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5 mars 2008

Le Montage

Le montage : outil théorique, procédé historiographique

Séminaire Images Re-vues


Résumé

Dans un court film intitulé La Ricotta, Pasolini, mettant en scène sous forme de tableaux vivants des oeuvres du XVIe siècle italien, a formulé de façon à la fois exemplaire, parodique et problématique sa dette à l’égard de la peinture. Si le « montage » et la « contamination » supposent la présence minimum de deux choses pour opérer, le montage est ce qui a lieu entre ces deux choses tandis que la contamination est ce qui de l’une a lieu dans l’autre.


Annonce

Séminaire IMAGES RE-VUES

Le montage : outil théorique, procédé historiographique

www.imagesrevues.org

21 mars 2008 16h à 18h,

INHA
salle Fabri de Pereisc
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Xavier Vert (EHESS),
La Ricotta. Passé et présent, montage et contamination selon Pier Paolo Pasolini

Précédé du visionnage du film.

Dans un court film intitulé La Ricotta, Pasolini, mettant en scène sous forme de tableaux vivants des oeuvres du XVIe siècle italien, a formulé de façon à la fois exemplaire, parodique et problématique sa dette à l’égard de la peinture. Si le « montage » et la « contamination » supposent la présence minimum de deux choses pour opérer, le montage est ce qui a lieu entre ces deux choses tandis que la contamination est ce qui de l’une a lieu dans l’autre.


mot-clefs

  • art, théorie, histoire, montage, cinéma, Pasolini, corps,
    Christ, figure, effet, réel, récit, peinture, tableau,
    signe

Ville

  • Paris (INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Pereisc)

Date

  • vendredi 21 mars 2008

Contact

  • Montazami Morad
    courriel : montazami (at) hotmail [point] com

    INHA - CEHTA
    2 rue Vivienne 75002 Paris

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