Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
10 février 2006

Reconstruction du clitoris après l'excision par le dr. Pierre Folfès

Dr Pierre Foldès : "Les premières opérations ont été effectuées, il y a 25 ans. Pour les dernières techniques opératoires effectuées en France, le recul est de plus de 5 ans. Après l’opération, les douleurs sont supprimées dans la presque totalité des cas. Sur le plan esthétique, la reconstruction d’un massif clitoridien permet d’obtenir une forme anatomique normale dans près de 8 cas sur 10. Dans le reste des cas, l’aspect est satisfaisant mais la peau peut recouvrir le capuchon reconstruit. Sur le plan de la sensibilité, on peut penser que 60 à 70 % des femmes éprouvent de nouvelles sensations au bout de quatre à six mois".

clito

"Mais il est difficile d’avoir des données précises car d’une part, ces femmes n’ont pas de point de comparaison et d’autre part, ces mutilations génitales s’accompagnent d’autres facteurs qui peuvent handicaper la reconstitution de sensations clitoridiennes. Toutes les femmes opérées sont orientées vers un psychologue ou un sexologue qui saura les accompagner lors de cette ré-appropriation de leur intégrité physique".

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonjour,<br /> <br /> Je connais une fille qui a subit une grave excision et qui en souffre beaucoup (enlèvement des levres vaginaux intérieures et extérieures ainsi que supression totale du clitoris résultant en un manque de lubrification totale pendant l'acte sexuel et de de nombreuses infections style 'champignions' après).<br /> Ayant lu certains articles sur la réconstruction clitorièlle, je me suis alors posé la question s'il serait possible de réutiliser le prépuce d'un sex masculin après une circoncision pour reconstruire le reste de la partie sexuelle manquante du sexe d'une femme excisée a ce point (lèvres intérieures par example).<br /> Je serais très interessé de recevoir des emails de réactions de médecins ayant pratiqué des interventions de circoncision/réconstruction d'excision sur ce sujet ainsi que de gens qui pourraient me diriger vers des médecins qui pratiquent ce genre d'interventions en France, en Belgique ou au Luxembourg.<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Quadjo.
Publicité