1015 Lausanne
www.unil.ch/cin