Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
8 février 2006

L'image obscène ou l'image obsédée

L’image atteint celui qui la regarde tant du point de vue de ce qu’elle donne à voir (l’objet) que du point de vue de celui qu’elle atteint (le sujet). L’objet peut nous atteindre par l’écart de son contenu par rapport aux règles, aux normes, aux valeurs extrinsèques et intrinsèques : cet écart révèle combien nos habitudes sensibles incorporées définissent un seuil de sensibilité en deça et au dessus duquel l’objet de l’image vient choquer : il atteint notre perception qui se réfère aux images incorporées qui la constitue comme perception  habituelle.

L’objet de l’image inédite atteint en modifiant l’ordre, la qualité et la chronologie des images mnésiques d’autant plus si elle est impressionnante : l’impression transforme le caractère inédit de l’image vue en marque indélébile, ce que l’on ne peut oublier en sortant de la scène, l’image devenant obscène par notre impossibilité à la mettre en scène dans notre imaginaire jusque là constitué.

obscene3

De l’obscénité à l’obsession la réorganisation perceptive s’effectue : l’image ne touche plus par son objet inédit, elle devient ce autour de quoi s’ organise l’imaginaire et la vie psychique du sujet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité