L’imaginaire / The Imaginary
9e congrès /
9th conference
22 au 26 août 2011 /
August 22nd-26th, 2011
L’imaginaire / The
Imaginary
Appel à
l’organisation de sessions / Call for Sessions
(English
will follow)
Le 9e congrès international sur l'étude des rapports
entre texte et image, L’imaginaire / The Imaginary, se tiendra à l'Université
du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les
auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, du
NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures
hypermédiatiques, du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la
littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.
Thème : L’imaginaire
Centré sur l’imaginaire, qu’il apparaisse comme une
interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un
vaste ensemble d’images et de signes, de textes et d’objets de pensée, ce
congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un
contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus
certaine d’une culture du livre à une culture de l’écran.
L’imaginaire s’impose d’emblée comme une façon
d’interpréter le monde et il s’inscrit indéniablement au cœur de notre rapport
à l’art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d’explorer ce
thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de
cette notion, ainsi que dans des pratiques d’analyse et d’interprétation de
textes et d’images, dans une perspective historique ou en fonction d’enjeux
contemporains, alors que s’entrecroisent les études sur les cultures visuelles
et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et
intermédiales.
AXES
Six axes sont proposés afin d’organiser les ateliers en
fonction de problématiques communes.
1- Fabrique du contemporain
Nous
chercherons à analyser et à interroger les productions et dispositifs qui sont
au cœur de l’imaginaire contemporain et qui rendent compte de sa spécificité et
de sa capacité à innover, que ce soit sur un plan esthétique, médiatique,
politique ou social.
2- L’imaginaire de la théorie
La
théorie est en soi un imaginaire et engage à un acte d’imagination. Dans cette
perspective, nous entendons mettre de l’avant une réflexion sur les liens
entre, d’une part, les théories de l’image et du texte et, d’autre part, les
représentations de la connaissance, de l’action et de la subjectivité.
3- La mémoire de l’imaginaire
Nous
entendons susciter une exploration des formes du passé et de la mémoire. Penser
l’imaginaire, c’est examiner, dans leur densité même, les modes de
documentation, de conservation, de transmission, de déploiement, de mise en
valeur et de légitimation de la production culturelle, artistique et
littéraire.
4- L’imaginaire : une économie
symbolique
Cet
axe porte plus précisément sur les relations entre l’art et le pouvoir,
qu’elles se déploient dans le cadre du mécénat, des institutions religieuses ou
civiques, de l’état et de ses prérogatives, de la commande voire de la logique
du marché. De quelles façons les formes que prend le pouvoir au fil des siècles
modifient-elles notre imaginaire et notre attitude à son égard, depuis les
sociétés anciennes jusqu’aux formes contemporaines du pouvoir?
5- Formes, figures et effigies
Parler
d’imaginaire, c’est cibler les formes et les figures particulières par
lesquelles son action se manifeste. Cet axe permet une exploration des images
du corps et des représentations de soi, depuis les premières figurines et
effigies jusqu’aux avatars et personnages virtuels contemporains. Le corps n’a
cessé de se dire et de se montrer, d’être construit culturellement et de
s’imposer comme un sujet privilégié de l’art et de la littérature.
6- Imaginaire et culture populaire
Étudier
la culture populaire est une façon de comprendre comment l’imaginaire se
construit, c’est aussi une manière de mettre en scène les processus symboliques
dans leur capacité à faire apparaître du nouveau et d’influencer les
comportements. Il s’agit de considérer les constructions imaginaires issues de
la performance, du cinéma, des rituels, de l’espace public et d’en analyser les
expressions textuelles, visuelles ou orales.
Veuillez envoyer, avant le 1er mai 2010, votre
proposition de séance, composée d’un titre et d’une brève description de 200
mots, à l’une des adresses suivantes:
Vous
trouvez à la fin de cet envoi les coordonnées du comité exécutif de
l’association et du comité organisateur du congrès, ainsi que le calendrier de
l’organisation du congrès.
9e congrès /
9th conference
22 au 26 août 2011 /
August 22nd-26th, 2011
L’imaginaire / The
Imaginary
Appel à
l’organisation de sessions / Call for Sessions
The 9th International Conference on Word and Image
Studies, The Imaginary / L’Imaginaire, will be held at the Université du Québec
à Montréal, August 22-26 2011. The conference will be held under the auspices
of FIGURA, the Research Center on Text and the Imaginary, of NT2, the Reseach
Laboratory on Hypermedia Arts and Literature, of CRILCQ, the Interuniversity
Research Center on Québec Literature and Culture, and the Faculty of Arts.
