Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
16 mai 2006

Les pratiques corporelles et l'eau Oct; 06 Calais

Département S.T.A.P.S.

et le laboratoire Recherches Littorales

en Activités Corporelles et Sportives (R.E.L.A.C.S.)

présentent

le 12ème carrefour d’histoire du sport

Deuxième annonce et appel à communication

                     

Les pratiques corporelles

et l’eau dans l’histoire

(XIXe-XXe siècles)

Calais, 26-28 octobre 2006

Avec l’aide (sous réserve)

De l’Université du Littoral Côte d’Opale

De la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports

De la municipalité de Calais

De la Communauté d’Agglomérations du Calaisis

Du Syndicat Mixte de la Côte d’Opale

Du Conseil général du Pas-de-Calais

Du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais

Du Centre de Recherche en Histoire Atlantique Et Littorale (EA 3602)

Comité scientifique

Pierre Arnaud, Université Claude Bernard de Lyon 1             

Jean-Pierre Augustin, Université Michel de Montaigne de Bordeaux III         

Nicolas Bancel, Université de Paris XI - Orsay

Bruno Béthouart, Université du Littoral Côte d’Opale                                  

Gilles Bui-Xuan, Université du Littoral Côte d’Opale                                       

Olivier Chovaux, Université d’Artois                                     

Bertrand During, Université René Descartes de Paris V                                

Denis Jallat, Université Marc Bloch de Strasbourg 2

André Rauch, Université Marc Bloch de Strasbourg 2                                    

Ronald Renson, Université Catholique de Louvain (Belgique)                          

Thierry Terret, Université Claude Bernard de Lyon 1

Christian Vivier, Université de Franche-Comté

Comité d’organisation

Albane Bassez, Guillaume Duchâteau, Gilles Bui Xuan, Audrey Deboudt, Christophe Gibout, Carl Kuehn, Marion Fontaine, Philippe Maquaire, Stephan Mierzejewski, Jacques Mikulovic, Laurence Munoz (responsable), Patricia Pâques-Rulence, Guillaume Penel, Denis Theunynck, Suzanne Urgacz, Gilles Vanlerberghe, Guy Verschave

Programme scientifique

Le 12e carrefour d’histoire du sport se tiendra du 26 au 28 octobre 2006 à l’université du Littoral Côte d’Opale. Le thème de l’eau correspond à une réalité régionale profonde, support de la vie industrielle, touristique et sociale. L’importance de la sidérurgie à Dunkerque, du trafic maritime à Calais et de la pêche à Boulogne, l’implantation des stations balnéaires d’Hardelot ou du Touquet, la culture maraîchère de Saint-Omer viennent illustrer la prégnance de cette thématique. Le littoral incarne à lui seul une mosaïque d’usages de l’eau par l’homme.

L’eau est une composante de notre civilisation. En quoi révèle-t-elle une manière d’être de l’homme à l’époque contemporaine ? Les pratiques corporelles permettent–elles de comprendre ce qui fait la spécificité de cette civilisation, sont-elles révélatrices de la société dans laquelle elles s’inscrivent ? Quelles sont les dominantes du rapport de l’homme à l’eau au cours des XIXe et XXe siècles ? Le thème peut être abordé soit par les usages sociaux de l’eau, soit par les modes et techniques d’investigations du milieu aquatique par l’homme.

Les logiques d’hygiène ne sont-elles pas concurrencées progressivement par une propension  aux records et aux performances sportives ? Quelles sont les évolutions repérables dans les ambitions éducatives : se sauver, savoir nager ou maîtriser l’environnement ? Ces fonctions ne sont-elles pas dépassées in fine par le développement de pratiques ludiques et récréatives ? Il s’agira de déterminer si, au fil du temps, des tendances sont plus déterminantes ou hégémoniques ou si certaines approches sont restées confidentielles ou ont disparu.

Les pratiques corporelles, posées en objet, visent à éclairer l’évolution des discours pédagogiques et scientifiques, des us et coutumes, des techniques et des technologies, des institutions et des pratiquants dans une diversité de milieux (rivières, plans d’eau, mers et océans, bassins…), sous l’eau, au ras de l’eau ou sur l’eau, motorisées ou non, avec l’usage éventuel du courant, du vent ou des vagues.

