Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
4 janvier 2006

The Woman in the Body par Emily Martin

L’étude des métaphores du corps place ainsi la femme dans son corps (règles, accouchement) à travers, précise Emily Martin, le langage, les images, les dispositifs sanitaires et les lieux de travail : «  Although women resist specific medical procedures such as cesaream section or anesthesia during delivery, they seem unable to resist the underlying assumptions behind theses procedures : that self and body are separate, that contraction are involuntary, that birth is production”[1].

A travers les pratiques corporelles réelles vécues par les femmes se découvrent la construction du corps anatomique, sexuel et social par le moyen du savoir masculin[2].The Woman in the Body, et non The Body in the Woman, est une analyse culturelle de la reproduction. La femme a été placée dans la métaphore corporelle par le biais d’une science médicale[3] à travers les représentations et les classifications culturelles. Le langage et l’imagerie culturelle  définissent les représentation de la naissance, de la contraception et même du corps de la femme, à l’intérieur même des désignations scientifiques.

Les rêgles et la ménopause sont décrites dans les livres scientifiques de métaphores médicales décrivant la sénilité de l'ovaire(1987, 43), et la négativité biologique organise aussi le monde du travail féminin par une dicrimination des postures, des pauses et des lieux d'intimité.

emily


[1] Emily Martin, 1987, The woman in the body, Beacon Press, p. 89.

[2] Alice Jardine, Gynesis, trad. fr,

Paris

, P.U.F.

[3] Emily Martin, 1987, Medical Metaphors of Women’s Bodies : Menstruation and Menopause, The Woman in the Body, op.cit., p.27-67.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité