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27 mars 2009

PENSER LES MATIERES DU CORPS

PENSER LES MATIERES DU CORPS
> L'ORGANISME DANS TOUS SES ETATS
>
> JEUDI 2 ET VENDREDI 3 AVRIL 2009
> De 9h30 à 18h
> Maison de la Recherche
> 4 rue des Irlandais – Paris 5e
>
> organisé par Melina Balcazar Moreno et Sarah-Anaïs
> Crevier Goulet
>
> En collaboration avec le Centre d’études féminines et
> de genres de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
>
> Avec le soutien du Service des relations internationales de
> l’Université Paris III
>
>
> Qu’est-ce qu’avoir un corps ?
> Est-il possible de rendre compte d’une expérience
> corporelle subjective par le biais du langage ?
> Comment aborder la matérialité de ce qui s’offre à
> voir, à toucher, mais aussi à entendre ?
> Peut-on dire que la pensée s’ancre dans l’organique ?
> Peut-on penser une autre cartographie des organes, repenser
> l’organisation du corps voire de
> toute substance par le biais d’une réflexion sur la
> matérialité ?
>
> C’est à partir de ces différentes questions à
> caractère théorique que nous souhaitons travailler dans le
> cadre de ce colloque, en confrontant les disciplines
> littéraire et artistique avec les sciences humaines. En
> provoquant cette rencontre entre philosophie, psychanalyse,
> anthropologie, arts visuels, arts de la scène et
> littérature, non seulement aimerions-nous démontrer
> qu’un dialogue pluridisciplinaire autour de tels enjeux de
> réflexion est souhaitable, mais aussi qu’il y a bel et
> bien des rapports, des interactions entre la question du
> corps telle que nous la posons c’est-à-dire comme
> matière, et les enjeux respectifs des disciplines que nous
> convoquons.
> Il serait intéressant d’aborder notamment la
> problématique du corps-matière en rapport avec la question
> de la visibilité qui paraît essentielle dans ce contexte :
> l’on pourra se demander, entre autres, si la matière
> constitue par définition ce qui est visible et/ou ce qui
> est voyant. La question de la différence sexuelle pourra en
> outre être posée en regard de la corporéité et ses
> multiples formes, ce qui obligera à faire appel à une
> certaine topologie du corps. La problématique du corps
> animal, végétal, minéral, machinisé, etc. mérite
> également d’être analysée au croisement de la question
> de l’altérité, et c’est sans oublier le statut de la
> greffe et de la prothèse dont on ne pourra ici faire
> l’économie. Enfin, le corps dans sa consistance
> signifiante requerra notre attention en ce qui concerne les
> divers rapports entre lettre et corps, littéralité et
> corporéité, écriture/ vocalisation et corps.
> Plus généralement, en tenant compte des réflexions qui
> ont pensé le corps se déchiffrant comme texte, qui l’ont
> appréhendé sur le mode de la trace, de l’inscription et
> de l’empreinte, nous voudrions proposer une nouvelle
> approche du corps, qui ferait place au signe, au geste, à
> la répétition, à l’action performative, au mouvement,
> à la théâtralité, etc., et ainsi compléterait
> l’approche du corps comme trace. Il s’agirait pour nous
> de comprendre comment la littérature et les arts produisent
> des corps qui ne renvoient pas seulement à des corps déjà
> là, déjà constitués, mais aussi à des corps
> littéralement autres, et montrer comment à la suite les
> sciences humaines sont appelées à produire de nouveaux
> savoirs sur les corps.
> C’est donc dans cet écartèlement entre pensée,
> matérialité, corps et altérité que nous vous invitons à
> travailler en vue de ces deux journées de colloque
> auxquelles nous serions heureuses de vous voir.
>
> Jeudi 2 avril 2009
> 9h30 Introduction générale
> Melina Balcázar Moreno et Sarah-Anaïs Crevier Goulet
> Matière et mouvement - Modératrice : Anaïs Frantz
> 10h Sur la pointe des pieds - Mireille Calle-Gruber
> (Université Paris III Sorbonne Nouvelle)
> 10h30 Artaud et Céline contre « les choses » -
> Véronique Lane (Université de Montréal/ Université Paris
> Diderot)
> 11h15 Pause
> Des corps-spectacle - Modérateur : Arafat Sadallah
> 11h30 Le corps vivant du spectateur de théâtre : un corps
> écoutant
> David Schwaeger (Université de Montréal / Institut
> d’Études Théâtrales - Paris III)
> 12h L'Autre - visage d'un corps dansant à
> l'écoute du poétique, un chant venant d'ailleurs -
> Tapas Bhatt (Université Paris III) et Maitryee Mahatma
> (Université Paris Nord- XIII)
> pour publication : Comment faire un corps au corps ?
> Matérialité inorganique du corps dansant - Jean-Yves
> Heurtebise (Centre de recherche sur les arts et le langage
> – EHESS)
>
> 13h Déjeuner
> Table-ronde : Peut-on dire que la pensée est ancrée dans
> l’organique ? Modérateur : Sofiane Laghouati
> 14h30 Entre synesthésie et cénesthésie, l’écriture du
> corps « anomal » dans l’oeuvre de Claude Ollier -
> Sofiane Laghouati (Université Catholique de Louvain)
> De la trace et du corps chez Jacques Derrida - Joana Masó
> Illamola (Universitat de Barcelona)
> Jardins d’ADN : Marc Quinn et l’autoportrait - Melina
> Balcázar Moreno (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)
> Saisir l'ombre du corps : sur les traces du motivum de
> la pensée de Pascal Quignard. L'exemple d'Apronenia
> Avitia - Soaud Kherbi (Université Paris III-Sorbonne
> Nouvelle)
> 16h30 Pause
> Infinie prothèse … - Modératrice : Véronique Lane
> 17h Ecriture de l'infini : l'anorganique - Evelyne
> Grossman (Université Paris VII-Diderot)
> 17h30 Le corps appareillé : Figures littéraires de «
> l’immachination », de Melville à Ricardo Piglia - Anne
> Bourse (Université Paris VIII-Vincennes - Saint-Denis)
> 19h Lectures de textes par Charles Gonzalez
>
> Vendredi 3 avril 2009
> Du corps réprimé au corps fétiche - Modérateur :
> Abdereman Said Mohamed
> 10h Corps clivés. Saintes et sorcières dans l'impasse
> de l'histoire et ses discours - Esther Cohen
> (Universidad Nacional Autónoma de Mexico)
> 10h30 Vases communicants: Marquages et démarquages du
> corps dans les sociétés occidentales et non-occidentales
> du 20e siècle - Chantal Zabus (Université Paris - Nord
> XIII)
> 11h15 Pause
> Ouvertures du texte - Modératrice : Sarah-Anaïs Crevier
> Goulet
> 11h30 Fentes et éclats: les (sou)rires du corps.
> Interdictions - passages - dé-formation - Daniela
> Carpisassi (Università di Roma, Sapienza)
> 12h «...la bouche touche...» (Une "scène
> primitive" du corps nancyen) - Ginette Michaud
> (Université de Montréal)
> 13h Déjeuner
> Une autre cartographie des organes - Modératrice : Elodie
> Vignon
> 14h30 Face à la métaphore : Hannah Wilke - Isis Ortiz
> Reyes (Universidad Autónoma Metropolitana)
> 15h Lecture du matriciel chez Levinas - Sylvie Duverger
> (Université Paris X Nanterre)
> 15h30 Jean Boullet, du corps phantasmé au corps monstrueux
> - Hervé Sanson
> 16h Pause
> Des sens oubliés - Modératrice : Melina Balcázar Moreno
> 16h15 Le refoulement olfactif, le refoulement organique :
> source de l’individuation et de la culture ? - François
> Villa (Université Paris VII-Diderot)
> 16h45 «…ces traces de tomie » : la longue histoire du
> petit bout de peau rose - Sarah-Anaïs Crevier Goulet
> (Université de Montréal / Université Paris III)
> 18h : Clôture
> Contacts :
> Melina Balcázar Moreno - melinabalcazar@gmail.com
> Sarah-Anaïs Crevier Goulet - sirogh55@hotmail.com
>

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