Le Montage
Le montage : outil théorique, procédé historiographique
Séminaire Images Re-vues
Résumé
Dans un court film intitulé La Ricotta, Pasolini, mettant en scène sous forme de tableaux vivants des oeuvres du XVIe siècle italien, a formulé de façon à la fois exemplaire, parodique et problématique sa dette à l’égard de la peinture. Si le « montage » et la « contamination » supposent la présence minimum de deux choses pour opérer, le montage est ce qui a lieu entre ces deux choses tandis que la contamination est ce qui de l’une a lieu dans l’autre.
Annonce
Séminaire IMAGES RE-VUES
www.imagesrevues.org
INHA
salle Fabri de Pereisc
2 rue Vivienne, 75002 Paris
La Ricotta. Passé et présent, montage et contamination selon Pier Paolo Pasolini
Précédé du visionnage du film.
Dans un court film intitulé La Ricotta, Pasolini, mettant en scène sous forme de tableaux vivants des oeuvres du XVIe siècle italien, a formulé de façon à la fois exemplaire, parodique et problématique sa dette à l’égard de la peinture. Si le « montage » et la « contamination » supposent la présence minimum de deux choses pour opérer, le montage est ce qui a lieu entre ces deux choses tandis que la contamination est ce qui de l’une a lieu dans l’autre.
mot-clefs
- art, théorie, histoire, montage, cinéma, Pasolini, corps,
Christ, figure, effet, réel, récit, peinture, tableau,
signe
Ville
- Paris (INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Pereisc)
Date
- vendredi 21 mars 2008
Contact
- Montazami Morad
courriel : montazami (at) hotmail [point] comINHA - CEHTA
2 rue Vivienne 75002 Paris