Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leblogducorps
Publicité
Leblogducorps
Publicité
Archives
Publicité
27 septembre 2007

No Anorexia !

Dans la première photo, Oliviero Toscani présente le corps nu de cette femme de face. Dans la seconde, il nous la fait voir de dos.

En guise d'introduction à la campagne publicitaire, on peut lire sur le site Internet de No-l-ita: « Toscani a littéralement dénudé son sujet pour montrer à tous dans ce corps nu la réalité de cette maladie, qui est causée, dans la plupart des cas, par des stéréotypes liés à l'univers de la mode ».

Le mannequin est l'actrice française Isabelle Caro. La femme de 27 ans a un blogue.

Dans son profil, elle explique qu'elle souffre d'anorexie depuis l'âge de 13 ans à cause d'une enfance difficile. Elle ajoute qu'elle a consenti à poser pour Toscani avec l'espoir « que cela fasse réagir les jeunes sur les danger [sic] de cette maladie... » La jeune femme de 1,65 m pèse présentement 31 kilos, mais elle est déjà descendue à 25 kilos.

Bombe sur les passerelles

Le décès d'un mannequin brésilien, Ana Carolina Reston, en novembre 2006, a eu l'effet d'une bombe dans l'univers de la mode. La femme de 21 ans est décédée dans un hôpital de Sao Paulo, au Brésil. Elle mesurait 1,72 m et pesait 40 kg.

Un mois plus tard, le gouvernement italien signait avec les représentants de l'industrie de la mode italienne un code de bonne conduite destiné à lutter contre l'anorexie chez les femmes et les top models.

Toscani le récidiviste

Ce n'est pas la première fois qu'Oliviero Toscani choque. Dans les années 90, il avait créé des images-chocs pour la marque de vêtements italiens Benetton.

Une publicité dOliviero Toscani

Photo: Oliviero Toscani pour Benetton

On se rappellera notamment deux bébés, l'un de race noire et l'autre de race blanche, se faisant face, des détenus dans le couloir de la mort d'une prison américaine et un sidéen en phase terminale avec sa famille.

Le photographe ne veut pas choquer, mais inciter les spectateurs à s'interroger.

La publicité est la forme de communication la plus riche et la plus puissante au mon

Publicité
Commentaires
Publicité