Theme: The Imaginary
Centred on the Imaginary, whether this concept is
understood as an interface between the subjective position and the world, as a
register of thought or as the universe of images and signs, texts and objects
of thought, this conference will explore the relationship between text and
image in a transformative context that finds us more and more decisively
crossing from a book-centred to a screen-centred culture.
In this context, the imaginary affirms itself as a way
of interpreting the world; it is clearly inscribed at the heart of our
relationships with art, literature and culture. The conference will enable us
to explore this theme through theoretical inquiries that seek to define and
conceptualize this notion, as well as through practices of analysis and
interpretation of texts and images, in both historical and contemporary
perspectives, at the intersection of visual and textual culture studies,
through interdisciplinary and intermedial approaches.
AXES
Six thematic axes are proposed in order to elicit
sessions organized around common areas of interest.
1- Manufacturing the contemporary
This
theme will enable us to analyse and question the productions and mechanisms
that are at the heart of the contemporary Imaginary, accounting for its
specificity and its capacity for innovation, whether in aesthetic, mediated,
political or social terms.
2- The Imaginary of Theory
Theory
is in itself an area of the Imaginary, engaging us in an act of imagination.
Accordingly, this will be an opportunity to reflect on the links between, on
the one hand, theories of image and text
and, on the other, representations of knowledge, action and subjectivity.
3- The Imaginary Remembered
We
hope to elicit an exploration of the forms of the past and of memory. To think
through the Imaginary is to examine, in their very density, the many modes of
documentation, conservation, transmission, dissemination, emphasis and
legitimation of cultural, artistic and literary productions.
4- The Imaginary: A Symbolic Economy
This
axis is more specifically concerned with relations between art and power,
whether these are manifested in the areas of patronage (religious or civic
institutions, the state and its prerogatives), or through the impact of market
forces. In what ways have the Imaginary and our attitudes towards it been
affected by the many forms that power has taken throughout history?
5- Forms, Figures and Effigies
To
speak of the Imaginary is to focus on the specific forms and figures through
which its workings are made manifest. This axis will welcome an exploration of
the images of the body and of the representations of self, from the earliest
figurines and effigies to the most contemporary avatars and virtual characters.
Always claiming its privileged position in art and literature, the body
has shown itself in the Imaginary
through a ceaselessly renewed process of textual and visual representation and
cultural construction.
6- The Imaginary and Popular Culture
The
study of popular culture is a way of understanding the internal construction of
the Imaginary. It is also a way of staging symbolic processes in their capacity
to both make “the new” visible and to thereby influence behaviours. This axis
will welcome studies of the imaginary constructions emerging from performance, cinema,
rituals and public space, that will in turn foster an analysis of their textual,
visual or oral expressions.
Please send, before May 1st, your session proposal
(a title and a short 200 words description) at one of these two addresses:
You
will find at the end of this call for session the composition and address of
the Association Executive Committee and the Conference Organizing Committee, as
well as the Conference agenda.
9e congrès /
9th conference
22 au 26 août 2011 /
August 22nd-26th, 2011
Executive Committee/Comité exécutif (IAWIS/AIERTI)
Véronique
Plesch
Catriona MacLeod
Organizing
Committee/ Comité organisateur (Montréal)
Co-convenors/co-organisateurs: Bertrand Gervais (Études
littéraires, UQAM) and Dominic Hardy (Histoire de l’art, UQAM)
Marie Fraser (Histoire de l’art, UQAM)
Vincent Lavoie (Histoire de l’art, UQAM)
Céline Poisson (Design, UQAM)
Coordination/Coordination :
Lise Bizzoni, Coordinator/coordonnatrice, CRILCQ
Isabelle Caron, Coordinator/ coordonnatrice, NT2
Bronja Hildgen, Coordinator/ coordonnatrice, FIGURA
Addresses for the session proposals as well as for inquiries concerning the
conference:
Adresses pour les propositions de séances
ainsi que pour toute question relative au congrès:
IAWIS Web Site / site Web de l’AIERTI
Address / Adresse
9E CONGRÈS IAWIS/AIERTI
Département
d'études littéraires
Université
du Québec à Montréal
C.P.
8888, succ. Centre-ville
Montréal, Qc
H3C 3P8
Canada