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15 mai 2009

Attention

Phénoménologie de l’attention II

« Attention et intersubjectivité : joint-attention »

Séminaire autour du Husserliana XXXVIII Wahrnehmung und Aufmerksamkeit. Texte aus dem Nachlass (1893-1912)

édité par Thomas Vongehr et Regula Giuliani (Heidelberg, Springer, 2004)

et

des Husserliana XIII-IV-X Zur Intersubjektivität (1908-1934)

édité par Iso Kern (Den Haag, M. Nijhoff, 1973)

organisées par les Archives-Husserl (Paris)

sous la responsabilité de N. Depraz et J.-F. Courtine

Samedi 16 mai (10h00-17h00) : Salle Paul Lapie, ENS, 29, rue d’Ulm, 75005 Paris

Matinée (10h-13h)

Naomi Eilan (

Warwick

 

University

) « Consciousness, Self Consciousness and Communication »

Vincent Rieutord (Université de Rouen) « ‘Joint attention’ animale et intersubjectivité prothétique »

Emmanuel Alloa (Université de Bâle) « Ethiques de la reconnaissance, éthiques de l'attention »

Après-midi (14h30-17h)

Hélène Tremblay & Katia Rovira (Université de Rouen) « Le rôle de l'attention conjointe dans le développement de l'intérêt pour le monde chez l'enfant »

Christopher Hoerl (

Warwick

 

University

) « In what way(s) might memory be social ? »

Présentation

            Le thème de l’attention conjointe ou partagée (joint-attention) est travaillé depuis plusieurs décennies en philosophie de l’esprit en relation avec des recherches empiriques situées en psychologie de l’enfant ou, plus largement, en psychologie de l’apprentissage (developmental psychology). La configuration expérientielle en jeu dans ce cadre mobilise une « triangulation » entre deux sujets et un objet, ce qui permet de se situer en dehors de la problématique dualiste héritée de Descartes (sujet/objet), voire de certaines apories rémanentes de la problématique de l’intersubjectivité chez Husserl, en tout cas dans sa version inter-individuelle (sujet/sujet) ; de surcroît, le concept opératoire de la joint attention fait émerger ce qui est nommé dans ces travaux une « mutual awareness » qui permet d’identifier un mode d’attention singulier à l’autre en train de porter son attention sur l’objet. Une articulation inédite en ressort, en tout cas à explorer, entre ce que, dans la phénoménologie husserlienne, on a identifié de façon isolée sous le terme d’attention d’une part, d’intersubjectivité d’autre part.

            L’objectif de ces Journées est de tenter de mettre en relation des problématiques qui se sont construites sans lien systématique, celle de l’attention conjointe dans la philosophie de l’esprit, celles de l’attention et de l’intersubjectivité dans la phénoménologie. Certes, la construction est dans chaque cas singulière : tandis que la phénoménologie n’a pas élaboré une articulation forte entre attention et intersubjectivité, puisque, du moins chez Husserl (le cas de Schütz est, de ce point de vue, un contre-exemple remarquable), ces thèmes sont travaillés dans des Cours et des manuscrits distincts, la philosophie de l’esprit a produit d’emblée une plate-forme conceptuelle unifiée, moyennant la « conscience mutuelle » (mutual awareness) qui structure l’attention conjointe. Aussi l’enjeu apparaît-il immédiatement double : 1. comment la phénoménologie peut-elle être « façonnée » par l’unité conceptuelle et expérientielle de la joint-attention, de sorte que puissent trouver à s’articuler via l’attention conjointe deux problématiques jusqu’alors indépendantes ? 2. Corrolairement : comment le thème phénoménologique d’une inter-attention susceptible d’émerger de l’articulation en question peut-il permettre de ré-interroger à nouveaux frais le cadre expérimental de « l’attention conjointe », et notamment le concept de « mutualité » des consciences attentionnelles en jeu ?

            On voudrait dans le cadre de ces deux journées mettre en place les conditions d’un croisement fécond des expériences et des concepts disponibles dans les deux traditions philosophiques, phénoménologique et analytique, de façon à en faire bénéficier le thème de l’attention.

            La première journée se donne pour cadre la relation entre l’attention et l’intersubjectivitié du point de vue de l’approche phénoménologique de ces thèmes : de quelles ressources la philosophie de Husserl (dans son horizon éthique, génétique et génératif) dispose-t-elle elle-même pour articuler ces deux expériences ? Plus avant, on pourra faire droit aux approches de A. Schütz et de A. Gurwitsch pour éclairer à rebours la phénoménologie du fondateur.

            La seconde journée prend en vue le cadre expérimental de l’attention conjointe thématisé en philosophie de l’esprit et interroge la phénoménologie de l’inter-attention à cette lumière : qu’est-ce que l’inter-attention ? Un tel concept est-il pertinent ? Qu’est-ce que le « commun » ? Le « nous » ? La dimension de la « conscience mutuelle » ? Y a-t-il quelque chose comme une « attention relationnelle » ?

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