Le milieu des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives pourra se nourrir d’éclairages variés et convier des scientifiques d’autres domaines comme la géographie, l’économie, la sociologie, l’ethnologie, l’anthropologie ou les sciences de l’éducation… Les participants pourront s’inscrire dans une des thématiques proposées ci-dessous. Toutefois, de nouvelles pistes de recherche peuvent être suggérées au comité scientifique.

Les pratiques corporelles aquatiques et nautiques

(1) … et les pratiquants

Cette thématique correspond à l’identification du genre, de l’âge ou du type d’usagers, et pourra s’élargir aux groupes sociaux, conditions sociales et culturelles d’une pratique, ou enfin mettre en évidence des personnalités, champions, pionniers ou aventuriers du monde aquatique et nautique.

(2) … comme moyen d’éducation

Dans cette rubrique peuvent être appréhendés des modèles pédagogiques, techniques tant dans le monde scolaire qu’extra-scolaire (mouvement de jeunesse, fédération, éducation populaire…). La recherche peut porter également sur des comparaisons internationales ou l’analyse des influences étrangères sur les modèles français.

(3) … et la maîtrise des milieux

Les activités physiques peuvent s’exercer dans un univers incertain pour lequel des modalités particulières de pratiques doivent être engagées. La dialectique danger/sécurité et le développement des pratiques de sauvetage pourront être abordés.

(4) … et la santé

L’eau constitue dès le XVIIIe siècle un élément d’hygiène et un outil prophylactique. Les cures thermales, la balnéothérapie et la thalassothérapie renvoient à des pratiques thérapeutiques et d’entretien associant le corps à l’eau. Le monde des cures s’inscrit dans un développement économique local, rejoignant ainsi le secteur touristique. Les gymnastiques de forme empruntent également au milieu aquatique.

(5) … et la compétition

Les pratiques physiques font l’objet de rencontres, de championnats suivant une logique sportive. Records, défis, performances  escortent l’histoire des sports aquatiques et nautiques.

(6) … et leur mise en scène

Elles font l’objet de représentations populaires, de spectacles, et les médias s’en font l’écho. Elles participent à la vie collective locale, aux us et coutumes d’une région, à l’identité des corporations, ou à la culture nationale. Elles expriment aussi parfois les représentations du peuple à l’égard des pratiques.

(7) … et le tourisme

Il s’agira de montrer combien les collectivités s’appuient sur les pratiques corporelles pour développer le tourisme. L’aménagement du territoire, la création d’infrastructures spécialisées participent d’une volonté politique propre à un contexte. L’économie locale peut en tirer des bénéfices.

(8) … et la technologie

Les équipements pour les usagers ou pour le matériel ont été imaginés puis commercialisés pour assurer la diffusion de certaines pratiques. La technologie a permis des avancées sans précédents, en ce qui concerne les performances. L’exploit sportif se double d’un défi technologique sur lequel pèsent parfois des enjeux importants, financiers, politiques ou sociaux.

(9) … et la symbolique

Le monde de l’eau est peuplé d’imaginaire. Il évoque à la fois la tranquillité, le monde du silence ou bien le désordre, la tempête. Il renvoie à des symboliques fortes de la naissance ou de la mort, du baptême ou de l’ensevelissement, à des sensibilités, des mœurs et des cultures. Les pratiques aquatiques et nautiques peuvent être le théâtre de conduites humaines particulières, dépassement de soi jusqu’à l’ordalie, ou de sentiments d’extrême liberté, d’aventures, d’évasion.

(10) … et les institutions

Cette thématique permettra de comprendre l’histoire de l’organisation des pratiques dans les institutions mais aussi en dehors. Les politiques du monde fédéral mettent en évidence des enjeux et des stratégies, ainsi que des temps de continuité ou de ruptures. A travers ces préoccupations, apparaîtront les principales mutations qui affectent le monde sportif comme la professionnalisation ou la rationalisation.

Informations générales

Principes d’organisation des carrefours d’histoire du sport

  1. Les carrefours d’histoire du sport sont organisés tous les deux ans dans une ville universitaire différente. Les dates choisies se situent pendant les congés de la Toussaint.

  2. Les objectifs visent à provoquer une accélération des recherches dans un domaine et à permettre à de jeunes chercheurs et étudiants de présenter leurs travaux devant leurs pairs.

  3. Il est fait appel à candidature à la fin de chaque carrefour pour l’organisation des rencontres suivantes.

  4. Les organisateurs ont toute liberté de définir le thème scientifique du carrefour d’histoire du sport, s’entourer de collaborations diffuser les informations, trouver des subventions, constituer un comité scientifique, …

  5. Les organisateurs assument l’intégralité des bénéfices ou des déficits liés à l’organisation. Ils fixent le montant des droits d’inscription.

  6. Les actes de chaque carrefour d’histoire du sport sont publiés dans la collection « Espaces et temps du sport » aux éditions l’Harmattan dans les délais les plus brefs.

Les précédents carrefours d’histoire du sport

Sports et jeux dans l’histoire, dans le cadre du C.T.H.S.

Chambéry en 1991,

Clermont-Ferrand en 1992,

Pau en 1993,

Amiens en 1994,

Aix-en-Provence en 1995

6ème carrefour à Besançon en 1996 sur  « Le sport dans la ville. XIXe-XXe siècles,

7ème carrefour à Montpellier en 1997 sur « Le sportif, l'entraîneur, le dirigeant. XIXe-XXe siècles »,

8ème carrefour à Bordeaux en 1998 sur « Sport et identité »,

9ème carrefour à Lyon en 2000 sur « Le sport et les Français pendant l’Occupation »,

10ème carrefour à Cergy-Pontoise sur « Sports, éducation physique et mouvements affinitaires au XXe siècle »,

11ème carrefour à Lyon sur « Sport et genre, XIXe-XXe siècles ».

Date et lieu du 12ème carrefour : du 26 au 28 octobre 2006 à l’Université du Littoral Côte d’Opale, Centre Universitaire de la Mi-Voix, 220, rue Ferdinand Buisson, BP699 - 62 228 CALAIS

Si vous souhaitez communiquer

Il convient de proposer à compter du 1er décembre 2005 et jusqu’au 1er février 2006, un résumé comprenant les principales questions, les sources, la méthodologie et les résultats , ainsi que le numéro du thème choisi. Les résumés seront soumis au comité scientifique qui validera ou non votre participation.

Instructions pour les résumés

Les résumés doivent être tapés en times 10, interligne simple et présenter 300 mots + 10%. Le titre sera placé en haut centré en gras. Le nom des auteurs et leur institution apparaîtront à droite sous le titre, après avoir passé une ligne.

Les résumés sont à envoyer avant le 1er février 2006 par courrier électronique en fichier attaché sous le format « .doc » . Le document portera votre nom sous la forme « initiale du prénom.nom.doc » (exemple j.dupont.doc) 

Sur le site http://www.univ-littoral.fr/carrefour, ouvrir la page « appel à communication », envoyer votre résumé à partir du lien « envoi d’une proposition de communication ». Toute proposition reçue fera l’objet d’un accusé de réception, ce qui n’augure pas que la communication soit automatiquement acceptée. Pour cela, vous devrez attendre la décision du comité scientifique (fin mai au plus tard).

Langue : les communications en français en en anglais sont acceptées

Communications : les communications des intervenants sont de vingt minutes suivies de dix minutes d’échanges. Les conférences invitées sont de 40 minutes.

Hébergement : une liste d’hôtels est disponible sur le site du carrefour. Des conditions de réservations avec les hôteliers vous permettront d’obtenir des tarifs préférentiels. Le comité d’organisation n’assure pas l’hébergement des participants. Les hôtels situés à proximité sont recommandés sur le site.

Actes : les consignes pour la rédaction des textes définitifs seront envoyées aux participants à réception de l’inscription. Après expertise, les textes évalués positivement par le comité scientifique seront publiés fin 2007 aux éditions l’Harmattan.

Calendrier

Envoi des résumés : du 1er décembre 2005 au 1er février 2006

Retour des expertises : 25 avril 2006

Inscription et règlement : avant 1er juin 2006

Envoi du programme aux participants : 1er septembre 2006

Déroulement du congrès : 26-28 octobre 2006

Envoi des textes définitifs : 1er décembre 2006

Navette expertise : 1er décembre – 1er mars 2007

Publication des actes : septembre 2007

Pour plus de renseignements

Laurence Munoz (munoz.laurence@free.fr) Université du Littoral – Département STAPS, Centre Universitaire de la Mi-Voix, 220, rue Ferdinand Buisson, BP699, 62 228 Calais, 

Consultez le site de la manifestation http://www.univ-littoral.fr/carrefour

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité