Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
24 février 2006

Approche phénoménologique du toucher dans le champ des pratiques soignantes contemporaines Thèse de Florence Vinit 05

Approche phénoménologique du toucher dans le champ des pratiques soignantes contemporaines (Florence Vinit- Thèse de sociologie en cotutelle Université Marc Bloch, Université du Québec à Montréal, sous la direction de David Le Breton et d'Isabelle Lasvergnas).

Cette thèse dégag e différents moments du développement de la médecine occidentale à travers les modalités du toucher au corps mises en œuvre dans la relation de soin.  L’acte fondateur de la médecine moderne par la dissection entérine la représentation d’un corps cadavre, constitué comme objet d’étude et d’investigation. Le développement de la médecine expérimentale scelle encore davantage ce primat donné au corps biologique, confrontant la pratique médicale à un enjeu éthique fondamental dans le rapport au patient : comment maintenir dans le soin donné au corps, la reconnaissance de son épaisseur subjective ? A ceci s’ajoute le développement technoscientifique contemporain qui tend plus que jamais auparavant à estomper la dimension subjective de la relation thérapeutique soignant-soigné en engendrant des modalités de soins de plus en plus technologisées. Cette thèse, inscrite dans une démarche méthodologique d’inspiration phénoménologique, travaille donc à décrire différentes p ratiques de « toucher au corps », en cernant d’une part, les imaginaires du corps sous-jacent à ses pratiques et d’autre part, les enjeux professionnels et éthiques qui en découlent. Le succès social des pratiques alternatives et parmi elles, des méthodes mettant en œuvre une forme de toucher (se qualifiant explicitement de « thérapeutique » ou proposant une forme de bien-être plus diffus au patient) est abordé à la fois comme un symptôme de la prise en charge du corps dans la médecine actuelle et comme le révélateur d’un manque relationnel dans le lien soignant-soigné. Basée sur une observation participante au sein de plusieurs services hospitaliers, cette thèse interroge la prise en charge du corps du patient dans la réalité des soins, à travers la codification des gestes soignants et l’expérience qui en est faite par le patient. Elle s’attache également à décrire les bénéfices thérapeutiques proposés par les méthodes alternatives en cernant leurs postulats idéologiques et les impensés du rapport au corps qu’elles proposent. Au-delà du clivage habituellement présenté entre pratiques alternatives et pratique biomédicale, se révèle finalement le rêve commun d’une échappée à la concrétude du corps et à ce qu’elle vient signifier du destin mortel de l’être humain.

Mots clefs : Toucher-phénoménologie-éthique-médecine-médecines alternatives.                          Sociologie de la santé.             

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous pouvez rejoindre Florence Vinit au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Voir le site de l'université pour son courriel. Son tél., <br /> 514 876 3000 ext. 2461<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Louis Bourdages
A
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais en savoir plus sur cette thèse (je suis formatrice en approche corporelle -toucher+++- et en milieu hospitalier). Comment peut-on contacter Florence Vinit ? merci... Anne
Publicité