Dieux et Robots. Interroger les formes d’anthropomorphisme.
GT 41 de
l’Association Française de Sociologie
« Corps, techniques et société »
Séminaire public 2009-2010
« Corps et
techniques : dépassement, déplacement, distance »
Horaire : 16h00-18h30
Lieu : CETCOPRA - Université Paris
1, 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris. 5ème étage
(RER C ou Métro ligne 14, bus 62 ou 89)
Responsables :
Valérie Souffron (Cetcopra, Paris
1), Caroline Moricot (Cetcopra, Paris 1), Marina Maestrutti (Cetcopra, Paris 1)
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Dans la continuité des
réflexions socio-anthropologiques initiées ces deux dernières années sur les
frontières et les limites des corps et des techniques, le séminaire du GT41
abordera en 2009-2010 les questions du dépassement,
du déplacement, et de la distance. Dépassement des frontières
naturelles du corps par le recours à la technique (procréation, performance,
longévité), déplacement anthropologique dans la définition de l’humain
(postmortel, posthumain?), distance à soi, aux autres et aux choses (robotique,
exploration des corps, médecine)...
Penser ensemble les
corps et les techniques —conformément au parti
pris de ce séminaire— nous conduira à nourrir
une réflexion sur les dimensions peut-être les moins visibles du lien social :
que signifie “exister ensemble” ou “faire société” dans l’interaction avec les
techno-sciences, leurs produits et leurs usages ? Comment la corporéité
est-elle travaillée intimement, socialement et politiquement, par les usages
des techniques qui transforment l’humain?
Des contributions de
sociologues, d’anthropologues, de philosophes et de praticiens viendront
éclairer ces enjeux pluridiscipinaires.
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17 Novembre 2009
Emmanuel Grimaud (CNRS), Denis Vidal (IRD/EHESS)
Dieux et Robots. Interroger
les formes d’anthropomorphisme.
Projection du film
documentaire Cosmic City (51 minutes)
suivie du séminaire.
A Bombay, Ganapati,
le dieu à tête d'éléphant descend parmi les hommes pour ingurgiter toutes les
infortunes du monde. Cet événement est l'occasion d'une véritable course
technologique chez les artisans, sculpteurs et mécaniciens, qui conçoivent les
décors des dieux. Mécanismes sophistiqués, jeux de lumière psychédéliques,
bruitages futuristes, automates de déesses qui sortent des eaux, animaux
mécanisés, fontaines et planchers truqués, tous les artifices sont bons pour
donner aux dieux une nouvelle présence.
S'ils n'ignorent pas le
monde des studios de cinéma et ses machineries conçues pour produire des effets
spéciaux, les artisans recourent aussi à des ingrédients qui leur sont propres,
notamment à des dieux robotisés, et ont développé des techniques singulières
qui visent à exploiter les vertus hypnotisantes des machines dans un mariage
subtil de cosmologie et de robotique. Eloge du trucage entre ethnographie et
science-fiction, Cosmic City est à la fois une expérience visuelle et un
hommage au génie des fabricants d'effets spéciaux mythologiques.
Le film accompagne le
livre Dieux et robots, les théâtres d'automates divins de Bombay, paru chez
L'Archange Minotaure en 2008. Pour voir la bande-annonce du film, aller sur le
lien suivant :
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Dieux-et-robots.html
Emmanuel Grimaud est
chercheur au CNRS (LESC-UMR7186), enseignant au MQB et co-fondateur de l'Artmap
avec Denis Vidal (www.artmap-research.com)
Cosmic City, l'invasion de
Bombay par les robots (2008)
Réalisation : Emmanuel
Grimaud ; Montage et son : Arnaud Deshayes ; Diffusion : L'Archange
Minotaure
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Sans inscription –
contacts :
valerie.souffron@univ-paris1.fr Caroline.Moricot@univ-paris1.fr maesma@libero.it