Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
31 janvier 2006

Recherches en sciences sociales sur la sexualité Bx Sept 06

Recherches en sciences sociales sur la sexualité

Appel à communication pour le 2ème Congrès de l'AFS : Bordeaux,  5-8 septembre 2006
Concepts et théories dans les recherches en sciences sociales sur la sexualité


Pour le prochain congrès de l'Association Française de Sociologie (Bordeaux, 5 au 8 Septembre 2006), les animateurs du réseau proposent d'engager une réflexion et une discussion sur les théories et les concepts utilisés dans les recherches sur la sexualité. Aborder la sexualité en termes théoriques est un passage obligé mais difficile dans les sciences sociales, car les représentations du sens commun sont particulièrement prégnantes. La question de la pluridisciplinarité se pose aussi. 
Au cours du premier congrès de l'AFS qui s'est tenu à Villetaneuse en février 2004, les sessions de travail ont permis d'identifier un certain nombre de thèmes de recherche entrant dans le champ de la sexualité : les cadres sociaux et institutionnels de la sexualité, le couple et la relation conjugale, la double morale sexuelle, la médicalisation de la sexualité, les transgressions sexuelles, les scénarios et scripts de la sexualité. Par la suite, la journée d'étude qui s'est tenue en mai 2005 à Lyon a été consacrée au thème de l'entretien dans la recherche sur la sexualité.
Nous proposons donc de travailler sur les concepts utilisés communément, en précisant les références théoriques et la façon dont elles sont opérationnalisées dans nos recherches actuelles. On privilégiera les propositions qui abordent la réflexion théorique sur l'objet "sexualité" en relation à des recherches empiriques, dont les caractéristiques seront précisées dans les propositions de communications. A titre d'exemple, on a pensé aux concepts suivants, en vrac : scripts, représentations, expérience, conduite, comportement, relations, médicalisation, individualisation, rapports sociaux, genre, queer, discours, dispositif, etc…liste bien évidemment non exhaustive.
Les propositions de communication (maximum 1500 signes) devront parvenir à Michel Bozon (
booz@ined.fr), à Alain Giami (giami@vjf.inserm.fr) et à Valérie Berthail (berthail@ined.fr) le 20 Février au plus tard. Elles seront examinées et sélectionnées par le bureau du Rtf 28.

Michel Bozon (Ined), Alain Giami (Inserm, U 569).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité