Le corps sensible INHA 14-15 Mai
14 mai matin
8h 55 Ouverture du colloque MARTIN LALIBERTE Codirecteur du CCAMAN (LISAA) Paris Est & STEVEN BERNAS LISAA et CRIR
Des dispositifs sensibles
Président de séance : HORMUZ KEY
9h-9h 25
HELENE SINGER
Université de Paris I,
Les dispositifs artistiques : expérience physique
ou exploration de notre corps sensible
9H30-9H 55
CATHERINE BOUKO
Université libre de Bruxelles
La diffraction du réel au sein du théâtre immersif
et les « effets de présence »
10h- 10h25
CHRISTINE KAYSER
Université de Paris IV,
Mobiliser le corps : la marche autour de l’oeuvre,
un phénomène archétypal
10h-30 10h 55
HORTENSE SOICHET,
Université Paris 8,
L’Expérience kinesthésique du marcheur. Etude
à partir de quelques déambulations artistiques
11h-11h 25
LORRAINE ALEXANDRE
Université Paris 1,
L’affleurant
11h-30- 12h
DEBAT ET PAUSE 14 mai après midi
Des sensorialités
Président de séance : STEVEN BERNAS
14h-14h25
SEBASTIEN GALLAND
Université de Montpellier
L’Angelus Novus : variations sur l’ange,
l’image et le corps
14 h 30-14h 55
ELEONORE ANTZENBERGER
Université de Nîmes
Heartbeat ou la caresse de l’oeil selon Nan Goldin
15h-15h25
ANNE POGNAN
Université de Paris I,
Du corps troublé aux troubles de la couleur
15h30-15h55
AURELIE MARTINEZ
Université Bordeaux III,
La monstruosité et le sensible
16h-16h15 Pause
16h15-16h40
MELANIE PERRIER & BARBARA FORMIS
Université Paris 1 La Chute, geste vertical et expérience sensible 16h45-17h10
BERNARD ANDRIEU
Université Nancy-Metz,
Des sensorialités mutantes, enfin ?
17h15-17h45
DEBAT ET PAUSE
15 mai matin
Le corps de l’image
Président de séance : MIGUEL ALMIRON
9h-9h 25
GERARD PELE
E.N.S. Louis Lumière
Dissolution
9h 30-9h 55
JULIEN MILLY
Université Paris
Des écritures nocturnes : Eric Rondepierre
10h-10h 25
HORMUZ KEY
Université Paris-Est, Marne la Vallée
Peindre un corps avec son corps
La vie est une goutte d’eau suspendue
10h 30-10h 55
CATHERINE VOISON
Université Paris 1
Les réminiscences du corps de chair
11h-11h25
STEVEN BERNAS
Université Paris-Est, Marne La Vallée
Ecrire le corps pour mieux le nier
11h30-12h
DEBAT ET PAUSE
15 mai après-midi
Le corps réceptif
Président de séance : GERARD PELE
14h-14h 25
ARNAUD MAILLET
Université de Strasbourg
Peter Briggs et la vision tactile
14h 30-14 h 55 EMILIE VERGE
Université de Paris 3
Le film incarné : valeurs gestuelle, haptique et physiologique des images de Stan Brackhage (contre le préjugé du film « abstrait »)
15h-15h 25 PIERRE BAUMAN
Université de Provence
L'impression haptique : un trou dans la main
15h30-15h 55
SERGE VERNY
ENSAD, Paris
L’étude du sensible chez le spectateur dans la réception des dispositifs écrans
16h-16h 25
CAROLE HALIMI
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Corps et surfaces : les hybridations du tableau vivant
16h 30-17h
DEBAT ET CLOTURE DU COLLOQUE
Le corps sensible
Le domaine des sensations relève de ce qui émeut, de ce qui est perçu immédiatement, de l’être dans le corps sensuel, en bref des sensibles, au sens d’Aristote. Mais peut-on penser à une émancipation de la raison par les nouvelles philosophies du corps ?
Depuis Descartes notre culture évoque souvent le corps sans pour autant le reconnaitre dans sa sensibilité. Le savoir s’imposerait alors comme vérité. Mais qu’en dit le corps ? Comment l’écoute-t-on ? Comment devenons-nous réceptifs à la vie des sens ?
Les arts visuels semblent construits comme pouvoir du discours sur les sens. Entre les arts et le public, toute la dimension du toucher est occultée dans la représentation. Le voir ne comble pas la distance, il ne rapproche pas. Il sacralise l’image. Au toucher et à l’odorat, nous substituons la vue. Mais alors comment évoquer le sensible, rendre la sensation ? Comment est représentée la passion de la chair dans les nouvelles images de l’art ?
Entre le moi-peau d’Anzieu et le corps hybride de l’art contemporain, où et comment advient l’exhibition des corps du happening et de la performance ? L’espace du sensible serait-il alors la dernière interface entre l’homme et le réel, l’art et le temps ?
© S. A. J. B. Crédit photographique autorisé
Colloque
Le corps sensible
14 et 15 Mai 2010
Salle Vasari
Université Paris-Est et Université Paris III
INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART 2, RUE VIVIENNE 75002 PARIS