Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leblogducorps
Leblogducorps
Publicité
Archives
8 mars 2008

Images et sons de mai 68

Colloque international, 16-18 avril 2008

Images et sons de mai 68 (1968-2008)

Mercredi 16 avril, 14h15

Accueil des participants

Ouverture du colloque

Mai 68 « à chaud » : saisir l’événement

(Présidence : Jean-Noël Jeanneney)

  • « Faire » ou « ne pas faire » de l’image à la télévision en mai 68 (Jean-Pierre Filiu)
  • Le reportage radiophonique des « événements » : mai 68 a-t-il inventé l’ « effet réel » en radio ? (Hervé Glevarec)
  • La rédaction de France-Inter en mai 68, trois regards sur l’événement (Béatrice Donzelle)

Discussion

Pause

  • Mai 68 et Elie Kagan : de la vision d’un reporter engagé à la construction d’une mémoire partagée (Alexandra Gottely)
  • Photographes policiers et photographies policières à Paris au printemps 1968 (Christian Chevandier)
  • Un Américain à Paris : mai 68 filmé par William Klein (Roxane Hamery)

Discussion

Suspension des travaux

Jeudi 17 avril, 9h15

Contestation et cultures de mai 68

(Présidence : Pascal Ory)

  • Les cinéastes insurgés ont-ils manqué la couverture de mai 68 ? (Sonia Bruneau)
  • La CGT en 1968 : organisations, militants et salariés saisis par le cinéma (Michel Pigenet, Tanguy Perron)
  • Images de la contestation en 68 : l’exemple de L’Enragé (Stéphane Mazurier)
  • Le mai 68 des créatrices féministes. Dessins humoristiques, affiches militantes et arts plastiques (Fabienne Dumont)

Discussion

Pause

  • Graphiques sexy et images de sexe de 68. Les Situationnistes et le débat gauche-droite sur la pornographie comme mode et politique (Bertram M. Gordon)
  • R. Crumb : la construction du « pape » de la bande dessinée underground (Jean-Paul Gabilliet)
  • L’Underground et la culture visuelle des années 68. L’exemple des bandes dessinées (Michaël Rolland)

Discussion

Suspension des travaux

Jeudi 17 avril, 14h30

Le monde bouge

(Présidence : Pierre Sorlin)

  • Les « années 68 » aux Pays-Bas (Nicolas Pas)
  • Mai 68 en Belgique (Hélène Wallenborn)
  • Topographie du 68 italien dans le cinéma et l’audiovisuel (Elena Mosconi)
  • Berlin-Prague-Paris (Caroline Moine)

Discussion

Pause

  • « Vies parallèles, images parallèles ». La présentation de mai 68 par les médias grecs et espagnols (Konstantinos Kornetis)
  • Mai 68, tournant dans l’histoire des médias. Le cas argentin (Mirta Virela)
  • Images de l’ignominie : la révolte étudiante à Mexico et le massacre de Tlatelolco (sur El Grito, de Leobardo Lopez Aretche) (Gabriela Trujillo)
  • Les films du « 68 japonais » (Geo Hirasawa)

Discussion

Suspension des travaux

Vendredi 18 avril, 9h00

Mémoire vive : enjeux d’interprétations

(Présidence : Danielle Tartakowsky)

  • « Un ciné-roman dans les bleus de travail. "Oser lutter, oser vaincre - Flins 68. Bande originale du film réalisé en mai-juin 68" (Jean-Pierre Thorn, 1972) » (Sébastien Layerle)
  • Dassault notre force : une contre-mémoire communiste de mai 68 ? (Pauline Gallinari)
  • De l’écrit au visuel : la Société du spectacle, avant et après mai 1968 (Fabien Danesi)
  • Pourquoi quelquefois les images se mettent-elles à trembler ? (Ré) ecriture de l’histoire de mai 68 dans Le Fond de l’air est rouge de Chris Marker (François Lecointe)

Discussion

Pause

  • Les images militantes gaullistes de mai-juin 1968 à la présidentielle de 1974 (François Audigier)
  • L’absence de commémoration médiatique ? Images médiatiques et mai 68, autour du 10ème anniversaire (Antoine Henniquant)
  • Graffitis de mai 68 à Aleria, une liaison interdite ? (Pierre Bertoncini)

Discussion

Suspension des travaux

Vendredi 18 avril, 14h30

Que reste-t-il de mai 68 ?

(Présidence : Emmanuel Laurentin)

  • Non consumiamo Marx de Luigi Nono (1969) : graffitis et manifeste musical (Jean-Sébastien Noël)
  • Johnny Halliday et mai 68 : une bande-son asynchrone ? (Yves Santamaria)
  • Influences de mai 68 : écrits, images et sons des années de dictatures brésiliennes (Erika Thomas)
  • A la poursuite des images de mai 68 au début du troisième millénaire, l’amour et les grenades : Innocents (The dreamers) de Bernardo Bertolucci (2002) et Les Amants réguliers de Philippe Garrel (2004) (Michel Cadé)

Discussion

Pause

  • La trace de mai 68 à Apostrophes : représentations héritées, renouvelées, commémorées (Frédéric Delarue)
  • Mai 68 en procès à la télévision (Claire Sécail)
  • Mai 68, de l’image à l’icône (Christian Delporte)

Discussion

Conclusions

Fin du colloque

Colloque international organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles-Saint Quentin, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la laboratoire Communication et politique (LCP)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité